Bonjour Anthony, Bonjour Monique, bonjour Spock,
La nuit portant conseil, j'ai trouvé une solution en testant si la dernière ligne des noms comporte un 'X' afin de récupérer la date de fin dans ce cas.
J'ai gardé la colonne date de fin initiale, bien qu'elle ne serve plus à grand chose. Par contre il est facile d'adapter les formules pour la supprimer.
Fichier modifié ci-joint.
Honnetement, Monique, je trouve que ta solution avec la colonne supplémentaire améliore la lisibilité des tableaux et permet des calculs complémentaires intéressants.
Je n'ai pas Testé complètement la solution de Monique, mais le fichier que je propose ne fonctionne que si la saisie du tableau Data est très rigoureuse:
Les dates en cas de plusieurs rechutes doivent être dans l'ordre chronologique et toujours à la suite de l'arrêt principal.
Cela me paraît assez contraignant puisque DUPONT peut très bien tomber malade avant que l'on apprenne la rechute de MARTIN; il faudra donc saisir l'arrêt de DUPONT puis insérer la prolongation de MARTIN.
En tous cas merci pour ce FIL où j'ai encore appris pas mal de choses y compris sur les fonctions SOMMEPROD que je croyais à peu près maîtriser.
@+
Gael