Recherche dans des cellules non triées

Packdelait

XLDnaute Junior
Bonsoir,
je voudrais un tiot coup d'main pour m'aider à trier les données en rouge et établir un classement des prénoms à nouveau dans les tableaux en rouge.
il me semble que j'ai bon avec les formules index et equiv car mes données ne sont pas triées.
Mais je ne vois pas trop où sont les erreurs...

Merci beaucoup. :D

p.s. : pas de solution par macro svp suis trop une quiche en vba ! :eek:
 

Pièces jointes

  • tournoi en construvtion.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 83

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans des cellules non triées

Bonsoir Packdelait,

Une proposition en verts dans le fichier ci-joint.

J'ai en effet utilisé INDEX(...EQUIV(...)) mais à partir de GRANDE.VALEUR.

A+
 

Pièces jointes

  • Packdelait.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 113

Packdelait

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans des cellules non triées

Merci beaucoup :cool:
c'est top,

J'aimerais que tu m'explique (si tu as le temps) à quoi correspond cette formule grande.valeur... Elle m'intrigue...

Sinon un petit bémol, dans le deuxième tableau, en cas d'égalité, seulement un seul prénom apparait. Y'a moyen de remédier à cela ou non ? (j'ai rejoint le fichier)

Merci
j'espère que j'en demande pas trop ! :D
 

Pièces jointes

  • tournoiconstruvtiontest.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 58

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans des cellules non triées

re-bonsoir PackdeLait,

La formule GRANDE.VALEUR,(Plage; n) comme son nom l'indique, permet de ressortir la nième valeur la plus grande de la plage. Par exemple GRANDE.VALEUR($A$2:$A$25;7) te donneras la 7° plus grande valeur. Dans l'utilisation que j'en ai faite, j'ai utilisé comme n° de valeur à renvoyer, la fonction LIGNE()-16. En effet, la 1° formule se trouvant en ligne 17, LIGNE()-16 renvoie 1. Donc j'obtiens la 1° grande valeur. Ensuite, en tirant la formule vers le bas, j'obtiens respectivement la 2° puis 3°, .... grandes valeurs.

Ceci implique qu'il n'y ait pas de doublon (or dans ton cas, il y en a).

Pour gérer les doublons, il y a une formule donnée par des XLDnautes BARBATRUC dans ce fil mais j'avoue que je ne saurais pas t'expliquer son fonctionnement.

Un autre moyen, serait de contourner l'égalité des scores en utilisant les pourcentages.

Voir exemple en PJ.

Bon courage et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • Packdelait V2.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans des cellules non triées

Bonjour

Pour pouvoir afficher tous les doublons, on peut faire, en trichant un peu, avec, en K9 :
Code:
=SI(ESTVIDE($B$8);"";H9/(H9+I9)*100)+[B]LIGNE()/1000[/B]

Ainsi, on modifie un peu, un tout petit peu, les valeurs de la colonne K, et les doublons ne sont plus des doublons ! Pour autant, la modification est assez faible, grace au /1000, pour ne pas modifier le classement.

Idem en colonne P avec, en P9 :
Code:
=3*M9+1*N9+2*O9+[B]LIGNE()/1000[/B]

@ plus
 

Pièces jointes

  • tournoiconstruvtiontest(1).xlsx
    23.8 KB · Affichages: 63

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche dans des cellules non triées

Bonjour,

SommeProd dans les tableaux H9:I14 et M9:O14

Dans la feuille "Bilan", utilisation de la fonction Indirect() pour récupérer les données dans la feuille dont le nom est en A1, A9, A17, etc.
 

Pièces jointes

  • tournoiconstruvtiontestV2.zip
    13.5 KB · Affichages: 52

Packdelait

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans des cellules non triées

Bonjour,
Merci à tous:cool: pour votre participation

pas vraiment sur d'avoir tout compris dans la formule grande valeur et ligne mélangée !!

Merci Cisco, c'est vrai qu'il y a une légère modification des valeurs % et malheureusement cela ne me plait pas vraiment (pardon d'être exigeant) même si la solution me plait beaucoup, les élèves eux ne le pardonnent pas !! même pour une aussi infime erreur...

Merci Monique de résoudre le pbm précédent... Par contre rien compris à cette histoire de sommeProd

Sans indiscrétion, vous dormez avec la bible excel pour trouver des trucs comme ça !! :D
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche dans des cellules non triées

Bonjour,

Tu peux diviser par un nombre bien supérieur à 1000

H9/(H9+I9)*100 à 44,279661016949100

H9/(H9+I9)*100+LIGNE()/1000 à 44,288661016949100

H9/(H9+I9)*100+LIGNE()/9^9 à 44,279661040179700

H9/(H9+I9)*100+LIGNE()/11^11 à 44,279661016980700
 

Packdelait

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans des cellules non triées

OU LA LA !!
J'ai tenté de faire un changement de mise en forme et je ne comprends pas trop ce qui s'est passé ! :D

Dans la feuille bilan je ne trouve pas la référence des feuilles dans les différentes formules avec décaler et mod et tout le bastraing ! :confused:

Et comme je veux avoir une forme plus synthétique...
et puis je ne comprend aussi pas comment copier toutes les formules pour les faire mettre à jour daas les différentes feuilles !

Désolé d'être un boulet mais vos formules dépassent allègrement mon champ de compétence !!
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche dans des cellules non triées

Re,

Ne fais pas un copié-collé :
tu dupliques la 1ère feuille (appuyer sur ctrl, cliquer sur le nom de l’onglet et glisser vers la droite)

Avant de dupliquer, il y a quelques formules à compléter (à mettre au conditionnel au cas à la feuille serait vide). C’est fait.
Les onglets Poule 2 et Poule 3 sont faits.

Onglet « Bilan », tu as une mini explication de la fonction Mod()
 

Pièces jointes

  • tournoiconstruvtiontestV3.zip
    15.8 KB · Affichages: 45

Packdelait

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans des cellules non triées

Merci Monique,

une dernière petite chose,
VU QUE JE COMPRENDS PLUS RIEN A VOS FORMULE DE BARBARES :p je viens seulement de percuter sur indirect et il va me falloir un peu de temps pour ingurgiter toutes les mic-mac entre formules !

est-ce que je pourrais encore abuser de ton temps pour m'aider à faire la page Bilan 2

et puis les poules 2 et 3 car si elles ne sont pas completes (je parle en nombre d'élèves), les résultats données renvoient #Div/0

d'avance merci
 

Pièces jointes

  • RETOURtournoiconstruvtiontestV3.xlsx
    36 KB · Affichages: 57

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche dans des cellules non triées

Re,

VOS FORMULE DE BARBARES :p

à peine gonflé !

Les poules 1, 2 et 3 sont réparées
Bilan 2 : c'est fait
Pour ne pas mettre les formules barbares (pas la même chose) au conditionnel, il y a 3 fois 3 tableaux identiques.

Tu sais que les 9 tableaux tiennent sur un feuille en portrait ?
 

Pièces jointes

  • TournoiconstruvtiontestV4.zip
    23.7 KB · Affichages: 45

Discussions similaires