Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Raccourci Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion f1f00
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

f1f00

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ce que je voudrais c'est avoir sur le bureau un fichier excel permettant d'ouvrir une feuille avec plusieurs boutons. en cliquant sur l'un de ces boutons l'utilisateur ouvrirait plusieurs fichiers excel se trouvant dans le chemin suivant C:/iZiCompta/Nom de l'entreprise/Année N/CLIENT/...
Le problème est double je ne sais pas faire du tout la macro qui permet d'ouvrir ces fichiers mais en plus le "Nom de l'entreprise" et l'année vont changer suivant l'utilisateur. Partant du principe que l'utilisateur est une pipe en VBA comme moi d'ailleurs: comment puis je faire pour que l'utilisateur change facilement le chemin des fichiers sans rentrer dans le code. Je pense par exemple en rentrant dans une cellule l'année et le nom d el'entreprise.

Merci à tous j'espère que c'est faisable

Re : Raccourci Excel

Bonjour

Le plus simple :

• créer un classeur et placer un raccourci sur le bureau pointant vers celui-ci
  • dans ce classeur mettre les noms des classeurs à ouvrir , par exemple les uns sous les autres en colonne A : cela ils sauront le faire
  • ajouter des liens hypertexte sur ces noms : 2 solutions
    • le faire via le menu Insertion ou l'icône prévue
    • utiliser la colonne B ou C et la fonction =LIEN_HYPERTEXTE(A1;A1)
Ainsi pas de VBA et c'est simple à créer comme à modifier

Merci. C'est une bonne solution que j'utiliserai faute de mieux mais j'aimerais pour un rendu visuel plus propre une interface avec des boutons et du VBA. Car en fait je ne m'y connais pas en VBA mais je m'y connais en programmation pour avoir beaucoup pratiqué du HTML et du langage C. Je veux dire par la que je m'y retrouverai dans le code.

Rebonjour

Alors, sur le même principe des noms de fichiers en colonne A, tu crées autant de macros que de boutons avec ce code

ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=Range("A1")

et tu associes ces macros aux boutons

Mais jaimerais que ca ouvre une feuille précise dans le classeur et non le classeur entier je ne l'avais pas précisé mais je viens de m'en apercevoir. Comment faire n'y a t'il pas une macro pour cela sans liens hypertextes?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Dans le composant ThisWorkbook de chaque classeur, tu ajoutes le code ci-dessous (à adapter en fonction de l'onglet).

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("ta_feuille").Activate
End Sub

Bonjour tout le monde

voici un exemple de macro que je me suis fait pour ouvrir un fichier existant en fonction de son nom choisi dans un liste déroulante d'une cellule "refconsultaffaire" (et ce afin d'avoir le nom exact du fichier).

Dans la fonction ChDir on précise l'emplacement du dossier ou le fichier se trouve.

La dernière ligne est a mettre s'il y a des macro de style "auto-open" (exécution automatique à l'ouverture) dans le fichier.

Par contre si le dossier est une année et qu'elle change je ne sais pas comment on fait.

Pièces jointes

• Image 1.jpg
    24 KB · Affichages: 97
  • Image 1.jpg
    24 KB · Affichages: 96

Bonjour f100

Dans ce petit programme joint, tu peux avec uin seul bouton ouvrir plusieurs fichiers, je crois que c'est ce que tu voulais.
Tu peux ajouter autant de bouton que tu veux,
il faut préciser dans la macro du botuon bouton=1 ou 2 ou 3
je numéro servira à aller chercher les données des fichiers que ru auras mis dans la feuille 2

ceci est à configurer suivant le poste et l'emplacement des fichiers

Pièces jointes

C'est bon je pense avoir trouvé.

J'ai besoin d'un autre conseil maintenant.

Je fais choisir dans une liste la feuille que le client veut ouvrir mais si il ne choisi pas il me faudrait un message d'erreur qui dise "Choisissez d'abord un mois!" pour ne pas que la macro se bloque si ils cliquenet sur le bouton sans avoir choisi de mois.

Je vous montre le fichier

Regarde la pièce jointe iZiCompta.xls

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
36
Affichages
2 K
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
16
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…