Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Nouveau venu sur ce forum que j’ai découvert au hasard de mes pérégrinations sur le net, je tiens en premier lieu à saluer votre travail et vos contributions à tous qui m’on déjà permit de découvrir quelques astuces.

Dans un premier temps je souhaite me présenter avant d’énoncer l’objet de ce message.

Je m’appelle Guillaume, j’ai 31 ans et j’utilise Excel au quotidien de manière professionnelle, au fil de mon parcours, j’ai hérité et créé de nombreux tableurs qui sont mes outils de travail, j’ai par la suite modifié/adapté/complété ces documents au fur et a mesure des mes découvertes et de ma compréhension d’Excel.

Je n’ai pas reçu a proprement parler de formation concernant Excel, mon apprentissage initial s’est déroulé au gré de mes rencontres professionnelles ainsi qu’a la suite de mes nombreuses recherches Excelienne.

Les opportunités et les hasards de la vie m’amènent aujourd’hui à devoir réaliser un document de travail qui dépasse un peu le champ de mes compétences sur Excel…

Il s’agit de réaliser le tableau de bord d’une TPE de - de 10 salariés dans le domaine du BTP, je vous soumets ci-joint le modèle de ce document constitué de 5 onglets.

Bien que j’ai pris connaissance de la charte du forum avant d’envoyer ce message, je ne trouve pas pertinent d’isoler une partie du document afin d’illustrer mes questions et préfère vous transmettre le fichier dans son intégralité afin de mieux appréhender son fonctionnement et vous permettre de juger de son efficacité (ou non…).

Bien plus qu’une réponse toute faite ou qu’une formule toute prête, je souhaiterai d’avantage une critique sur le fonctionnement du tableur, car a la suite de mes nombreuses visites, je sais que vous êtes nombreux à éditer sur ce site des documents de travail de qualité.

Fonctionnement du tableau de bord :

Ce document est un tableau de données qui a pour objectif de collecter au quotidien les données économiques sur le fonctionnement de l’entreprise.
Une saisie journalière des dépenses et des moyens humains permet de contrôler à la fois les effectifs (relevé d’heures des compagnons sur l’onglet Planning) ainsi que les moyens matériels (relevé des dépenses journalières sur l’onglet Fournitures).

Un premier onglet intitulé Répertoire permet la collecte des informations générales qui apparaissent par la suite de manière récurrente dans les différents onglets du document (Fournitures, Planning, Récap. Chantier, Récap Main d’Œuvre).
Afin d’éviter les saisies répétitives, des « listes de noms » on étés créées, certaines sont « dynamiques », c'est-à-dire qu’elles permettent, grâce à la fonction « décaler » d’obtenir des « listes déroulantes de choix » dimensionnées suivant le nombre d’entrées des différents tableaux du répertoire (Catégorie, Fournisseurs, Affaires, etc…)

Un second onglet intitulé Fournitures permet le relevé quotidien des dépenses journalières, la saisie des factures fournisseurs s’effectue en ligne.
Concernant les colonnes Catégorie, Fournisseurs et Affaire, la saisie a été optimisée au moyen de « listes déroulantes de choix » « dynamiques », référencées sous forme de tableaux dans l’onglet Répertoire.
La mise en forme conditionnelle du tableau fait apparaître en rouge les factures échues non soldées.
Les filtres (à partir d’Excel 2007) permettent de réaliser une recherche immédiate a partir du tableau (filtrage notamment par catégorie, par fournisseurs, par date, par affaire, etc…) afin de visualiser les montants totaux engagés, le solde, les montants à échéance a une date donnée.

Un troisième onglet intitulé Planning permet le relevé quotidien des heures effectuées par les compagnons.
Nota : du fait de la limitation à 255 colonnes (il me semble ?) sur Excel 2007, la mise en forme du Planning à été réalisée de manière verticale.
Sa saisie s’effectue sous forme de codes (référencés au Tableau Horaires planning de l’onglet Répertoire) au moyen de « listes déroulantes de choix » dans les cellules du calendrier, par ailleurs, il est associé a chaque code une valeur numérique (Ex : AM=4.00) via le gestionnaire de nom afin de permettre l’emploi des codes dans les formules.
La « mise en forme conditionnelle » appliquée à chaque type de code sur l’ensemble du calendrier permet d’augmenter sa lisibilité et de limiter les éventuelles erreurs de saisie.

