XL 2019 Rang Excel fonction

LeaSc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Je rencontre un problème avec Excel, en effet je dois réaliser un exercice me demandant d'éditer un relevé de note d'étudiant. Dans ce relevé de note je dois utiliser la fonction rang pour pouvoir classer "l'étudiant dans un module" en fonction de sa moyenne et parmi tous les autres étudiants du module. Par exemple nous avons le module mathématique pour l'étudiant 1 on n'a une moyenne de 12.6 Je tape donc la fonction(=RANG(C5;$C$5:Feuil1!$D$7:$F$23) après cela je clique sur entrée et rien ne s'affiche.
Je pense que le problème vient de mon écriture mais je n'arrive pas avoir comment je puisse étendre ma recherche en prenant compte de l'ensemble des étudiants.
En vous remerciant ;)
 

Pièces jointes

  • Tableau de saisie (1).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 22

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour utiliser la fonction rang, les données doivent être triées par ordre croissant ou décroissant, ce qui ne correspond pas à votre cas.
Je vous suggère plutôt de compter le nombre de notes supérieures à la valeur cherchée augmenté de 1.
=NB.SI(Feuil1!$D$7:$F$23;">"&$C$10)+1

Cdlt
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut LeaSc et Rouge,

Je suis d'accord avec Rouge, je rajouterai cependant que si tu veux comparer la moyenne pondérée par matière entre l'étudiant X et les autres, il faut un moment donné que tu calcules cette moyenne pour chacun d'eux.

Tu peux le faire soit en ajoutant ces calculs dans la "Feuil1" et en utilisant la formule de Rouge, soit en faisant une formule un peu plus complexe, comme suit (valable si le nom des matières est strictement identique entre les 2 onglets) :
Code:
=SOMMEPROD((((2/3*DECALER(Feuil1!$D$7:$D$23;;EQUIV(C2;Feuil1!$D$5:$AD$5;0)-1;;)+1/3*DECALER(Feuil1!$E$7:$E$23;;EQUIV(C2;Feuil1!$D$5:$AD$5;0)-1;;))*0,7+0,3*DECALER(Feuil1!$F$7:$F$23;;EQUIV(C2;Feuil1!$D$5:$AD$5;0)-1;;))>C5)*1)+1
 

Statistiques des forums

Discussions
314 013
Messages
2 104 542
Membres
109 071
dernier inscrit
lionel57800