Gestion d'une liste de présence

pdaguet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

je suis prof assistant à l'université de cergy. J'ai la tâche de m'occuper de la gestion des absences tout au long de l'année universitaire.
je voudrais automatiser cette tâche qui a été gérée jusqu'à présent manuellement.
je dois tenir compte des contraintes suivantes :
- la présence d'un étudiant est enregistrée pour chaque cours de chaque matière (il y en a 26)
- on doit pouvoir suivre les absences dès que la présence de l'étudiant tombe en dessous de 75% du temps de cours.
- cette mesure doit pouvoir être faite une fois/semaine.
j'ai joins un fichier excel que j'ai préparé avec à gauche la liste des matières (qui pourrait être ensuite reprise sous forme de liste déroulante
- la codification ("0" ou "1") absent/présent
-le nombre d'heures total pour chaque matière et le seuil de déclenchement de 75%
-la liste des étudiants
- 25 colonnes vides qui représentent le nombre max d'heures pour une matière donnée.

QUESTION
Comment, à partir de ce fichier, je peux construire sur une seule feuille de calcul et non 26! un tableau qui pour chaque matière me donne un état des lieux (absences/présences) chaque semaine?

j'ai cogité sur le sujet (tableau croisé dynamique, feuilles de calcul séparé pour chaque matière....) mais une aide me serait très précieuse pour sortir de mon blocage;

D'avance un grand merci

Cordialement
 

Pièces jointes

  • fichier absences trial.xlsx
    14 KB · Affichages: 1 079

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion d'une liste de présence

Le tableau croisé dynamique est certainement le meilleur outil possible pour ton analyse ...

Cependant, il ne sera efficace que si sa source est une base de données complète ...
En d'autres mots, les options ne peuvent pas apparaitre en colonnes, mais en lignes ...
Pour éviter la saisie manuelle (fastidieuse) de chaque évènement, un simple formulaire de saisie (UserForm) serait le bienvenu ...
 

pdaguet

XLDnaute Nouveau