Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche conditionnelle avec occurences identiques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stapsounet

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voilà, je bute depuis quelques jours sur un petit problème de formule:

J'ai sur une feuille un tableau avec plusieurs colonnes dont seulement 3 vont m'intéresser:
Colonne A: état
Colonne B: numéro facture
Colonne C: nom du groupe

En feuille 2, j'ai une cellule (F3) ou je rentre le nom d'un groupe et une cellule (F4) ou je veux qu'excel m'indique ne n° de facture correspondant au groupe, à condition que l'état ne soit ni "facture envoyée", ni "réglé".

Mon soucis, c'est que la recherche s'arrête à la 1ère occurence correspondant au nom du groupe alors que le même groupe peu être présent plusieurs fois.

J'ai fais plusieurs essais avec les fonctions recherche, recherchev, equiv, index, et, ou, si.
Mais je cale!!

J'en suis à cette dernière version de formule mais elle est pas plus concluante que les autres...:

=SI(OU(RECHERCHE($F$3;Feuil1!C1:C35;Feuil1!A1:A35)<>"Facture envoyée";RECHERCHE($F$3;Feuil1!C1:C35;Feuil1!A1:A35)<>"Réglé");INDEX(Feuil1!A1:A35;EQUIV($F$3;Feuil1!C1:C35;0);"Facture déjà éditée!"))

Bref, j'ai l'impression que plus je cherche plus je m'embrouille et un petit coup de pouce serait le bienvenu...

Merci à vous

Re : Recherche conditionnelle avec occurences identiques

Bonjour,

Il y a trois façons de faire ce que tu souhaites réaliser.

1. une macro (difficile à adapter à ton fichier si tu n'as pas de bonnes notions de VBA)
2. une formule matricielle (difficile à comprendre si tu n'as pas l'habitude d'en manipuler)
3. un colonne colonne intermédiaire qui repère les lignes qui répondent aux conditions (simple à comprendre).

Fais ton choix, et le mieux serait de joindre à ta réponse un petit extrait de ton fichier de sorte à pouvoir mettre la solution retenue en place, plus facile pour toi et pour celui qui te répondra.

Bonjour stapsounet,

Avec une copie allégée mais représentative du fichier, on y verra plus clair.

Edit : salut hoerwind 🙂

A+

Re-

Alors, effectivement, le fichier joint devrais en dire beaucoup plus que mes longues explications!!!

Hoerwind, en ce qui concerne le VBA, je suis quasi ignorant... jusque là, je me suis contenter de récupérer du code déjà fais en cas de besoin, et d'essayer d'en comprendre la structure. Je ne suis pas encore capable de l'écrire moi même (je manque de "vocabulaire" VBA aussi! 😛)

Donc je penche soit pour une méthode matricielle (je ne pratique pas mais je pense qu'il est plus aisé et plus rapide de s'y mettre qu'au VBA...), soit pour la solution d'une colonne supplémentaire, si ça n'est pas trop lourd pour le fichier.(au pire on doit pouvoir la masquer ou la mettre sur une autre feuille, si la colonne gêne...) mais j'ai quand même besoin que tu m'expliques la méthode à suivre.

Merci d'avance🙂

Pièces jointes

Re,

Vois la proposition en pièce jointe et dis nous si cela te convient.
Un des groupes a été modifié pour tester que, si plusieurs factures répondent aux critères, les numéros des factures sont bien renvoyés.

Pièces jointes

Nickel!!!

Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre mais je pense que j'y suis!
Donc une colonne de plus qui numérote les lignes qui m'intéresse en fonction des conditions
Puis une formule qui appelle le numéro de facture des lignes qui ont un numéro!!!

Vraiment pas bête!😎

Si la solution matricielle n'est pas trop longue à mettre en place, je veux bien un exemple pour avoir des devoir à faire 😀

Sinon, merci beaucoup!

Bonjour,

Tu as très bien compris la procédure !

J'ai cherché sous mes archives mais n'ai pas trouvé de formule formule matricielle qui liste sous deux conditions, et de plus dont la première en contient elle-même trois.
Cela devrait être faisable, mais vraiment compliqué à mettre en place.

Il faudra te satisfaire de la solution proposée !

Bonjour,

Avec une formule matricielle
(à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée)

Tentative d'explication dans le fichier
Plages nommées de façon dynamique (Insertion - Nom - Définir)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
965
  • Question Question
Autres excel
Réponses
8
Affichages
782
Réponses
3
Affichages
533
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…