Bonjour le forum,
Je vous lis depuis des semaines et grâce à vos questions et surtout à vos réponses j'ai beaucoup appris en peu de temps. Chaque jour ou presque je viens piocher des idées.
Je travaille sur un fichier comportant toujours les mêmes en-têtes en colonnes (de A4 à CC31000.
Le nombre de lignes varie chaque semaine.
Jusqu'alors, je recopie un premier fichier texte dans ma feuille Excel, puis avec la fonction recherche, je place les ingrédients dans les colonnes suivantes à l'aide d'une fonction recherchev. Et bien sûr cela fonctionne.
Ne sachant pas gérer le côté aléatoire du nombre de lignes, j'ai défini une longueur fixe à mon tableau. Sauf que bien sûr je me suis mis de la marge pour être sûr de n'oublier aucune potentielle ligne. Et que depuis plusieurs semaines, l'écart entre la réalité et la longueur de mon tableau porte sur près de 3 000 lignes. Toutes mes formules sont d'abord recopiées jusqu'à la ligne 31 000 et ensuite je recherche les #N/A pour les effacer. Ce qui occasionne un certain ralentissement.
A lire et relire, je constate qu'une boucle pourrait me faire gagner du temps.
Ce fichier est constitué chaque semaine à l'aide de VBA après la "récolte des ingrédients". La procédure "tourne" parfaitement, mais peut prendre jusqu'à plus d'une heure.
La procédure est exécutée sur 10 sites différents chaque semaine par des collègues qui trouvent toujours que c'est trop long.
Une fois constitué, le fichier est utilisé par près de 500 personnes.
J'ai remarqué que JP14 (je crois) réclamait un extrait de fichier chaque fois. Je ne peux le fournir, tout élément de ce fichier étant protégé par la CNIL.
Je n'arrive pas à comprendre comment à l'aide d'une boucle, je pourrai simplifier ma programmation.
Tout les fichiers avec lesquels je travaille sont au départ en format texte.
Je les traite, les organises.
Puis le fichier 1 est juste recopié sur une feuille Excel. 31 000 lignes, même si 5 000 sont vides.
Puis les fichiers suivants permettent d'alimenter les colonnes ne figurants pas dans le fichier1.
J'espère avoir été assez explicite et surtout pas trop long.
Et je tiens à repréciser que grâce à vous, j'ai appris depuis début décembre à automatiser tout ce que je faisais "à la main" chaque semaine depuis.... près d'un an.
Merci de vos conseils
Bernard
Je vous lis depuis des semaines et grâce à vos questions et surtout à vos réponses j'ai beaucoup appris en peu de temps. Chaque jour ou presque je viens piocher des idées.
Je travaille sur un fichier comportant toujours les mêmes en-têtes en colonnes (de A4 à CC31000.
Le nombre de lignes varie chaque semaine.
Jusqu'alors, je recopie un premier fichier texte dans ma feuille Excel, puis avec la fonction recherche, je place les ingrédients dans les colonnes suivantes à l'aide d'une fonction recherchev. Et bien sûr cela fonctionne.
Ne sachant pas gérer le côté aléatoire du nombre de lignes, j'ai défini une longueur fixe à mon tableau. Sauf que bien sûr je me suis mis de la marge pour être sûr de n'oublier aucune potentielle ligne. Et que depuis plusieurs semaines, l'écart entre la réalité et la longueur de mon tableau porte sur près de 3 000 lignes. Toutes mes formules sont d'abord recopiées jusqu'à la ligne 31 000 et ensuite je recherche les #N/A pour les effacer. Ce qui occasionne un certain ralentissement.
A lire et relire, je constate qu'une boucle pourrait me faire gagner du temps.
Ce fichier est constitué chaque semaine à l'aide de VBA après la "récolte des ingrédients". La procédure "tourne" parfaitement, mais peut prendre jusqu'à plus d'une heure.
La procédure est exécutée sur 10 sites différents chaque semaine par des collègues qui trouvent toujours que c'est trop long.
Une fois constitué, le fichier est utilisé par près de 500 personnes.
J'ai remarqué que JP14 (je crois) réclamait un extrait de fichier chaque fois. Je ne peux le fournir, tout élément de ce fichier étant protégé par la CNIL.
Je n'arrive pas à comprendre comment à l'aide d'une boucle, je pourrai simplifier ma programmation.
Tout les fichiers avec lesquels je travaille sont au départ en format texte.
Je les traite, les organises.
Puis le fichier 1 est juste recopié sur une feuille Excel. 31 000 lignes, même si 5 000 sont vides.
Puis les fichiers suivants permettent d'alimenter les colonnes ne figurants pas dans le fichier1.
J'espère avoir été assez explicite et surtout pas trop long.
Et je tiens à repréciser que grâce à vous, j'ai appris depuis début décembre à automatiser tout ce que je faisais "à la main" chaque semaine depuis.... près d'un an.
Merci de vos conseils
Bernard