Recherche dans tableau via 4 critères de sélection

A

APG

Guest
Bonjour à tous,

Voici ma question : deux feuilles (Homme,Femmes) avec sur chacune un tableau avec en ligne 1, des durées de financement en mois (ex. 12 à 48 mois), et en colonne A, des âges (ex. 25-60 ans); à l'intersection des cellules reprenant un montant fixe, en fonction des deux critères : âge et durée en mois (ce montant affiché est calculé sur base d'un remboursement mensuel de 100 €)

Je voudrais pouvoir, au moyen d'une boîte de dialogue qui permettrait de préciser le sexe, puis l'age, et la durée en mois(via par ex. menu déroulant ou texte libre) pouvoir obtenir dans une troisième boite de dialogue le résultat affiché dans ma cellule à l'intersection des abcisses et ordonnées sélectionnées. Enfin, je souhaiterais aussi avant cet affichage introduire un montant mensuel variable (au lieu des 100 €), une simple règle de 3 sur base des montants du tableau effectuerait ce calcul, mais c'est la mise en place qui me pose problème...

Je souhaiterais bien sûr que le tableau "derrière" ne soit pas accessible ni visible, ou alors verrouillé par un mot de passe.

Est-ce réalisable rapidement ?

Je n'ai jamais fait de macros en Excel, mais suis motivé pour apprendre ;-)

Merci à tous pour votre aide
 

Pièces jointes

  • fichier_exemple.zip
    10.4 KB · Affichages: 36
  • fichier_exemple.zip
    10.4 KB · Affichages: 33
  • fichier_exemple.zip
    10.4 KB · Affichages: 35
C

coyote

Guest
en feuil 3 réponse sans macro

pour masquer les feuilles..... très simple

sélectionner la feuille à masquer
puis dans menu "format" "feuille", cliques sur masquer (afficher pour rappeller une feuille)

pour les protéger.... je regarde, je n'ai pas la réponse spontanément
 

Pièces jointes

  • fichier_exemple.zip
    11.9 KB · Affichages: 50
  • fichier_exemple.zip
    11.9 KB · Affichages: 46
  • fichier_exemple.zip
    11.9 KB · Affichages: 47
T

Talere

Guest
est-il possible d'envoyer ton fichier ? c'est quand même mieux de faire des essais ...

Sinon, tu peux épargner une boite de dialogue et tout code VBA.

Tu peux effectivement utiliser les fonctions suivantes :

* Données -> Validation -> te permet de rentrer des valeurs correspondant à certains critères ( exemple "homme" ou "femme" dans une première cellule )
* Ensuite, grâce à "rechercheV" et "rechercheH", tu pourrais obtenir les coordonnées durée et age
* Puis avec "Indirect" , tu pourrais reconstituer l'adresse de la cellule correspondante (la fonction "Decaler" peut-être utile)

Solution possible:
feuille 1 -> "Homme" avec les données
feuille 2 -> "Femme" avec les données
feuille 3 -> données
- A1-> "Homme" ou "Femme"
- A2 -> tranche d'Age
- A3 -> durée de financement
- dans B1 tu crée l'adresse de base soit : "'" & A1 & "'!A1" qui te renverra vers la bonne feuille (H ou F)
- B2 et B3 recherche la position de l'abcisse et de l'ordonnée
* dans B4 tu crée le lien avec indirect soit decaler(indirect(B1);B2;B3)

Je te joins un fichier qui peut t'aider ...
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    2.5 KB · Affichages: 42
  • essai.zip
    2.5 KB · Affichages: 40
  • essai.zip
    2.5 KB · Affichages: 40
A

APG

Guest
Merci beaucoup,

mon fichier était joint au début de la discussion.

Je vais examiner ton fichier ce soir/

très bien, plusieurs solutions pour arriver à un bon résultat, comme ça j'en apprends encore + sur Excl !!

Encore Merci

APG
 
A

APG

Guest
Merci beaucoup pour la dernière solution proposée et le fichier joint avec ttes les infos, c'est super !!!

Avec tt ça, je peux terminer le boulot que je devais effectuer pour demain matin !!

Merci à tous pour votre précieuse aide !!!

Je n'hésiterai pas à faire appel à l'équipe la prochaine fois !!

APG
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 102
Messages
2 095 290
Membres
106 244
dernier inscrit
Zamot