Recherche de données et restitution sur grille pré établie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Le titre est assez pompeux, j'en conviens, mais c'est par poignées que je perds mes cheveux sur ce problème.
Je vous l'expose (un fichier en exemple), je retranscris des opérations sur différents onglets par ordre chrono. En ligne je mets les différentes parcelles sur lesquelles je travaille.
J'ai un onglet récapitulatif qui reprend les données par parcelles demandées. Je voudrais que les opérations s'affichent dans le cadre qui leur est destiné (exemple celui du mildiou, celui des vers, celui du travail mécanique ...)
Une recherche par onglet pour une retranscription à une place fixe, je sais +/- le faire avec indirect mais là c'est plus genre dynamique. Je pense à la fonction min mais c'est chaud pour moi.
Si vous aviez une idée.
Merci à vous tous.

Pièces jointes

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de données et restitution sur grille pré établie

Bonjour Chubby, ... et puis tous les autres,

Ce n'est plus "du lourd", c'est du masochisme :eek:

Je te propose donc de te flageller moins fort, avec une zone "intermédiaire" créée dans tes feuilles "Entr sol" et Prot Phyto". Dans la pièce jointe, tu le verras, je ne me suis occupé que du tableau "entretien du sol" et uniquement de la partie chimie. Je ne me suis pas occupé non plus de masquer les messages d'erreur.
Dans la feuille "Entr sol", j'ai donc ajouté, en lignes 14 et 15, des formules qui donnent le n° de colonne dans la plage F16:N27, pour autant que dans la ligne du n° de parcelle, figure un 'x' et que le type d'opération soit "Méca" ou "Chim".

Dans la feuille "Récap n°", j'ai remonté d'une ligne le titre du tableau (pour pouvoir indiquer 'Date' en A4) ... le reste n'est qu'un INDEX + EQUIV ... que tu connais déjà ;) avec un PETITE.VALEUR (qui correspond peut-être au MIN que tu évoquais??)

Vois si ça correspond, si tu ne regretteras pas trop le cuir et le fouet :p et dis-nous si tu as des questions ...

Pièces jointes

Chubby

XLDnaute Impliqué

Bonjour Modeste, bonjour les zôtres,

Voilà du grand art Modeste! Bravo. Belle manœuvre, très belle même. Le résultat est celui escompté, exactement. Et puis rien à te cacher tu as compris que le "min" que j'évoquais était "petite valeur".
Alors bien sûr je n'ai pas tout capté: exemple l'histoire de "colonne a:a" dans la formule intermédiaire. C'est un point de repère je suppose. Autre point: pour quelle raison as tu remonté la date en ligne 4 dans l'onglet Récap n°?
Alors j'ai raccroché la tenue cuir et repris les manuels Excel pour essayer de comprendre tout ça mais je cale encore sérieusement.
Si tu as le temps de m'expliquer, de nous expliquer, tes formules, je prends.
Merci encore à toi Modeste pour tes super contributions à ce modeste site génial.
Chube

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Re,

Suivre des explications, c'est bien ... expérimenter, c'est parfois mieux encore ;)

Dans une cellule vide, n'importe où dans une feuille, inscrit simplement =COLONNES($A:A) et recopie à droite ... tu es certain d'avoir besoin d'explications :rolleyes:
Dans la formule en F15 de la feuille "Entr sol", on aurait obtenu le même résultat en remplaçant cette partie de la formule, par COLONNE()-5, mais on serait alors obligé de faire un calcul à chaque fois, pour déterminer le nombre à soustraire (nous sommes en colonne F, soit la 6e. Pour obtenir 1, je dois donc retrancher 5).
Attention donc de ne pas confondre les 2 fonctions: =COLONNE() et =COLONNES() voir ton dernier message

Tu remarqueras que dans la formule de la feuille "Récap", je réutilise la même fonction, à l'intérieur de PETITE.VALEUR pour faire varier le rang et obtenir ainsi rang1, rang2, rang3, etc. Ici aussi, fais le test: copie cette formule dans une cellule de ton choix (en feuille Récap)
=PETITE.VALEUR('Entr sol'!$F$15:$N$15;COLONNES($A:A)) puis recopie à droite ... tu devrais maintenant connaître l'origine des messages d'erreur.

