Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Pour être certain que nous parlons de la même chose, cela serait bien de mettre quelques résultats sur ton fichier, si possible avec quelques cas d'"ex-aequo".
A cause des 10 (et plus généralement de tous les nombres compris entre 9 et 100), je pense que cela ira mieux avec la méthode utilisée dans la pièce jointe ci-dessous. C'est presque la même méthode, mais on pondère chaque ligne avec
(D2*10^10+E2*10^8+F2*10^6+G2*10^4+H2*10^2+I2)/10^12
au lieu de
(D2*10^5+E2*10^4+F2*10^3+G2*10^2+H2*10+I2)/10^8
De plus, il faut bien travailler avec MOYENNE et pas avec SOMME, à cause des cellules vides.
et c'est ce que fait déja la formule en utilisant la fonction MOYENNE, sans tenir compte des cellules vides.
Ex ligne 10 : Excel ne calcule pas (10 + 7 + 2 + 0 + 0 + 0) / 6 mais (10 + 7 + 2)/3 = 19/3 = 6,3333333
Dis nous plutôt pourquoi les résultats proposés ne conviennent pas, en détaillant ton raisonnement. Comme tu as peut être remarqué, j'ai pondéré la moyenne pour différencier les ex-aequo. Peut être n'est-ce pas la bonne méthode ? A toi de nous expliquer ce qui ne va pas.
Tu as écri au début
et c'est ce que fait déja la formule en utilisant la fonction MOYENNE.
Ex ligne 10 : Excel ne calcule pas (10 + 7 + 2 + 0 + 0 + 0) / 6 mais (10 + 7 + 2)/3 = 19/3 = 6,3333333
@ JHA : Avec ta méthode, sur la pièce jointe, la ligne 12 donne 8 et la ligne 14 (qui contient les mêmes valeurs, sauf les deux dernières qui sont inversées) donne 9. Or, il me semble que comme le 2 est arrivé plus tôt sur la ligne 14, cela devrait être l'inverse.
Shpountz, pourrais tu nous dire les résultats que tu espères dans ce cas ?
Autrement dit, cela aurait été bien de donner plus d'exemples...
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD