Racourcir une formule à rallonge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gpalmito
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gpalmito

Guest
Bonjour tout le monde et tous mes vœux pour la nouvelle année

Je vous mets à nouveau à contribution pour alléger une formule, qui même si elle fonctionne et me donne satisfaction, semble simpliste et surtout très longue dans le tableau que j'utilise.
Je vous joins un extrait de ce tableau, les cellules concernées sont les R5 à T5 et R6 à T6.

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Racourcir une formule à rallonge

Bonsoir Gpalmito,

peut-être avec
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE($U5:$AR5)=2012)*($W5:$AT5))
... si j'ai bien compris!?

Edit: voire même
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE($U5:$AR5)=1*DROITE(R$3;4))*($W5:$AT5))
si on veut recopier à droite aussi!?

Dernière édition:

Bonsoir Gpalmito,

peut-être avec
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE($U5:$AR5)=2012)*($W5:$AT5))
... si j'ai bien compris!?

Tu as parfaitement compris, puisque c'est ce que je recherche et que ça fonctionne 🙂

Merci beaucoup

Edit: voire même
Code:
=SOMMEPROD((ANNEE($U5:$AR5)=1*DROITE(R$3;4))*($W5:$AT5))
si on veut recopier à droite aussi!?

Par contre là c'est moi qui ne comprends pas "si on veut recopier à droite aussi", quelle est la nuance?

Re-bonsoir,

La première formule n'extrait les chiffres que de 2012 (en "dur" dans la formule!)
La seconde récupère les 4 derniers caractères de "Montant 2012" en R3-R4 fusionnées ... quand on copie la formule vers la droite, la même formule extrait donc les chiffres de 2013, puis de 2014.

... tu me suis? 😛

Re-bonsoir,

La première formule n'extrait les chiffres que de 2012 (en "dur" dans la formule!)
La seconde récupère les 4 derniers caractères de "Montant 2012" en R3-R4 fusionnées ... quand on copie la formule vers la droite, la même formule extrait donc les chiffres de 2013, puis de 2014.

... tu me suis? 😛

Je te suis, je n'étais pas sur d'avoir compris, maintenant avec tes précisions c'est tout bon.

Merci beaucoup pour ton aide, je n'ai plus qu'à modifier mon tableau en conséquence.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Excel vba
Réponses
5
Affichages
626
P
Réponses
3
Affichages
752