Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réalisation d'un graphique par mois mais beaucoup de données

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum

J'ai une feuille ou se situe mes données pour l'année que je remplie par jour cependant dans une journée il y a plusieurs interventions donc comment réaliser un graphe qui prend en compte le récapitulatif mensuel se trouvant sur la feuille 1, avec le critère suivant.

Je m'explique:
- Un graphe ou en abscisse il y aurait les jours du mois et en ordonnées les heures. et là je bloque, je n'arrive pas à faire correspondre les " X " interventions de la journée dans le graphe et surtout dans la même journée, c'est à dire que si 10 interventions le 2 janvier une seule date et 10 traits sur la hauteur qui me signalent les interventions pour l'instant j'arrive juste à faire le graphe du fichier joint mais cela devient vite illisible sur le mois.

- Est ce réalisable et/ou comment dois je m'y prendre pour arriver à cela ?

Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

• EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 114
  • EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 113
  • EssaiGraphe.zip
    34.6 KB · Affichages: 113

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Réalisation d'un graphique par mois mais beaucoup de données

Bonjour,

Ci-joint une proposition de solution ...

Pièces jointes

• EssaiGraphe.zip
    30.2 KB · Affichages: 173
  • EssaiGraphe.zip
    30.2 KB · Affichages: 177
  • EssaiGraphe.zip
    30.2 KB · Affichages: 167

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonjour Catrice

Merci pour ta proposition plus lisible que la mienne car les jours sont mieux identifiés mais est il possible d'empiler les rectangles quand cela concerne la même journée.

- Pour une question de lecture sur la journée en séparant les rectangles par du blanc (si possible) afin de voir les plages d'occupations sur la journée.

- Et d'avoir le mois sur une feuille.

Catrice, faut il absolument passer par un temps d'intervention (colonne C).

Cordialement
Christophe.

Gael

XLDnaute Barbatruc

Bonjour Christophe, bonjour Catrice, bonjour à tous,

Une autre possibilité en nuages de points.

@+

Gael

Pièces jointes

• EssaiGraphe_V1.zip
    28.2 KB · Affichages: 103

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonjour Gael

Est il possible avec le nuage de point d'identifier le temps d'occupation par un trait et par du vide quand pas d'occupation.

Je m'explique si pas clair exemple : le 2/01 de 8:00 à 10:25 (occupation donc un trait entre deux points) puis un vide et reprise de 11:05 à 14:55 donc un trait.

Le tout sur un mois.

Car il faut que je justifie le temps d'intervention (besoin en personnel) et les pèriodes creuses moins de travail. Il faut savoir qu'il y a en moyenne 250 intervention par mois.

Cordialement
Christophe.

Gael

XLDnaute Barbatruc

Re,

Finalement, la meilleure représentation que j'ai trouvée est avec un graphique en bulles. J'ai ajouté une colonne avec la durée d'intervention et la surface des bulles est proportionnelle à la durée, ça donne à mon sens une bonne représentativité des données.

Qu'en penses-tu?

@+

Gael

Pièces jointes

• EssaiGraphe_V2.zip
    28.5 KB · Affichages: 97

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Re Gael

Cela reste lisible et surtout explicable, cependant j'ai voulu entrer les données sur le mois de janvier et le graphe n'a pas suivi il ne met plus les bulles les une sur les autres !! que dois je faire ou ne pas faire ? car par la suite j'aimerai le faire pour les autres mois. j'ai joint dans ton fichier le graphe 2 avec les données sur le mois si tu peux m'expliquer comme faire pour y mettre les bulles correctement.

Encore merci pour ton graphe.

Cordialement
Christophe.
Edit: Est il possible de faire finir l'axe des ordonnées à 6:55 et commencé à 7:00. Afin prendre en compte les interventions au cours de la nuit.[/B]

Pièces jointes

• EssaiGraphe_V2''.zip
    36 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc

Re,

Pour un graphe en bulles ou en nuages de points, l'axe des X est une échelle de valeurs et pas en catégories. Dans ton exemple les dates sont au format texte, il faut donc les mettre au format date, ce que j'ai fait pour les lignes 2 à 100 (jusqu'au 13/01), puis définir l'échelle de l'axe en partant du 1/01=39082 (-1 pour que le graphe ne soit pas collé sur l'axe Y) et avec un max au 31/01=39113.

