Rang selon moyenne et conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shpountz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Shpountz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je souhaiterais faire un classement selon une moyenne et 2 autres conditions.
Et.... Je nage !

Capture.PNG

Je joins aussi un fichier car cela sera plus explicatif

Merci d'avance à tous
Amicalement
François

Pièces jointes

• M.xlsx
    M.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Bonjour

A cause des 10 (et plus généralement de tous les nombres compris entre 9 et 100), je pense que cela ira mieux avec la méthode utilisée dans la pièce jointe ci-dessous. C'est presque la même méthode, mais on pondère chaque ligne avec
(D2*10^10+E2*10^8+F2*10^6+G2*10^4+H2*10^2+I2)/10^12
au lieu de
(D2*10^5+E2*10^4+F2*10^3+G2*10^2+H2*10+I2)/10^8

De plus, il faut bien travailler avec MOYENNE et pas avec SOMME, à cause des cellules vides.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour

Il y at'il une possibilité de modifier la formule pour quelle ne prenne dans sa moyenne que le nombre de cellules > à 0 ?
Tu as écri au début
Je souhaite classer les N° (Col A) selon leur moyenne
et c'est ce que fait déja la formule en utilisant la fonction MOYENNE, sans tenir compte des cellules vides.
Ex ligne 10 : Excel ne calcule pas (10 + 7 + 2 + 0 + 0 + 0) / 6 mais (10 + 7 + 2)/3 = 19/3 = 6,3333333

Dis nous plutôt pourquoi les résultats proposés ne conviennent pas, en détaillant ton raisonnement. Comme tu as peut être remarqué, j'ai pondéré la moyenne pour différencier les ex-aequo. Peut être n'est-ce pas la bonne méthode ? A toi de nous expliquer ce qui ne va pas.

@ plus

Dernière édition:
Rbonjour

@ JHA : Avec ta méthode, sur la pièce jointe, la ligne 12 donne 8 et la ligne 14 (qui contient les mêmes valeurs, sauf les deux dernières qui sont inversées) donne 9. Or, il me semble que comme le 2 est arrivé plus tôt sur la ligne 14, cela devrait être l'inverse.

Shpountz, pourrais tu nous dire les résultats que tu espères dans ce cas ?

Autrement dit, cela aurait été bien de donner plus d'exemples...

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
140
Réponses
1
Affichages
242
Retour