Le titre que j'ai "remonté" dans le tableau Entretien du sol, c'est pour permettre de trouver la position de la ligne où le mot 'Date' figure (dans la fonction Equiv). De cette manière, c'est la même formule qu'on copie sur les lignes 4 à 11 de la feuille "Récap"

... Tu me suis?? Dans le cas contraire, n'hésite pas à revenir et insister!

P.S.: quant au grand art que tu évoquais, je ne fais jamais qu'utiliser certaines possibilités d'Excel et transmettre ce que d'autres m'ont appris, ici même!

Chubby

XLDnaute Impliqué

Re,

Merci Modeste pour ta patience et la clarté de tes explications.
J'ai encore un peu de chemin pour savoir manipuler tes formules bien que j'arrive à les "suivre" dans la logique une fois écrite ... par tes soins! arffff... Ca viendra donc!
Au risque de paraitre un peu relou, la fonction indirect aurait elle été à propos?
Je m'en vais plancher à nouveau ton travail.
Merci encore à toi!

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Salut,

la fonction indirect aurait elle été à propos?
... Euh ... pour ce qui me concerne, je ne vois pas trop (mais j'ai déjà vu des cas d'utilisation de cette fonction que je n'aurais pas soupçonnés ... et pas encore vraiment compris :o)
Dans ton fichier, si on avait, en feuille Récap, donné comme "titres" aux 2 tableaux une chaîne de caractères correspondant au nom des deux autres feuilles, là, j'aurais pu l'imaginer. Mais -toujours selon moi- ça n'aurait d'intérêt que si toutes les formules étaient identiques, avec comme seul paramètre variable, le nom des feuilles où aller récupérer de l'info ... Si tu vois ce que je veux dire!?

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
Coucou Modeste;)

...on aurait obtenu le même résultat en remplaçant cette partie de la formule, par COLONNE()-5, mais on serait alors obligé de faire un calcul à chaque fois, pour déterminer le nombre à soustraire (nous sommes en colonne F, soit la 6e. Pour obtenir 1, je dois donc retrancher 5).
Attention donc de ne pas confondre les 2 fonctions: =COLONNE() et =COLONNES() ...

Juste une petite remarque car j'ai vu la même logique hier sur un autre fil.
Pour ma part j'utilise soit (de moins en mois) COLONNE()-5 soit COLONNE(A1)
un soupçon plus court que COLONNES($A:A)

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Re-bonjour,
Salut chris :)

chris à dit:
j'ai vu la même logique hier sur un autre fil
Il ne me reste qu'à espérer que je ne t'obligerai pas à te répéter, si tu es déjà intervenue dans cette autre discussion!
Je vois un inconvénient potentiel à COLONNE()-x ou à COLONNE(A1) dans le cas -sans doute pas très répandu, j'en conviens- où on ajouterait une colonne devant la colonne A.

Ceci étant, je n'ai (hélàs!) pas la conviction absolue d'utiliser la syntaxe la plus adaptée, ni dans ce cas-ci, ni dans beaucoup d'autres :o ... tous les arguments et points de vues m'intéressent donc!

Chubby

XLDnaute Impliqué

Merci Chris pour ton petit passage. Toujours intéressant de lire les avis éclairés comme le dit Modeste que je remercie aussi encore pour ce coup de pouce.

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

Je vois un inconvénient potentiel à COLONNE()-x ou à COLONNE(A1) dans le cas -sans doute pas très répandu, j'en conviens- où on ajouterait une colonne devant la colonne A.

Exact ta forme est plus fiable que la mienne : je vais l'adopter.

Edit : je demande pardon à Chubby de squatter son fil mais cela fait toujours avancer le schmilblick :o

Chubby

XLDnaute Impliqué

Chris,
Tu me demanderas pardon quand j'arriverai à t'apprendre quelque chose sur Excel. Pour le moment tu es un invité ,de choix, et c'est super.
Merci à tous ceux comme toi ou Modeste qui animez si bien ce bijou de site.

Discussions similaires