RANG(), INDEX() et EQUIV() avec des ex aequos

Eudoxe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait la compilation pour une course de ski la fin de semaine dernière. Chaque skieur descend 4 fois ce qui lui donne un temps pour la manche 1 et la manche 2 le samedi et un temps pour le parcours rouge et le parcours bleu le dimanche (samedi = slalom géant et dimanche = slalom parallèle). Il y a 4 catégories (U6, U8, U10 et U12) multiplié par les deux sexes (Garçons et Filles) soit 8 onglets Excel dans le fichier joint.

Nous remettons plusieurs prix dont le principal est un cumulatif de points pour les deux jours. Il faut donc que mon tableau soit trié de cette manière. Là, pas de problème, les 10 premiers sont en haut du tableau.

Pour les autres prix (soit les meilleurs pour la manche 1, pour la manche 2, pour le parcours rouge et pour le parcours bleu) il faut aussi avoir une liste et donc pour chacune des catégories donc 4 cat x 2 sexes x 4 courses = 32 classements...

Je veux donc faire un onglet de résumé qui synthétise les 10 meilleurs de chaque course pour chacune des catégories/sexe : un peu difficile mais j'y suis arrivé.

Le bât blesse lorsqu'il y a des ex aequos...

Dans l'exemple ci-joint, j'ai limité les catégories / sexe. Donc pour U8 Garçons, pour la manche 2, j'ai deux troisièmes avec exactement le même temps (au centième de secondes... pas de chance !) soit les skieurs 29 et 41. J'utilise la fonction INDEX() qui va me chercher chaque rangs dans la feuille principale. Et pour la manche 2, il n'y a pas de 4e puisqu'il y a deux 3e... Tout est cohérent...

Ma question est : comment ferriez-vous pour qu'à la quatrième cellule se trouve le deuxième 3e (skieur 41) et ajouter un signe distinctif aux deux (genre astérisque) pour indique que les deux sont à égalité ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues car cela fait maintenant 2 jours que je ne suis pas capable d'avancer...

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos suggestions !
 

Pièces jointes

  • Course de ski Partiel.xlsx
    37.7 KB · Affichages: 62

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : RANG(), INDEX() et EQUIV() avec des ex aequos

Bonjour,

Un essai comme ceci peut être:
en H3
=SIERREUR(INDEX('U8 G'!$B$6:$T$200;EQUIV($B3;'U8 G'!$J$6:$J$200;0);2);INDEX('U8 G'!$B$6:$T$200;EQUIV($B3;'U8 G'!$J$6:$J$200;1);2))
en I3
=SIERREUR(INDEX('U8 G'!$B$6:$T$200;EQUIV($B3;'U8 G'!$J$6:$J$200;0);3);INDEX('U8 G'!$B$6:$T$200;EQUIV($B3;'U8 G'!$J$6:$J$200;1);3))
et a recopier vers le bas.

Formules similaires valables en C3;D3;F3;G3;J3;K3;L3 et M3.
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : RANG(), INDEX() et EQUIV() avec des ex aequos

Bonsoir,

>Ma question est : comment ferriez-vous pour qu'à la quatrième cellule se trouve le deuxième 3e (skieur 41) et ajouter un signe distinctif aux deux (genre astérisque) pour indique que les deux sont à égalité ?

Une simple MFC?

=NB.SI(TempsSam2;I6)>1

Classement avec égalité

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Course de ski Partiel-1.xlsx
    34.3 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

Eudoxe

XLDnaute Nouveau
Re : RANG(), INDEX() et EQUIV() avec des ex aequos

Merci pour vos réponses.

piga25 : la formule ne fonctionne pas dans tous les cas. J'ai fait des essais sur la manche 1 en changeant quelques temps pour créer d'autres égalités et j'ai ceci :

J'ai deux fois le coureur 93 (Victor) avec le même temps mais avec une place erronée.

Manche 1
81 Raphael, 66,66
115 Maxime, 67,88
116 Sébastien, 68,01
93 Victor, 71,28
105 Jérémy, 71,58
93 Victor, 71,28
66 Zachary, 72,56
95 Justin, 72,62
92 Étienne, 73,06
113 Jacob, 74,81

Pourtant la formule est la même partout... Je suis décontenancé...

Si vous avez des idées ou des pistes de recherche, je suis preneur car je deviens aveugle...

Merci pour votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
567

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar