Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Ratio dans un TCD

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

Comment feriez vous pour résoudre ce souci, sans macro VBA ?

En pj un ficher Excel exemple avec un extrait de la base dans l'onglet DB (j'ai dû faire un gros ménage, le fichier étant trop gros pour être mis ici, je ne connais pas la limite). Il s'agit d'un tableau anonymisé et avec des montants aléatoires, donc parfois totalement farfelues. Pour info, ces données sont issues de plusieurs bases (serveur SQL, fichiers à plat, fichiers Excel, etc..) ayant fait de chargement/transformation via PowerQuery

Dans le TCD :
Les clients sont triés dans l'ordre croissant
Les Rubriques sont triés dans l'ordre croissant
Les classes sont triés dans l'ordre décroissant
La ligne "Client" fait apparaitre le solde, c'est à dire le résultat, par mois du client.

L'onglet "TCD" est un "vrai" TCD, c'est à dire que l'on peut l'actualiser, mais ne contient pas les colonnes que je souhaite.
L'onglet "TCD Voulu" est un copier/collage valeur afin d'y insérer les colonnes souhaitées. Dans cet onglet, je me suis limité à 3 clients et au niveau "Classe", mais bien sûr, cela doit fonctionner si on déplie les niveaux inférieurs (niveau "Compte").

Besoin N°1 :
Je souhaite pour chaque mois avoir le ratio de la ligne, Client, Rubrique, Classe, Compte (je n'ai pas mis ce niveau n'est pas dans l'exemple "TCD voulu"), par rapport au total de la ligne de classe 7 (= Chiffre d'affaire du mois) du client pour le mois donné.
En bout de ligne, la même chose, le ratio des totaux de chaque ligne par rapport au total de la ligne de classe 7 du client de l'année.
En bas de colonne, la même chose, ratio du solde par rapport à la somme des ligne de classe 7

Dans le "TCD Voulu", j'ai ajouté la colonne ratio, en fond rouge, à la main, en espérant que cela suffise comme explication.

Besoin N°2 :
Comment feriez vous pour que le TCD présente tous les mois de l'année (de janvier à décembre), même si certains mois il n'y a pas de données dans la base, comme par exemple en sélection la Société12 ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.
Bon week-end !
Laurent
 

Pièces jointes

  • GL anonymisé allégé.xlsx
    223.2 KB · Affichages: 9
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…