Les feuilles de synthèse (En cours de création…)

Les onglets Récap. Chantier et Récap Main d’Œuvre sont des tableaux de synthèse, ils réalisent la recherche et la collecte et des données saisies dans les onglets Répertoire, Fournitures et Planning.

L’onglet intitulé Récap. Chantier se présente sous forme de 4 tableaux distincts :

Les 3 tableaux superposés de gauche nommés Matériaux, Matériels et Sous-traitants ont pour but de lister les fournisseurs par catégorie respectives (soit MTX, MTLS, ST) et de collecter les montants engagés par fournisseurs (dans l’onglet Fournitures) dans chaque catégorie en fonction de l’affaire sélectionnée dans la cellule Jaune en tête de tableau.

Le tableau de droite constitue une synthèse de l’onglet Planning, il a pour but de lister l’ensemble des compagnons intervenant sur une affaire en fonction de l’affaire sélectionnée dans la cellule Jaune en tête de tableau et de répercuter les heures par type (Heures ouvrées, Heures Sup. à 25% / 50%, Intempéries, Maladie, Congés, etc…)

Conclusion : Ce document est une synthèse par Affaire/Chantier, il apporte des informations importantes concernant le suivi des affaires en cours, il permet par ailleurs le contrôle des dépenses et indique le crédit d’heure alloué à une affaire par rapport à l’étude réalisée.

L’onglet intitulé Récap Main d’Œuvre se présente sous forme de 2 tableaux distincts :

Le tableau supérieur constitue une synthèse de l’onglet Planning, c’est un récapitulatif mensuel et annuel des heures par type (Heures ouvrées, Heures Sup. à 25% / 50%, Intempéries, Maladie, Congés, etc…) en fonction du compagnon sélectionnée dans la cellule Jaune en tête de tableau

Le tableau inférieur constitue une synthèse globale de l’onglet Planning, c’est un récapitulatif mensuel et annuel des heures par type (Heures ouvrées, Heures Sup. à 25% / 50%, Intempéries, Maladie, Congés, etc…) pour l’ensemble des compagnons et sur l’ensemble des affaires

Conclusion et Remarques :

Si vous en êtes arrivés là, j’espère ne pas vous avoir assommé avec mon long développement, cependant je pense qu’il semble nécessaire d’exposer le fonctionnement du document afin de comprendre mes remarques et mes interrogations.

Pardonnez-moi par avance de ne pas utiliser le langage approprié pour décrire les éventuelles fonctions que je cherche à créer, comme je vous l’ai indiqué précédemment je n’ai pas reçu de formation « académique » à Excel…

Comme vous l’aurez compris, ce sont la création des formules de recherche des tableaux de synthèse des onglets Récap. Chantier et Récap Main d’Œuvre qui me posent problème, par conséquent, je vais les rédiger de la manière la plus naturelle qui soit pour moi: en Français….mais Excel ne comprends pas le Français… (Cf. formules en rouges dans les tableaux des onglets Récap. Chantier et Récap Main d’Œuvre)

Dans l’idéal, je souhaiterai créer des fonctions « dynamiques », c'est-à-dire, d’une part, qui permettent de ne pas « figer » le document de travail (possibilité d’ajouter des compagnons au planning et non limiter a 15 colonnes « primaires » constituées de 5 colonnes « secondaires »…)

La notion de colonnes primaires et secondaires me semble difficile à définir mais c’est notamment ce qui me pose problème dans la rédaction des formules (recherche a plusieurs critères/conditions dans des plages de différentes tailles a la fois horizontales Ex : Nom des compagnons et verticales Ex : Affaires et Codes Horaires du Planning) dans le tableau de Main d’Œuvre de l’onglet Récap. Chantier

D’autre part, ce que j’entends par fonction « Dynamique », c’est la possibilité qu’une fonction soit en mesure de répercuter une valeur recherchée dans un tableau, par exemple le nom du premier compagnon dans le tableau de Main d’Œuvre de l’onglet Récap. Chantier en fonction d’un certain nombre de critères à rechercher dans l’onglet Planning, mais qu’en plus de cela, elle soit aussi en mesure de passer du 2nd au 15ème compagnon si les critères de recherches pour le nième compagnon ne sont pas validés….et que la formule qui suit tienne compte du résultat de la précédente….

Par ailleurs, est-il possible d’ajuster automatiquement le nombre de lignes d’un tableau de synthèse en fonction du nombre de valeurs trouvées ? Ex : je recherche le nom du premier compagnon dans le tableau de Main d’Œuvre de l’onglet Récap. Chantier en fonction d’un certain nombre de critères à rechercher dans l’onglet Planning, admettons que seul 3 compagnons valident les critères de recherche, j’aurais donc 3 valeurs dans mon tableau et 12 lignes vierges… à l’inverse, admettons que 16 compagnons valident les critères de recherche alors que mon tableau ne fait que 15 lignes !!! Manquera-t-il une valeur à ma recherche ? Mon résultat sera donc faux !

J’ai réalisé de nombreuses recherches sur le site d’Excel-downloads, la page perso de Jacques Boisgontier ainsi que developpez.com et quelques autres sites que j’oublie certainement…
J’ai découvert grâce à l’ensemble des contributeurs de nombreuses formules tel que Index, Equiv, décaler… téléchargé de nombreux exemples et tutoriels permettant d’expliquer et d’illustrer ces différentes formules, ma capacité intellectuelle étant ce qu’elle est… je n’ai pas toujours réussi à transposer ces formules à des applications concrètes et encore moins à les imbriquer/associer entre elles ce qui m’amène aujourd’hui à vous solliciter sur le forum.

Une dernière chose, je ne maitrise absolument pas la VBA, ce langage m’est complètement inconnu, dans l’éventualité ou l’un(e) d’entre vous serait disposé à me proposer une solution en créant une formule VBA, je vous saurais gré de ne pas masquer le code afin que je puisse essayer de la comprendre.

Je vous remercie par avance de votre sollicitude et de vos éventuelles réponses.

Guillaume.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD 2012 BETA.zip
    124.7 KB · Affichages: 327

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonjour Misange,

Après réflexion, je m’aperçois qu'il est impossible d'extraire les données dont j'ai besoin via la création de TCD comme je l'avais affirmé, quand bien même ils seraient réalisés à partir de l'outil tableaux d'excel.

Cependant, la nouvelle mouture du fichier en cours de réalisation tient compte de tes conseils, je convertis mes tableaux a l'aide de l'outil tableau pour bénéficier:

- De la création de plages automatiques avec attribution du nom du tableau et de la colonne (c'est + clair par la suite dans les formules...).

- Du caractère dynamique des tableaux concernant le dimensionnement automatique des plages.

Je n'hésites pas à revenir vers toi si j'ai des questions concernant l'usage des tableaux dans mon fichier.

je posterai une version finale une fois terminé.

A + tard.
 

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonsoir Misange,

Lorsque je cherche à créer une liste dans une cellule avec l'outil "Validation de données" => "Liste" => Source: =[TABLEAU[ENTÊTE DE COLONNE]] cela ne fonctionne pas (ni dans l'exemple que tu m'as envoyé, ni dans mon fichier alors même que j'ai recréé les tableau avec l'outil tableau d'excel...Y-a-t-il une manipulation particulière a effectuer?

Dans l'attente de te lire

A Bientôt.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Oui c'est "normal" (d'après microsoft !). Mais au lieu d'écrire [TABLEAU[date]] si tu écris $D$2:$D$200 (qui correspond à une colonne date) ça reste dynamique tout seul (cherche la logique là dedans...) autrement dit si tu as une nouvelle date dans D201, elle est ajoutée à ta liste sans avoir rien d'autre à faire.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonjour Guillaume, Misange,

Voici une V4 corrigée avec les bonnes heures travaillées.
j'ai interprété pour la formules des heures à 50 %.
Les colonnes supplémentaires peuvent se placer d'avance entre chaque operateur.

le "_"&h7 : permet de renvoyer la valeur en heures de chaque code en utilisant le code lui même :
quand on a "AM" dans le tableau, avec indirect("_"&h7) on obtient la valeur en heures correspondantes car j'ai nommé ainsi les cellules de la plage M3:M16

sans le _ ajouté les valeurs AM, PM etc sont considérées comme des N° de colonne
Cordialement
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD 2012 BETA V4.zip
    215.1 KB · Affichages: 86

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonsoir Dugenou,

Merci pour les explications, je regarde ton fichier, j'essaye d'adapter les formules sur la nouvelle version du fichier en cours d'achèvement.

Je reviendrai vers toi rapidement car je risque d'avoir d'autres questions notamment concernant les HS...

A + tard.
 

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonsoir Dugenou, Misange, Bebere,

Je vous joins la nouvelle version du fichier comportant les modifications suivantes:

- Création des tableaux à l'aide de l'outil tableau d'excel (le redimensionnement concernant le nombre de lignes d'entrée est déterminé par avance bien que les tableaux soit dynamiques mais c'est un choix)

- Dans l'onglet RÉPERTOIRE - Ajout d'une CATÉGORIE supplémentaire intitulé "LOC"

- Dans l'onglet RÉPERTOIRE - Modification totale du TABLEAU HORAIRE (Nouveaux codes + modifs dans le gestionnaire de noms)

- Dans l'onglet RÉPERTOIRE - Ajout du tableau MOIS (pour création de la cellule avec liste déroulante de choix du nouveau tableau de RECAP HORAIRE MENSUELLE de l'onglet RECAP MAIN D’ŒUVRE

- Dans l'onglet RÉPERTOIRE - Ajout du tableau TAUX TVA (pour création de cellules avec liste déroulante de choix dans le tableau de FOURNITURES)

- Dans l'onglet RÉPERTOIRE - Modification de la MFC (TVA à 7.00 % apparait en vert)

- Dans l'onglet PLANNING - Modification de l'entête des colonnes de planning, le choix du compagnon ne se fait plus par liste déroulante dans l'entête mais automatiquement en fonction des nouvelles entrées au tableau RÉPERTOIRE MAIN D’ŒUVRE de l'onglet RÉPERTOIRE (Pas de risque de modification ultérieure de l'attribution d'une entête)

- Dans l'onglet PLANNING - Adaptation de la nouvelle MFC suivant le nouveau TABLEAU HORAIRE et les nouveaux CODES HORAIRES

- Dans l'onglet RECAP CHANTIER - Transposition des formules de Dugenou concernant les tableaux de RECAP FOURNITURES: MATÉRIAUX, MATÉRIELS, SOUS-TRAITANTS ET LOCATION, les colonnes intermédiaires ont été déplacées en fin de tableau de l'onglet FOURNITURES pour des raisons de présentation.

A ce propos, Dugenou, est il correct de modifier cette formule:

=INDEX(FOURNITURES!$B$1:$B$10000,PETITE.VALEUR(SI((CategFourn="MTX")*(AffaireFourn=AffaireSelectChantier),LIGNE(CategFourn),1001),NBVAL(B$4:$B4)))

Par celle ci:

INDEX($B$1:$B$10000,PETITE.VALEUR(SI((FOURNITURESCATEGORIE="MTX")*(FOURNITURESAFFAIRE=AFFAIRESELECTIONNEE),LIGNE(FOURNITURESCATEGORIE),""),NBVAL(AE$2:$AE2)))

Je ne comprends pas 1001 si FAUX

Dugenou, merci pour ta solution concernant la totalisation des heures, mais ça ne fonctionne pas...en effet les colonnes intermédiaires créées dans le planning ne permettent pas la totalisation des heures autres que les heures ouvrées et les HS...

