rapidité de lecture/écriture

S

Sylvie

Guest
Bonjour,

J'ai un fichier de 10000 sociétés. Pour chaque société, Je dois rechercher le code postal ou la localité manquant dans un fichier de 40000 localités.
Mon pb : pour que mon traitement soit rapide et performant, dois-je :
1) mettre les 2 fichiers dans un même classeur sur 2 feuilles différentes
ou
2) garder les 2 fichiers dans des classeurs différents et faire 10000x40000 lectures ...
ou
3) copier le fichier de 10000 lignes sur la même feuille que celui de 40000 , faire mon traitement en bloc, donc une seule ouverture de fichiers et recopier le résultat dans le 1er fichier de 10000 lignes
ou
4) y-a-t-il des façons de faire plus intéressantes ?
Merci de votre éclairage et aide très utiles
Sylvie
 
R

Roland

Guest
Bonjour à tous
Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire 10 000 x 40 000 lectures

Sylvie si la fonction RechercheV ne te convient pas il existe une méthode de recherche particulèrement efficace pour recherché une valeur dans un tableau trié, mais je ne sait pas si elle existe toute faite sous Excel.
Par exemple pour trouvé une identité de référence dans un tableau de 64000 valeurs seuls 16 test sont nécessaires.
Le principe est le suivant si nb est le nombre de lignes de ta base. Tu te positionnes au milieu et tu testes
si base = recherche tu as fini
si base > recherche tu te positiones au milieu de la moitiée supérieure
si base < recherche tu te positiones au milieu de la moitiée inférieure
Tu répètes ceci dans une boucle et divisant nb/2

Une autre solution, si tes deux fichiers sont triés, consiste à faire une boucle simple et le fait que les fichiers soient triés te garantie une résolution des 10000 recherche en une seule lecture des 40000 lignes de ta base

Mets l'appli sur le fil si tu veux que j'y travaille dans ce sens
 
S

Sylvie

Guest
Merci à Le rital, Jean-marie et Roland
D'accord pour la macro VBA.
y-a-t-il des notions d'index pour lire un fichier en VBA ?
J'ai cru voir dans la littérature une propriété Listindex mais en passant par un Combobox ?
Est-ce obligé ?
sinon je travaille sur le code VBA du 1er fichier à copier sur la même feuille que le deuxième et les boucles et je vous l'enverrai pour voir.
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 138
Messages
2 095 627
Membres
106 308
dernier inscrit
F.DIAS