• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bambi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bambi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu besoin de vous mais c'est avec plaisir que je retrouve ce forum.
J'ai deux petites questions basiques sur la construction d'un classeur:
Celui ci comprend 2 feuilles pour l'instant
Dans la feuille B, j'appelle des cellules de la feuille A puis je fais des calculs à partir des données de ces cellules

- Lorsque la cellule que j'appelle est une cellule contenant du texte, est-il préférable de mettre

T('nom-de-la-feuille'!F4) par exemple
ou
'nom-de-la-feuille'!F4
ou
peu importe ?

- Lorsque dans la feuille B, je fais des calculs ou condition à partir de ces cellules appelées de la feuille A , est-il préférable de les appeler de nouveau

exemple :

'feuille-A'!F4 + 'feuille-A'!F5

ou simplement par exemple si elle sont dans les cellules C1 et C2 de la feuille B , C1+C2

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire mais vu que j'ai beaucoup de calculs, de conditions, d'appels de cellules d'une autre feuille, je voudrais que ce soit le plus propre possible dès le départ sinon je vais vite être noyée.
Merci d'avance de vos avis éclairés. 😉

Précision: je travaille avec Excel 2007

Dernière édition:
Re : Questions basiques

Bonsoir bambi, et bon retour sur ce site,

Le plus simple est d'écrire :

feuil1!a1

Lorsque le nom de la feuille comporte des espaces, tu ajoutes des apostrophes :

'feuil 1'!a1

Lorsque tu utilises plusieurs cellules, il faut répéter le nom de la feuille à chaque fois :

feuil1!a1 + feuil1!a2

Ceci en tout cas sur Excel XP, mais je ne pense pas que ce soit changé sous Excel 2007.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Merci Papou-net pour ta réponse.

Donc si je te comprends bien, il est préférable de rappeler la cellule chaque fois que je fais une opération y faisant référence dans ma nouvelle feuille ?
C'est donc ce que je vais faire;

Sinon pour ma 1ere question concernant l'appel d'une cellule contenant du texte, une idée ?

Mais c'est peut-être spécifique à 2007 et je m'aperçois qu'il y avait une section Excel 2007, je suis confuse de m'être trompée de forum.

Merci Papou-net pour ta réponse.

Donc si je te comprends bien, il est préférable de rappeler la cellule chaque fois que je fais une opération y faisant référence dans ma nouvelle feuille ?
C'est donc ce que je vais faire;

Sinon pour ma 1ere question concernant l'appel d'une cellule contenant du texte, une idée ?

Mais c'est peut-être spécifique à 2007 et je m'aperçois qu'il y avait une section Excel 2007, je suis confuse de m'être trompée de forum.

Bonjour bambi,

Si tu appelles en feuille B une cellule en feuille A, et quel que soit le type de la cellule en A, cela ne change pas la manière de l'appeler :

=feuil1.a1

Ou alors, je n'ai pas saisi le sens de ta question.

Bonne journée.

Cordialement.

Bonsoir Papou-Net
Je n'ai peut-être pas été très claire dans mes explications
J'ai fait un classeur pour l'exemple avec deux feuilles toutes simples et mes 2 questions
Ce sera je l'espère plus précis ? ;-)

Bonsoir bambi,

Là, effectivement, je comprends mieux tes questions.

D'une façon générale, les 2 manières d'écrire tes formules sont absolument identiques.

Dans le premier cas, je lui préfère la formule entrée en E5, pour la bonne raison que je suis fainéant, et aussi parce que la modification éventuelle de la formule est plus rapide. Et puis ça évite aussi, en cas de troubles de la mémoire, de basculer sans arrêt entre les feuilles.

Dans le deuxième cas, le T n'est indispensable que pour tester si la cellule contient une valeur texte : j'ai d'ailleurs dû consulter l'aide d'Excel pour savoir à quoi servait cette fonction, et je te remercie de me l'avoir faite découvrir ! Dans ton cas, qui n'est qu'une recopie de cellule, c'est bien sûr totalement inutile puisque Excel interprète la valeur des cellules à l'identique sur l'ensemble du classeur.

Voilà mon avis, et j'espère avoir répondu à tes interrogations somme toute légitimes.

En te souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
169
Réponses
4
Affichages
202
Retour