Par ailleurs, est-il possible de rechercher le nom des COMPAGNONS et de les lister dans le tableau RECAP MAIN D’ŒUVRE sans passer par la totalisation des heures des colonnes intermédiaires du PLANNING?

J'essaye de mon coté de créer par tâtonnement une formule qui conviendrait a l'aide des nouvelles fonctions que je découvre mais sans succès...auriez-vous une autre idée?


Dans l'attente de vous lire.

A Bientôt.

Guillaume
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

bonjour Guillaume,Dugenou,Misange
un exemple avec vba
pour les heures supplémentaires
pris les heures(am,pm,ven,1h,2h)+les heures supplémentaires(1hs,2hs,etc)
si hsem+hsup >39 et hsem+hsup<44 alors hsup=hsup/4
si hsem+hsup >44 alors hsup=hsup/2
à bientôt
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD 2012 BETAV4.zip
    251.1 KB · Affichages: 62

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Guillaume,
le 1001 pourrait être remplacé par un 0 ou par "", mais à ce moment là, la plus petite valeur qui contient un N° de ligne n'est plus la première : il faudra alors compter combien on obtiendra de "" ou de 0 pour le mettre dans la formule petite.valeur ce qui allonge encore la formule.
Avec 1001 (ou n'importe quel chiffre supérieur au plus grand N° de ligne à renvoyer) on peut faire petite.valeur(...;1) puis 2 etc..
dans l'idéal on doit pouvoir mettre une valeur "pas de réponse" à la ligne 1001 de l'index ce qui affichera cette valeur quand il n'y a plus rien à renvoyer plutôt qu'un beau #N/A ou #Nombre!

Pour l'appel des compagnons : le total des heures permet de n'appeler que les compagnons qui ont participé à l'affaire sélectionnée.

Cordialement
 

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonjour Bebere, Dugenou, Misange,

Merci Bebere pour ta solution VBA, je n'en ai pas vraiment conscience mais a la lecture des différents modules de code, j'ai l'impression que cela représente une travail conséquent!

Vu que le VBA n'est pas encore a ma portée (J'y travaille...) j'ai effectué un contrôle "manuel" du tableau de RECAP CHANTIERS avec l'AFF.01 sélectionnée, j'ai relevé quelques erreurs de calculs...

Je te joins une copie de la RECAP CHANTIER avec mes annotations.

Pour la suite, je suis vraiment très tenté par ta solution en VBA, je crois que j'ai épuisé toutes mes capacités niveau formules et malgré l'aide de Dugenou, je n'arrive pas à mes fins...(Merci au passage!)

Comme tu pourras le lire quelques post plus haut, j'ai créé une nouvelle version du fichier afin de rendre les tableaux de synthèse plus pertinents (Nouveau codes horaire + détaillé permettant + de flexibilité dans les plannings, Ajout d'une CATÉGORIE "LOC" en complément des MTX, MTLS ET ST, Meilleure lisibilité pour saisie et l'exploitation du fichier, Ajout d'un tableau de Synthèse MENSUELLE dans la RECAP MAIN D’ŒUVRE)

Concernant les HS ça n'as pas l'air de fonctionner au niveau de la totalisation, alors je t'ai joins une petite note détaillée sous le tableau pour compléter la définition de ton post.

La colonne %TVA dans les tableaux de synthèse de la RECAP CHANTIER est inutile, en effet, pour un même FOURNISSEUR, il peut y avoir plusieurs factures additionnées avec un taux de TVA différent (19.60% ou 7.00% Cf nouveau fichier), par conséquent il ne convient pas d'afficher la colonne %TVA mais seulement le montant additionné de la colonne TVA.

J'essaye d'avancer au + vite dans mon apprentissage théorique de la VBA afin de pouvoir copier le code dans le nouveau fichier et surtout afin de pouvoir l'adapter aux modifications du nouveau fichier...

J'ai déjà quelques questions et remarques qui me viennent à l'esprit:

Lorsque je suis dans l'onglet FOURNITURES et que j'effectue des filtres, les tableaux de synthèse de la RECAP CHANTIER ne fonctionnent pas, cela a t-il une incidence sur l'exactitude des résultats des tableaux de synthèse par la suite? y-a-t-il possibilité de modifier le code afin que les tableaux de synthèse restent valide lorsque des filtres sont actifs dans l'onglet FOURNITURES?

