Recherche date première commande d'un client

rperrie1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille actuellement sur une base dans laquelle apparait toutes les commandes effectuées par des clients. Une colonne donne le nom du client, et une autre, la date de la commande.

Je voudrais pouvoir creer une nouvelle colonne dans laquelle apparaitrais la date de la première commande du client en faisant une recherche par son nom.

Dans l'exemple ci-joint, je voudrais donc faire apparaitre pour chaque commande du client A, la date de sa commande la plus ancienne, soit le 1er janvier 2000.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Commandes clients.xls
    13.5 KB · Affichages: 77
  • Commandes clients.xls
    13.5 KB · Affichages: 72
  • Commandes clients.xls
    13.5 KB · Affichages: 76

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour à tous,

Si tu souhaites trouver la première commande pour chaque fournisseurs :

Code:
=MIN(SI(A2:A100=D2;B2:B100)

A valider par Ctrl +Maj + Enter

Et les Frs en D2 et suivants

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Commandes clients.xls
    14.5 KB · Affichages: 90

rperrie1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour,

Merci JCLG pour ta réponse.

Malheuresement quand j'applique ta formule, Excel renvoi systématiquement la date de la première commande quel que soit le client (soit le 01/02/2000).

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir obtenir sur chaque ligne une cellule dans laquelle apparaitrait la date de la première commande en fonction de la valeur stipulée dans la colonne "Client".

Je suis sur que cela est possible avec une formule matricielle mais je suis novice dans ce domaine. Et à ce propos, a quoi la sert de valider par Ctrl +Maj + Enter ?

Merci pour votre aide ! :)
 

rperrie1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour,

Efgé : merci, je n'y avait pas pensé mais je peux effectivement me débrouiller avec cette methode : D'abord, je crée le tableau croisé dynamique qui me donne le "minimum" des dates de commande par client, puis je fait une recherchev dans ma base en fonction de la colonne client sur le tableau croisé dynamique pour afficher la date ligne par ligne.

JCLG : Pardon, je n'avais pas vu ton fichier. Je commence à comprendre un peux mieux comment fonctionnent les fonctions matricielles et je ne suis pas sur qu'elles puissent répondre à mon problème. En effet j'ai besoin d'avoir un résultat ligne par ligne, si possible sans passer par un 2ème tableau. Quitte à passer par une seconde base, je préfere me débrouiller avec un tableau croisé dynamique que je maitrise mieux que les formules matricielles...

En tous cas merci pour votre aide, maintenant j'ai l'info dont j'avais besoin.
Si quelqu'un pense à une solution sans passer par un second tableau, je suis preneur !

Encore merci.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour à tous,

Le deuxième tableau était destiné à avoir une vision globale et la liste de validation une version plus ciblée.

Tu dis ne pas vouloir de deuxième tableau mais le TCD en est un ....

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Premiere Commande Clients.xls
    23 KB · Affichages: 62

rperrie1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour,

JCGL, effectivement le TCD était une solution de dépannage mais ton dernier fichier se rapproche beaucoup de ce que je cherche à obtenir.

Cependant, est-il possible d'utiliser comme matrice une colonne entière ? Dans la mesure ou ma base est incrémentée au fur et à mesure des nouvelles commandes, si je défini une matrice avec des bornes limitées, je serais sans cesse obligé de corrigé ma formule pour qu'elle puisse chercher sur l'ensemble de la base. La parade serait de definir des bornes largement surestimées dès le début mais ca fait un peu bricolage...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour à tous,

Remplace le $100 par des $655536.
Le temps de calcul sera augmenté.
Tu peux aussi nommer les deux plages par la fonction DECALER().

Si besoin, reviens

PS : si tes données augmentent, il me semble que ma première serait plus souple...

A+ à tous
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour à tous,

Quand une plage commence en A2 et se termine en A65536, la colonne n'est pas entière. Voir les formules déposées

Le fichier quasiment automatique : il te reste à déposer tes données en A et B

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC V2 Premiere Commande Clients.zip
    54.2 KB · Affichages: 52

rperrie1

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche date première commande d'un client

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces précisions.

Grace à votre aide, je suis parvenu à obtenir exactement le résultats que j'attendais.

En revanche, je vois qu'il me reste beaucoup à apprendre sur les formulles matricielles !

A bientôt !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar