recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place selon

ninja92

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tout le monde,


Permettez moi de vous soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre :


Je cherche pour optimiser mes bénéfices dans un jeu, à trouver le nombre de place qu'il me faut dans les trois catégories de places distinctes et le prix des différentes catégories de places.


par exemple j'ai acheté un A380-842,
cet avion dispose en configuration
100% éco de 853 places,
100% affaire de 473 places,
100% 1ère classe de 203 places.

soit une place éco = une place éco
soit une place affa = 1,803 places éco
soit une place 1ère= 4,201 places éco

il faut trouver une formule qui me me permettrai de calculer le nombre de place que je peux mettre en classe éco, aff et 1ère pour optimiser le tout, en trouvant le prix qui me fera un bénéfice maximum en fonction des places des différentes catégories de places.

ce qui pourrait donner l'équation suivante :

ou le total ne peux pas dépasser les 853 places maximum de l'avion appelé i
ou a= nombre de place optimale en éco - a ne doit pas dépasser 853
ou b= nombre de place optimale en Aff - b ne doit pas dépasser 473
ou c= nombre de place optimale en 1ère - c ne doit pas dépasser 207
ou x= prix optimal de la classe éco
ou y= prix optimal de la classe éco
ou z= prix optimal de la classe éco

(x(1<a(1)<853)+y(1<b(1,803)<473)+z(1<c(4,201)<207))<=i

peut on trouver une formule capable de me calculer a, b, c, x, y et c automatiquement ?


merci a vous de m'aider car je ne suis pas un génie en maths et en excel.
 
Dernière édition:

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

bonjour,

je ne sais pas s'il y a une formule, mais sur le fond :

853 places maxi, dont 473 maxi en affaires et 203 maxi en 1ère.

il reste possible 177 places en eco, puisque l'interet est de remplir au maxi les places les plus chères.

à partir de là, c'est le prix unitaire des places qui fera éventuellement une différence, puisque les quantités de chaque place ne peuvent pas être plus grandes.

@+
 

ninja92

XLDnaute Nouveau
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

non ce n'est pas 177 places en éco qu'il reste
les 853 places sont quand l'avion est en configuration que économique sans autre classe
puisque une place affaire = 1,803 places éco soit 853/1,803 = 473 places rien qu'en configuration affaire
puisque une place 1ère classe = 4,201 places éco soit 853/4,201 = 203 places rien qu'en configuration 1ère classe
ce que je veux c'est trouver un équilibre pour que dans chaque catégories ( éco, aff et 1ère) le nombre de place soit le plus grand avec un bénéfice optimum
comme dans les compagnie aérienne classique, ce n'est pas les classes affaire et 1ère classes qui ont le plus de sièges, mais celles ci rapportent au moins 1/3 chacune du chiffre d'affaire de l'avions.
 
Dernière édition:

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

Bonsoir,

et avec l'outil "Solveur" ?
 

Pièces jointes

  • Solveur.zip
    27 KB · Affichages: 46
  • Solveur.zip
    27 KB · Affichages: 49
  • Solveur.zip
    27 KB · Affichages: 49

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

Bonsoir à tous
J'avais vu cette discussion à laquelle je ne comprends rien. Quoiqu'en pense 13GIBE59
(...) Ca, c'est un problème qu'affectionne particulièrement Roger2327. (...)
je n'aime pas vraiment ce genre de problème. Dès qu'on parle d'"optimiser" à propos de service, je crains le pire...
Comme ninja92 m'a fait l'honneur d'un message privé, je me lance, quitte à le décevoir...
Dans le cas présent, on ne parle à aucun moment de coût. Comment pourrait-on trouver un prix ?
Pour moi, trouver le prix d'un service impose de savoir ce que coûte ce service. Si je suis une compagnie d'aviation sérieuse, je suis capable de savoir ce que coûte un voyage d'un endroit A vers un endroit B. A partir de là, je peux calculer ce que doit payer l'usager. Si un vol (classe unique) coûte 660 000 F pour 500 passagers, chaque passager doit payer 1320 F. Mais toujours si je suis une compagnie d'aviation sérieuse, je ne peux pas décider arbitrairement que je vendrai mes places 5000 F ou 200 F selon l'humeur du moment.
Bien sûr, ce raisonnement est sommaire. Mais il montre qu'on doit avoir une idée du coût du service avant d'en fixer le prix de vente.
Dans le classeur joint, vous trouverez des tableaux qui ébauchent sommairement un calcul de prix à partir d'une hypothèse sur le coût.
Dans la cellule I2 (fond vert clair), placez un coût estimé du vol.
Effacez les cellules F4, F5, F6 (fond jaune). Mettez un nombre de sièges dans deux de ces cellules : la troisième sera remplie automatiquement en fonction des deux premières. (Ne cherchez pas la formule : c'est une procédure en VisualBasic.)
Le prix des sièges est alors calculé en fonction de l'espace qu'ils occupent. (J'ai pris arbitrairement cette hypothèse car je n'ai trouvé aucune indication sur la formation du prix en fonction de la catégorie.)
Cette proposition n'est sans doute pas ce que vous espérez, mais je n'ai pas suffisamment compris votre problématique pour vous offrir autre chose : ne m'en veuillez pas...​
Bonne nuit.
ROGER2327
#2011
 

Pièces jointes

  • Aviation.zip
    12.5 KB · Affichages: 40

ninja92

XLDnaute Nouveau
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

Je te remercie Roger2327, mais en effet ce n'est pas ce que je recherchais ce n'est pas grave je vous remercie tous d'avoir essayer et donner de votre temps pour m'aider.

encore merci a vous tous
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

Bonjour ninja92
Je te remercie Roger2327, mais en effet ce n'est pas ce que je recherchais ce n'est pas grave je vous remercie tous d'avoir essayer et donner de votre temps pour m'aider.

encore merci a vous tous
Je me doutais bien que je n'avais pas trouvé la bonne solution. Mais comme j'ai passé un peu de temps sur ce problème, je suis maintenant curieux de connaître sa solution. Quand vous l'aurez, je serais heureux que vous la donniez ici. Je vous en remercie par avance et je vous souhaite de trouver rapidement une solution.​
Cordialement,
ROGER2327
#2017
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche à apotimiser les benefices en fonction du prix et du nombre de place s

Bonjour à vous tous (trop nombreux pour tous vous citer!)

A moins de n'avoir rien compris à la question, ce qui est fort probable, il me semble qu'il manque une donnée à la question : quel est le prix des places par catégorie ?

Ce qui retournera certainement un bénéfice maximum est de fixer ces prix comme suit :
une place affa = 1,803 place éco
une place 1ère= 4,201 place éco

Dès lors la répartition des places se fera suivant la demande, car ce qu'il faut éviter avant tout, ce sont les places vides dans l'une ou l'autre catégorie.
Mais le nombre de places par catégorie doit également être un multiple d'un nombre de places par rangée (il n'est pas possible de mettre deux catégories différentes sur une même rangée !)

Sans données complémentaires, difficile de proposer une solution.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 528
dernier inscrit
maro