Est-il possible de conserver l'ensemble de la mise en forme du nouveau fichier avec une solution VBA (Trame des tableaux, couleurs, bordures, typo, etc...)?

Quel est l'utilité de l'onglet "Feuil1", est-il possible de masquer cette feuille une fois le fichier finalisé?

D'autres question me viendront certainement au fur et a mesure de ma compréhension du code VBA...

Dans l'attente de te lire.

Salutations

Guillaume.
 

Pièces jointes

  • COMMENTAIRES BEBERE_TABLEAU DE BORD 2012 BETA_IndC.xls
    35 KB · Affichages: 79

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonjour Dugenou,

C'est noté pour ton explication concernant l'utilisation de la valeur "1001" dans la formule.

Pour l'appel des compagnons : le total des heures permet de n'appeler que les compagnons qui ont participé à l'affaire sélectionnée.

Je comprends, mais supposons que j'essaye de supprimer ces colonnes intermédiaires du planning (elles son trop restrictives car elles ne permettent que le calcul des heures ouvrées et des heures sup, il faudrait alors en créer 7 de plus pour calculer les autres types d'heures soit 9 colonnes au total par compagnon! (ADM, INT, REC, CA, CSP, MAL, ABS)

Par conséquent, est-il possible d'indexer l'appel des compagnons suivant la présence de l’affaire sélectionnée contenue dans les lignes du planning, puis de renvoyer le nom du compagnon avec une fonction de type INDEX/EQUIV ou un DECALER peut-être?

j'ai fait différents test par tâtonnement mais je n'ai rien trouvé de probant...

Merci pour ton aide.

Salutations.

Guillaume.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonsoir Bebere, Misange, Guillaume,
Voir en pj un travail sur la seule feuille planning avec des lignes en dessous et pas de probleme de recopiage dans de nouvelles colonnes.
On affiche en dessous du planning le détail des heures pour l'affaire sélectionnée (attention dans le fichier _ind8 : les valeurs de la colonne affaire du planning sont différentes de celles de la récap (présence d'un espace entre le . et le 01))
A partir de ça on pourra alimenter la récap en heures par affaires.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • planning guillaume.xlsx
    162.6 KB · Affichages: 78

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Guillaume
n'abandonne pas les formules trop vite
Dugenou t'aide bien tout de même
pour apprendre il faut chercher
feuil1 est là pour montrer le résultat du code et pour moi faire des vérifications
il faut bien lire ce qui est écrit
pour le moment ne pas laisser de filtre actif
à bientôt
 

GUILLAUME1980

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche conseils avises pour finaliser la realisation d'un tableau de bord

Bonsoir Dugenou, Bebere, Misange,

@ Dugenou,

Le classeur que tu m'as envoyé comporte des liaisons invalide mais j'ai bien compris ton idée, c'est parfait! et en plus ça permet de conserver la formule de l'appel des compagnons suivant l’affaire sélectionnée et la somme des H! Parfait!

Bien vu!, je corrige l'ensemble des CODES AFFAIRES du planning qui sont faux.

@ Bebere,

Je vais essayer d'étudier les deux solutions en parallèle, en effet, Dugenou est plein de ressources et vient de trouver une nouvelle solution parfaitement adaptée pour la comptabilisation des heures.

Je n'abandonne pas pour autant si tu le souhaite, de finaliser ce projet en VBA, car comme je te l'ai dis, le fait de posséder un fichier dont je comprends le sens et le fonctionnement me permet d'avoir un exemple concret d'une application VBA.


Je vous envoie la dernière version du fichier intégrant la solution de Dugenou et la correction des codes affaires dès que possible...

Je serai en déplacement jusqu'à mardi soir prochain donc je risque d'avoir un peu moins de temps mais je l'envoie dès que possible.

Merci à vous & à bientôt

Guillaume
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec