Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche de doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamailloche
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lamailloche

Guest
Bonjour
Recherche des dossiers communs d'un mois donné avec les mois précédents.
Voir fichier joint pour plus d'explications.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Recherche de doublons

Bonsoir,

Un essai avec ce code:

Code:
Sub Macro1()
Dim Derlig As Long
With Sheets("Feuil3")
    Derlig = .Range("A65530").End(xlUp).Row

.Columns("M:P").ClearContents
    .Range("F2").FormulaR1C1 = "=COUNTIF(C[-4],RC[-4])>1"
    .Range("A1:D" & Derlig).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
        "F1:F2"), CopyToRange:=Range("M1"), Unique:=True
    .Range("F2").ClearContents
End With
End Sub

Bien à toi,

mth

Bonsoir,

3 heures que je m'arrache les cheveux sur ce problème, à devenir fou, car j'ai PRESQUE les résultats escomptés. 5 sur 7. Mais ce n'est pas suffisant.
Et en revenant sur le post, je m'aperçois que Mth est passée par là avec une solution vba. J'y comprends encore moins que les formules, c'est dire !

Alors je n'apporte pas grand chose à la discussion, désolé, mais c'était l'occasion de saluer Mth. 🙂

Hello
Mth d'abord merci pour ce retour. Ce n'est pas tout à fait le résultat escompté. Je ne veux que les doublons correspondants à la denière extraction. Ici le mois d'Aout. Si ca peut simplifier la recherche , cette extraction peut être dans un onglet à part , je dis une grosse bétise !
Calvus, merci d'avoir regardé.

Bonjour lamailloche, bonjour Calvus 🙂

Un autre essai avec ce code:
Code:
Sub Macro1()
Dim Derlig As Long
Sheets("Feuil1").Columns("A:D").ClearContents
With Sheets("Feuil3")
    .Range("F2").FormulaR1C1 = "=AND(MONTH(INDIRECT(""D""&MATCH(9^9,C[-2],1)))=MONTH(RC[-2]),YEAR(INDIRECT(""D""&MATCH(9^9,C[-2],1)))=YEAR(RC[-2]),COUNTIF(C[-4],RC[-4])>1)"
    .Range("A1:D" & Derlig).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
        "F1:F2"), CopyToRange:=Sheets("Feuil1").Range("A1"), Unique:=True
End With
End Sub

Pour Calvus, (vu l'heure de ton post, hé bé, pas trop dur le réveil ce matin ?) comme toi j'ai calé sur les formules, une matricielle doit pouvoir le faire mais ça n'est pas de mon niveau 😱.

Très bonne journée à tous et @ +

mth

Re le Forum
Mth, je crois que je me suis mal exprimée. Ton dernier vba n'extrait les doublons que sur le mois d'aout. C'est ca ?
Je cherche à lister les "dossiers" du mois d'aout déjà traités les mois précédents. Plus clair !

re, et bonjour David 🙂 🙂

Ton dernier vba n'extrait les doublons que sur le mois d'aout. C'est ca ?

Non, il extrait tous les doublons depuis le début. En revanche, le code précédent extrait également les doublons du seul mois d'aout (deux dossiers identiques en aout mais n'apparaissant pas les mois précédents)

Un autre code ci dessous, qui extrait tous les doublons, sauf ceux existant seulement au mois d'août.
Code:
Sub Macro1()
Dim Derlig As Long
Sheets("Feuil1").Columns("A:D").ClearContents
With Sheets("Feuil3")
    .Range("F2").FormulaR1C1 = "=AND(MONTH(INDIRECT(""D""&MATCH(9^9,C[-2],1)))=MONTH(RC[-2]),YEAR(INDIRECT(""D""&MATCH(9^9,C[-2],1)))=YEAR(RC[-2]),SUMPRODUCT((R2C2:R22C2=RC[-4])*(MONTH(RC[-2])<>MONTH(R2C4:R22C4)))>0)"
        "F1:F2"), CopyToRange:=Sheets("Feuil1").Range("A1"), Unique:=True
End With
End Sub

Bon après-midi à tous 🙂

mth

BOnjour à Tous;

Pour une recherche de doublon sans VBA, voilà une solution:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B1;$A$1:$A$26;1;FAUX));"";RECHERCHEV(B1;$A$1:$A$26;1;FAUX))

dans la colonne C d'un tableau:
(ColA) ColB) (ColC =Résultat)
A A A
B M
C N
D O
F P
G Q
H G G
I B B
J D D

Pièces jointes

bonjour tous;
une version macro a adapter!!

Code:
Sub es()
  Dim i As Long, j As Long
  Application.ScreenUpdating = False
  For j = 2 To Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp).Row
  If MonthName(Month(Cells(j, 4))) = "août" Then
  For i = 2 To Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp).Row
  If MonthName(Month(Cells(i, 4))) <> "août" Then
  If Cells(i, 2) = Cells(j, 2) Then
  Cells(i, 50) = 1: Cells(j, 50) = 1
  End If: End If: Next i: End If: Next j
  For i = 2 To Cells(Rows.Count, 50).End(xlUp).Row
  If Cells(i, 50) Then
  Range(Cells(i, 1), Cells(i, 4)).Copy Destination:=Cells(Rows.Count, 8).End(xlUp)(2)
  Cells(i, 50) = ""
  End If: Next i
End Sub

re, j'ai oublie de préciser je recopie en colonne h a la suite comme dans ton fichier pour faire simple!!!
cette ligne
Code:
If Cells(i, 50) Then
tu peus la remplacer par
Code:
If Cells(i, 50) = 1 Then
si cela pose pb...

le code pas le temps de simplifier avec Dictionary sorry

Bonjour le Forum
Laetitia, j'aimerai apporter quelques modifs à ta macro mais je ne sais pas faire.
Comment modifier la macro pour que le résultat de la recherche se fasse sur un autre onglet ? Fichier réel volumineux et de plusieurs colonnes.
Est-il possible par une invite par exemple de choisir le mois de référence pour ne pas modifier la macro à chaque fois.
Merci à chacun d'entre vous pour les solutions apportées. Elles auront toutes leur utilité à un moment ou à un autre puiqu'elles répondent toutes à ma demande.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
207
Réponses
4
Affichages
563
  • Question Question
Réponses
12
Affichages
520
Réponses
4
Affichages
222
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…