Pour que le graphe reste lisible avec autant de valeurs, il faut réduire la surface des bulles:

Clic droit sur une bulle
Objet sélectionné et onglet options
Bulles à l'échelle de x% de la taille par défaut (20% semble correct)

@+

Gael

Pièces jointes

• EssaiGraphe_V3.zip
    39.9 KB · Affichages: 101

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Gael

Je vais certainement te sembler un peu lourd, mais je n'arrive pas à visualiser le tableau avec les données sur le mois.

J'ai bien changé le format de la date format "jjjj jj mmmm aaaa" pour le restant mais tout s'enlève du graphe et je n'ai plus rien d'affiché à l'intérieur.

J'ai également bien re délimité la zone jusqu'à la ligne 233.
Il doit y avoir une étape que je ne fais pas, as tu une idée ?

Cordialement
Christophe.

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Re Gael

Je viens de comprendre mon erreur c'est au niveau du format de la date je n'écrivais pas la date au format "14/01/07" dans la cellule je me contentais juste de changer le format de la cellule.

Par contre peux tu m'expliquer comment tu fais pour afficher les bulles les une sur les autres et qu'elles changent en fonction de la date.

Et peut on mettre les heures de 7:00 à 6:55 pour les interventions de la nuit.

Merci encore
Christophe.

Gael

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir Christophe,

Une fois que les dates sont rentrées dans un format numérique "01/01/07", tu peux changer le format d'affichage en jjjj jj mmmm aaaa si tu le souhaites.

La deuxième chose à faire est de définir l'échelle de l'axe des abcisses en mettant 39082 en mini (date du 1/01) et 39113 (31/01) en maxi.

Les bulles se mettront automatiquement les unes au dessus des autres.

@+

Gael

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Tophe2
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

Arff j'ai eu du mal a retrouver le fil Lol
Bon moi les Graphe y va falloir que je m'y mette Lol
j'ai donc bidouiller ces derniers jours un truc
*affichage des Opérations avec commentaire
*décompte des opérations par jour (commentaires ligne dates)
*prise en compte des opérations sur deux jours 23:15 à 03:35
les heures entrée dans la base sont des multiples de 5:00 minutes (00:05,00:10,00:15 etc jusqu'a 24:00)

j'ai pour des raisons de poids Lol, supprimé la feuille Feuil1

vous testez le principe et ensuite je dois pouvoir adapter

Le Fichier :http://cjoint.com/?jhv4xxTT53

Bonne fin de Soirée

Tophe2

XLDnaute Impliqué

Bonjour Jean Marie

Tout d'abord j'ai bien apprécié ta proposition, est il possible d'avoir la durée des interventions de tailles, dimensions ou de forme différentes pour savoir d'un coup de d'oeil, si une grosse intervention ou une, d'une durée normale.

Est il possible de commencer à 8:00 et de finir à 7:59 au lieu pour l'instant 23:00 et 1:00.

Afin d'avoir une lecture plus simple peut on avoir les heures colonne A de taille (hauteur) identique afin que l'on puisse bien les voir.

Peut être également que j'oublie de signaler depuis le début que sur la "feuille 1" il y a des Salles d'intervention et qu'il peut y avoir 2 interventions commençant à la même heure mais ne finissant pas en même temps et surtout pas dans la même salle.

Mais au vue de toutes les propositions très très intéressantes et utiles pour mon travail si cela peut être entré dans le tableau ou graphe cela serait un plus. Mais il faudrait toujours y avoir un tableau (récap) par mois puis par salle et mois le top du top serait également avec le nom du chirurgien par mois par salle ....

En tout cas merci pour ta proposition.
Cordialement
Christophe.

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Salut Tophe2
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

je pense que l'on peut faire plein de choses Lol
mais il va me falloir des explications
*tu parles de 8:00 à 7:59 tu veux donc en haut 8:00 ensuite 7:45 puis 12:00 puis 16:15 pour finir en bas à 20:00 c'est ca ???
en colonne A je n'ai mis que les heures pleines pour le repère la taille, je ne comprends pas ce que tu veux dire
tu dis
est il possible d'avoir la durée des interventions de tailles, dimensions ou de forme différentes pour savoir d'un coup de d'oeil, si une grosse intervention ou une, d'une durée normale.
peux tu m'expliquer,qu'est ce qu'une intervention de durée normale ou pas

pour ce qui est deta derniere demande
Mais il faudrait toujours y avoir un tableau (récap) par mois puis par salle et mois le top du top serait également avec le nom du chirurgien par mois par salle ....

a demain
Bonne fin de Journée

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…