Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

réation d'une base de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MAN

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
j'ai là un Fichier excel que j'ai voulu simplifié le bouton remarques ouvre l'userform que je voudrai renseigner selon ce qui se présente sur l'userform. je voudrai de l'aide je ne comprend pas grand chose au langage VBA merci

Pièces jointes

Re : réation d'une base de données

Bonjour ,

un peu court comme explication:

Alors si j'ai tout compris

Feuil1 te sert de base de données .

lorsque tu appuis sur le bouton remarque cela ouvre un formulaire.

dans ce formulaire 4 champs disponibles : Date, machine,salle et observations.

3 boutons options Ajouter :

le plus facile à comprendre : Coche du mode désiré puis Remplissage par l'utilisateur des 4 champs et enfin validation.
Opération réalisée : copie des 4 champs dans la base de données.
Question : Si la machine existe déjà ? création de doublon, message d'alerte ou remplacement sans plus de détail

Pour le modifier , d'ou l'importance de cocher avant de remplir, remplissage du champs machine puis Ok
Opération réalisée : Remontée des info existantes pour cette machine.
Modification des autres champs par l'utilisateur, un nouvel appui sur ok remplacera alors la ligne dans la base de donnée.

Le plus obscure Annuler : cela équivaux-t-il à supprimer la machine dans la base ou à remettre le formulaire à zéro ou à fermer le formulaire.?

Une fois le cahier des charges bien ficellé l'écriture du code ne sera pas très compliqué.

c'est exactement comme vous l'avez intitulé. le bouton suprimer suprime la ligne sélectionnée. les doublonssont autorisés. on peut aussi ajouter un bouton rechercher. comme je l'ai dit, ve langage VBA est presque du chinois pour moi.

s''il vous plait
Feuil1 te sert de base de données .

lorsque tu appuis sur le bouton remarque cela ouvre un formulaire.

dans ce formulaire 4 champs disponibles : Date, machine,salle et observations.

3 boutons options Ajouter :

le plus facile à comprendre : Coche du mode désiré puis Remplissage par l'utilisateur des 4 champs et enfin validation.
Opération réalisée : copie des 4 champs dans la base de données.
Question : Si la machine existe déjà ? création de doublon, message d'alerte ou remplacement sans plus de détail

Pour le modifier , d'ou l'importance de cocher avant de remplir, remplissage du champs machine puis Ok
Opération réalisée : Remontée des info existantes pour cette machine.
Modification des autres champs par l'utilisateur, un nouvel appui sur ok remplacera alors la ligne dans la base de donnée.

Annuler : cela équivaux à remettre le formulaire à zéro
c'est un peu celà que je veux

Bonjour ,

Voici une première version.

Si ok , l'on pourra incorporer la recherche.

A propos quel est le critére de recherche, car si l'on autorise les doublons , il y a risque d'avoir plusieurs lignes possible pour la même machine...

Pièces jointes

Bonjour,

Une macro qui convient à tout type de programmes EXCEL !

J'ai laissé MODIFIER car le bouton AJOUTER équivaut à OK et le bouton ANNULER correspond au bouton ANNULER qui ferme la boite de saisie!

AJOUTER + ANNULER était donc superflues puisque avec ma boite de dialogue cela fait la même chose!

Pour la Date, la date du jour est présente dans la boite et doit être au format date 12/12/2012 !

De plus toutes Zones non saisie affiche une boite de dialogue !

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci le forum
mon probleme reste le fait que dans la colonne Observations, les écritures ne vont pas a la ligne directement. en plus:
ce bouton doit etre dans chacune des 31 feuilles d'un mois mais, ne remplir tous que la base de données situé en Feuil 1.
comment vais je procéder pour y arriver. cette macro appartient a tout un vaste programme excel dont nous aborderons progressivement ensemble dans ce forum voila ce qui peur ere attendu

Pièces jointes

Bonjour à tous les participant à ce fil,

Man , l'on peut surement arriver à faire ce que tu veux ,
encore faut-il que tu saches ce que tu veux .

et surtout que tu nous le dise , car là c'est plus de la devinette qu'un cahier des charges .

alors effectivement l'on ne répond pas à tes besoins puisqu'on ne les connait pas .

Tu as repris le userform ou il y a uniquement le bouton modifier , mais dans ce cas il ne sert même plus à rien . sauf à faire joli.

rebonjour a tous
REMERCI j'aprends qu'excel est large. je le redécouvre et vous m'encouragez
prenons le fichier MAN V1 que m'a proposé paritec. et essayons de faire que celà puisse etre appliqué dans chaque onglet journalier mais se resumer entierement dans une feulle que nous nomerons RECAP chaque

J'ai créé un bouton recherche qui lorsqu'il est sélectionné aprés la saisie cherche les doublons :

- s' il y a une boite de dialogue qui s'affiche avec le N° en doublon >>> clic sur le bouton modifié
- si pas de boite de dialogue >>> clic sur OK

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour man le forum
bon alors est-ce que tu peux nous traduire
prenons le fichier MAN V1 que m'a proposé paritec. et essayons de faire que celà puisse etre appliqué dans chaque onglet journalier mais se resumer entierement dans une feulle que nous nomerons RECAP chaque
car moi je ne comprend pas ce que tu veux, si tu m'expliques intelligiblement, je te fais la modification
a+
Papou🙂

PS: je remet la version 2 car j'avais pas testé, et pour les modifications j'avais fait une erreur mon code n'était pas fini!!!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Paritec
car moi je ne comprend pas ce que tu veux, si tu m'expliques intelligiblement, je te fais la modification

Je suis de ton avis, notre ami MAN est un peu perdu et de ce fait voudrais peut-être que l'on soit à côté de lui pour expliquer le travail fourni par nous tous ( je comprends son allergie à cette programmation Excel)!

A+

Re bonjour à Tous,
Bon alors peut-être qu'il voulais travailler sur les toutes les feuilles avec les même Userform
alors voilà une version ou il peut modifier les éléments de la feuille active si c'est
pas cela Man , il faut que tu expliques intelligiblement, car ne fait le gros problème et que tu ne sais pas dire ce que tu veux, tu ne sais pas t'expliquer correctement et simplement
Enfin ouvres testes et redis moi
a+
Papou🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
698
Réponses
5
Affichages
538
Réponses
1
Affichages
171
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…