Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche de formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pierrot 67

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je suis en train de créer une feuille pour des compétitions de gymnastique. Il en faudra environ 60.
Mais je suis confronté à quelques difficultés fautes de connaissances.
J'y joins un fichier pour exposer mes problèmes qui me bloquent dans l'avancement du projet. Ce sera plus clair ainsi.

D'avance merci pour votre aide.

Re : recherche de formule

Bonjour à tous

question 1 :
pour tes pénalités, met la formule =SI((nbre_gyms>=I5);0;5) et accompagne cette modification d'un format "0;;" pour que les valeurs nulles ne s'affichent pas.

question 3
pour les affichages des notes non prises en compte, je te propose plutôt une mise en forme conditionnelle :
sur zone_cheval, menu format/mise en forme conditionnelle, mettre "la formule est" avec =RANG(D7;Zone_Cheval)>13 et un format fond rouge/texte jaune
remarque : en sélectionnant zone_cheval, la cellule active est D7 d'où le D7 de la MFC

je ne comprends pas ce qui me semble être une incompatibilité entre la règle de prendre les 13 meilleurs notes et celle de ne pas prendre les notes les plus hautes si le nombre de notes est supérieur au nombre de gymnastes ayant passé le contrôle.
de plus, le calcul des pénalités devrait s'effectuer sur le nombre de notes supérieures au nombre de gymnastes contrôlés multiplié par 5? n'est-il pas?

formule pour les totaux intégrant la règle qui dit ne pas prendre en compte les meilleures notes à hauteur de la différence entre le nombre de notes et le nombre de gymnaste contrôlés :
=SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(D7:I30;LIGNE(INDIRECT(ABS(I5-nbre_gyms)+1&":"&I5-1))))+I32
pour la somme des notes zone_cheval.

pour les pénalités d'ensemble, je mettrais =5*ABS(Nombre-nbre_gyms+bless)

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
285
Réponses
3
Affichages
198
Réponses
10
Affichages
371
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…