Recherche de formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BFEXCEL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est mon 2éme post sur ce blog 😕

Voici un fichier qui contient ma recherche : Je cherche à optimiser une somme en fonction de 2 variables en tenant compte de conditions type SI

Plusieurs de mes anciens profs ont "séchè" sur le problème...qui parait assez costaud !😛

D'avance merci

Pièces jointes

Re : Recherche de formule

Bonjour Raph45,

la formule en K7 =SOMME.SI(B7:J7;"<>0";B7:J7) donne une valeur qui est à optimiser (je cherche son Max) en fonction de B5 et B6 qui sont les cellules à modifier.

Mais je ne veux pas utiliser le solveur car dans mon tableau principal (ceci est un extrait) il y a 133 valeurs à optimiser et vu la taille du tableau (600.000 cellules) cela prendrait un temps fou.

Donc je cherche un modèle mathématique de préférence j'ai essayé Barycentre, variance, ecart type etc.., mais cela ne marche pas ou autre permettant de calculer directement les valeurs de CB1 et CB2

A défaut une automatisation du solver
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
157
Réponses
2
Affichages
482
Retour