quitter userform et sortir de la macro

armelle1303

XLDnaute Junior
bonjour à tous
voilà mon problème : j'ai un usf avec boutons au choix; lorsque je clique sur 1 cela m'ouvre un 2ème formulaire.
je veux pourvoir quitter ce 2ème usf et faire un exit de macro 1

j'ai mis Me.Hide sur un bouton Quitter de l'usf 2 cela fonctionne mais retourne à la ligne de code suivante de la macro et continue le code alors que là je voudrais qu'il stoppe et sorte de la macro

est ce que je dois compléter le code du bouton quitter? mais avec quelle instruction?
ou alors lorsqu'il retourne à la macro 1, mettre un if ..... then exit sub else "la suite de ma macro" ; mais là je ne sais pas quelle condition pourrait correspondre "si j'ai quitter l'usf2" alors....

j'espère avoir été claire dans mes explications et je compte sur votre aide car je n'ai rien trouvé sur le forum.
Merci d'avance
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : quitter userform et sortir de la macro

Bonsoir Armelle,

si le chargement de ton usf 2 est conditionné, tu peux peut être faire suivre le "userform2.show" par un "exit sub", mais sans voir le code utilisé ou un petit fichier représentant le problème posé, difficile à dire...

bonne soirée
@+
 

armelle1303

XLDnaute Junior
Re : quitter userform et sortir de la macro

bonsoir Pierrot et Carcharodon

merci pour vos réponses
ja sais que sans code c'est pas facile
mais je confirme que l'utilisation de ENd correspond à ce que je recherchais puisque cela vide tout et et reviens au classeur excel

mon code est de ce type :
sub macro1
dim...
Ligne1
Ligne 2
usf2.show
ligne 3
ligne 4


et dans usf2, j'ai un bouton quitter
sub Quitter()
unload me
end
end sub

sinon sans le end je fermais l'usf2 mais revenait à la ligne 3 de la macro1 et execute le reste de la macro.
hors je souhaitais tout quitter et ne pas effectuer la suite de la macro


encore merci pour vos réponses

est ce que vous savez ce que renvoie le unload me ?
ceci si j'avais voulu faire un test avec if pour tester si l'usf est ouvert ou fermé?
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : quitter userform et sortir de la macro

Bonjour Armelle, cc

j'avais supposé que tu voulais conserver l'usf 1 ouvert....
voilà mon problème : j'ai un usf avec boutons au choix; lorsque je clique sur 1 cela m'ouvre un 2ème formulaire.
je veux pourvoir quitter ce 2ème usf et faire un exit de macro 1

comme le dit cc, le "end" va effacer toutes les variable et de plus va décharger également TOUS les USF....

pour ta dernière question sur "unload me", "unload" est l'instruction permettant de supprimer de la mémoire un obje, et le "me" l'objet en question. Le "me" utilisé dans le module d'un USF, correspond à ce même USF. Il sera donc déchargé de la mémoire et ne sera plus affiché à l'écran...

bonne journé
@+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
201
Réponses
2
Affichages
272

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 378
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi