Microsoft 365 RECHERCHE and co

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Dans les versions précédentes d'Excel, il avait déjà RECHERCHE, RECHERCHEV et RECHERCHEH. Avec RECHERCHEV, on pouvait faire une recherche dans la première colonne d'une table_matrice, et renvoyer le contenu d'une cellule à l'intersection de la ligne correspondante et d'une colonne plus à droite. Si on ne sait pas à l'avance où ce trouve cette colonne contenant les résultats désirés, on peut faire avec un RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;EQUI(....);0) ou avec un INDEX(....;EQUI(...);EQUIV(....)).
Est-ce que par hasard il y aurait maintenant dans Excel une fonction du style RECHERCHETAB(matrice;valeur cherchée dans la 1ère colonne;valeur cherchée dans la 1ère ligne;...) faisant une recherche dans la 1ère colonne et dans la 1ère ligne, et renvoyant la valeur à l'intersection de la ligne et de la colonne trouvées ? Elle ferait le même travail que RECHERCHEV+EQUIV ou que RECHERCHEH+EQUIV, mais serait plus concise....

@ plus
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Cisco,
Peut être du coté de RechercheX qui est dispo sur 365 :
( mais perso sur 2007 je ne connais pas :) )
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
J'avais déjà cherché du coté de la fonction RECHERCHEX, mais il me semble qu'elle ne fait pas ce que je voudrais. Idem avec FILTRE, il me semble. Ces deux fonctions renvoient facilement plusieurs valeurs, mais ce n'est pas ce que je désire.
J'explique. Soit le tableau C2:G5 ci-dessous.
1683130171050.png


Est-ce qu'il existe une fonction du style RECHERCHETAB(C2:G5;"Pierre";2012;0;0) renvoyant la valeur 16, faisant donc le même travail que RECHERCHEV("Pierre";C2:G5;EQUIV(2012;C2:G2;0);0) ?
Dans ce cas, on ne sait pas précisément ni dans quelle ligne, ni dans quelle colonne se trouve la réponse désirée, on ne peut donc pas les préciser en argument.

D'avance merci ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Merci Hasco et Vgendron pour vos propositions.
Je n'avais pas pensé à SOMMEPROD, mais bon, ce n'est pas très pratique.
Je trouve étrange que ce genre de fonction n'ai pas été installée dans Excel. On a souvent besoin de chercher une donnée dans un tableau, en n'ayant connaissance que du contenu de la 1ère colonne et de la 1ère ligne.

@ plus
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous:),

Moi aussi, je veux jouer :p...

Une formule à la sauce O365 pour remplacer Index/Equiv (Feuil1):
=FILTRE(FILTRE(A1:K21;A1:A21=M5);A1:K1=N5)

Facilement adaptable si les références ne sont pas la colonne A et la ligne 1. Il suffit de changer les deux critères de filtres (Feuil2)
 

Pièces jointes

  • CISCO- cherche lig col- v2.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re à tous,

En appliquant ce que propose R@chid que je salue :).

Deux fonctions Lambda :
  1. Une pour rechercher avec les numéros de ligne et colonne au sein de la plage
  2. Une autre pour rechercher avec les intitulés de la 1ère colonne (intitulé ligne) et de la 1ère ligne (intitulé colonne)
Voir sur Feuil1, l'utilisation des deux fonctions Lambda en cellules O5 et O12.
La feuille Lambda => c'est juste de l'info ; on peut la supprimer.

Ci-dessous, la définition des deux fonctions dans le gestionnaire de noms.
1684318005541.png
 

Pièces jointes

  • CISCO- cherche lig col (Lambda)- v1.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
286
Réponses
13
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16