J'avais vu cette discussion à laquelle je ne comprends rien. Quoiqu'en pense
13GIBE59
(...) Ca, c'est un problème qu'affectionne particulièrement Roger2327. (...)
je n'aime pas vraiment ce genre de problème. Dès qu'on parle d'"optimiser" à propos de service, je crains le pire...
Comme
ninja92 m'a fait l'honneur d'un message privé, je me lance, quitte à le décevoir...
Dans le cas présent, on ne parle à aucun moment de coût. Comment pourrait-on trouver un prix ?
Pour moi, trouver le prix d'un service impose de savoir ce que coûte ce service. Si je suis une compagnie d'aviation sérieuse, je suis capable de savoir ce que coûte un voyage d'un endroit A vers un endroit B. A partir de là, je peux calculer ce que doit payer l'usager. Si un vol (classe unique) coûte 660 000 F pour 500 passagers, chaque passager doit payer 1320 F. Mais toujours si je suis une compagnie d'aviation sérieuse, je ne peux pas décider arbitrairement que je vendrai mes places 5000 F ou 200 F selon l'humeur du moment.
Bien sûr, ce raisonnement est sommaire. Mais il montre qu'on doit avoir une idée du coût du service avant d'en fixer le prix de vente.
Dans le classeur joint, vous trouverez des tableaux qui ébauchent sommairement un calcul de prix à partir d'une hypothèse sur le coût.
Dans la cellule
I2 (fond vert clair), placez un coût estimé du vol.
Effacez les cellules
F4,
F5,
F6 (fond jaune). Mettez un nombre de sièges dans deux de ces cellules : la troisième sera remplie automatiquement en fonction des deux premières. (Ne cherchez pas la formule : c'est une procédure en VisualBasic.)
Le prix des sièges est alors calculé en fonction de l'espace qu'ils occupent. (J'ai pris arbitrairement cette hypothèse car je n'ai trouvé aucune indication sur la formation du prix en fonction de la catégorie.)
Cette proposition n'est sans doute pas ce que vous espérez, mais je n'ai pas suffisamment compris votre problématique pour vous offrir autre chose : ne m'en veuillez pas...