Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche dans 2 tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nico2408
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nico2408

Guest
Bonjour a tous!
Je joins un tableau en attaché de ce que je souhaiterai faire pour plus de compréhension.
J'ai donc un tableau a 2 entrées mais chaque entrée comporte plusieurs éléments. Je souhaiterai faire une recherche dans la ligne et dans la colonne de ce tableau qui me donne les éléments de la colonne et de la ligne, mais attention "sans me les prendre 2 fois"... Bon je reconnais que c'est compliqué alors je m'explique sur le tableau:
Dans la première case du tableau, je suis dans la colonne donnant RP, SP, SW, LW et dans la colonne RP, WB, CBP, GR, US. je souhaiterai une fonction qui me dise que la case est donc: RP, SP, SW, LW, WB, CBP, GR, US (donc sans prendre RP deux fois). En additionnant ces éléments (en utilisant RECHERCHEV par exemple) et leur valeur correspondantes dans le tableau a coté, j'obtiendrai la valeur 30 (et non 31 car RP y est deux fois)...
J'espère que mon explication est a peu prés claire :s
Toute aide, suggestions (ou même encouragements!) seront les bienvenus...
Merci,
Nicolas

Pièces jointes

Re : recherche dans 2 tableaux

Bonjour à tous
Une proposition dans le fichier joint avec la formule matricielle
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SOMME((NB.SI($D6:$H6;$A$4:$A$11)+NB.SI(I$2:I$5;$A$4:$A$11)>0)*INDEX($B$4:$B$11;EQUIV($A$4:$A$11;$A$4:$A$11;0))*$B$4:$B$11)[/COLOR]
Mais je doute que ce soit correct :
  1. Il y a deux valeurs possibles pour LW : 7 et 9. J'utilise 7 uniquement.
  2. Je trouve 36 pour la première cellule du tableau, pas 30.
Je n'ai certainement pas compris le problème.​
ROGER2327

Pièces jointes

rebonjour,
Merci a vous 2 pour les réponses.
Discomaster, bonne idée mais certaines cellules sont comptée 2 fois dans le tableau. Je ne connaissais cependant pas concatener et il me sera surement utile une autre fois.
Roger, vous êtes mon sauveur, c'est exactement ce que je recherchais; Il y a bien une erreur parce que pour une fois j'avais compté avec mes doigts. J'ai honte...
Merci encore,
Cordialement,
Nicolas

Re...
Merci pour le compliment et les étoiles.
J'attire cependant votre attention sur un détail : la méthode employée nécessite que les valeurs dans la colonne A soient toutes différentes : je n'ai utilisé que la plage A4:B11. Si vous utilisez la plage A4:B12, LW sera compté pour 7 + 9. Mais je suppose que vous l'aviez remarqué.​
Bonne journée,
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…