XL 2019 Recherchex multi-critères avec date +/- 3 jours

MariaDatascience

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Débutant sur Excel, je suis habituée à faire des recherches et correspondances multi valeurs entre feuilles avec la fonction RechercheX.

J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser dans cette fonction une sorte de "range" pour ma valeur "date de mise en vente" (format "01/01/2022") qui permettrait d'effectuer une correspondance sur la base de la valeur à + ou - 3 jours.

Ex: si pas de valeur trouvée en (feuille2!K:K) , alors :

essayer sur marque + modèle + [(date de mise en vente)+1]
sinon
essayer sur marque + modèle + [(date de mise en vente)+2]
sinon
essayer sur marque + modèle + [(date de mise en vente)+3]
sinon
essayer sur marque + modèle + [(date de mise en vente)-1]
........etc


VB:
=RECHERCHEX([@[marque]]&[@modele]&[@[date mise en vente]];Feuille2!D:D&Feuille2!B:B&Feuille2!O:O;Feuille2!K:K)

Merci d'avance pour votre aide !
 

MariaDatascience

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici un fichier exemple. Comme vous pouvez le voir, il n'y a que la dernière ligne qui matche sur un numéro NIP. Le reste des dates étant décalée de +/- 3 jours.

Pensez vous qu'il soit possible de l'inclure dans une requête simplifiée rechercheX?
 

Pièces jointes

  • Facture_exemple.xlsx
    58.8 KB · Affichages: 4

MariaDatascience

XLDnaute Nouveau
Bonjour @JHA ,

Quand j'essaye de remplacer la feuille 2 dans le classeur excel de votre exemple avec un tableau comportant les mêmes en tête, je n'arrive plus à avoir de résultat, même en changeant le nom de la feuille dans les formules.

A ce propos, j'essaie de comprendre pourquoi il est indiqué Tableau4 dans les formules et non Feuille2 dans les formules de votre exemple. Je pense que c'est à ce niveau qu'une logique Excel m'échappe (Matrice?)

Merci pour votre aide :)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Désolé, pas trop de temps pour excel en ce moment.
Dans l'onglet "Feuille2", les données sont mises sous mode tableau (insertion tableau). Je n'ai pas changé le nom du tableau "Tableau4" mais tu peux le faire.
Tu sélectionne une cellule du tableau puis dans l'onglet "Outils de tableau" du ruban, tu choisis Création de tableau. Tu as une fenêtre "Nom de tableau" en haut à gauche pour changer le nom.

Avec les tableaux tu n'as plus à te soucier des longueurs de plage pour les formules, elles s'adaptent automatiquement lors d'ajout ou de suppression des données.


JHA
 

MariaDatascience

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de ta réponse @JHA :)

J'ai trouvé comment retrouver ce fameux Tableau4 et j'ai compris le principe de la mise en mémoire et de l'adaptation automatique à la longueur de plage.

J'essaie maintenant d'inclure une nouvelle variable avec date à + ou - 7 jours ("Fin de sell out").

Est-il possible de rajouter une deuxième variable avec incrément dans la formule que tu as développé?

Pour avoir au final :
________________________________________________________________________________________________________________
Si
(marque) & (axe categoriel) & (debut sell out) & (fin sell out) = (marque) & (axe categoriel) & (debut sell out à (+) ou (-) 7 jours) & (fin sell out (+) ou (-) 7 jours)

Alors récupère ID NIP tableau4 dans la feuille Factures
________________________________________________________________________________________________________________

J'ai essayé de rajouter la deuxième variable avec incrément dans ta formule mais cela n'a pas l'air d'être possible.

Et l'idéal serait de ne récupérer l'ID que dans une seule case, celui dont les dates auraient le moins d'écart type ( le plus probable). Mais je ne sais pas si c'est possible dans Excel.


Merci pour votre aide :)
 

MariaDatascience

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je vais faire une remise en contexte ;)

Dans la première feuille, on a le résultat de l'extraction de plusieurs factures de distributeur de produits.
Dans la deuxième feuille, on a une extraction de toutes les opérations promotionnelles qu'on a ouvert pour ces distributeurs.

Le but est de faire le matching entre les opérations promotionnelles proposées et les factures renvoyées par les clients de sorte à faire une vérification automatique du montant des factures.


En faisant le mapping sur la marque, l'axe catégoriel, le début de sell out et la fin de sell out, on devrait pouvoir recouper automatiquement les opérations promotionnelles aux factures.

Mais il y a un Hic! Les distributeurs renvoient leur facture avec les dates des opérations promotionnelles très souvent décalées de +/- 7 jours max pour le début de sell out et fin de sell out !

Si notre opération commençait dans notre base de données le 10/05/21 et terminait le 04/05/21, on peut très bien avoir le cas où le distributeur a indiqué avoir choisi de commencer l'opération le 12/05/21 et la terminer le 01/05/21.


D'un point de vue algorithmique, c'est comme prendre toutes les marques & axe_catégoriel correspondante entre les deux feuilles, puis de prendre les dates dont l'écart type est le plus réduit entre le début de sell out & la fin de sell out (Factures) et le début de sell out & la fin de sell out (Tableau4).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint