question sur un planning

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick7676

XLDnaute Occasionnel
bonour tout le monde

je voudrais automatiser un planning en vba
1°) chaque année permet de mettre a jour le planning
les 4 equipes travaillent le jour et la nuit
suivant le rythme suivant
1° jour : journee
2° jour : nuit
3 et 4° jour : repos
5° jour reprsie en journee
bien sur ceux ci peuvent poser des conges , des ARTT , maladie , etc
des personnes d'autres équipes peuvent changer faire des remplacements entre agents
le tout est de présenter par jour une feuille recapitualtive d'un jour donné
vous trouverez ci joint un fichir excel
merci encore de m'aider
Patrick

Pièces jointes

Re : question sur un planning

Bonjour Patrick,

Voici quelques explications :

1/ Dans chaque feuille (Janvier à Décembre), il y a une formule en A1 qui ne doit pas être touchée pour permettre l'affichage des jours et des jours de la semaine.

2/ Dans chaque feuille, il y a une formule de B45 à BK45.
Cette formule fait appel à une procédure VBA pour permettre de compter le nombre de cellules avec un fond jaune.
La couleur de la cellule S50 correspond à la couleur des jours travaillés. Si tu changes la couleur de cette cellule, la procédure VBA va rechercher toutes les cellules ayant cette couleur pour comptabiliser les jours travaillés.

3/ Dans chaque feuille, il y a une formule de B46 à BK46 permettant d'effectuer la différence entre le total de la période et le total mini.

4/ Dans chaque feuille, la sélection d'une cellule dans la plage B7 à B42 recalcule automatiquement le total de la période.

5/ Concernant la feuille "Journee", dès que tu saisis une date, une procédure VBA va rechercher toutes les données correspondantes à cette date.

Si tu as besoin de plus d'explications ou d'améliorations, n'hésite pas.

Merci

bonjour je souhaiterais que ce planning serve poiur les années à venir et non pas que pour 2008
c'est à dire en mettant l'année automatiquement les jours se mettent en place en fonction des lundi .... etc

de plus comme c'est un rythme régulier automatiquement là aussi le cycle devra se mettre en place

pour les autres situations (ex ; congés ou ARTT; etc ) je souhaiterais en cliquant sur la couleur on puisse la mettre à la date désignée

j'espere que cela n'est pas trop
Pour moi c'est énorme
Bonne soirée Patrick

Bonsoir,

1/ Dans la feuille "Janvier" et en cellule D2, tu saisis l'année que tu veux et les dates de chaque feuille (de janvier à décembre) se mettent à jour.

2/ Un double clic dans les cellules N48, N50, N52, S48 et S50 permet d'affecter une couleur pour les cellules de B7 à BK42. Par contre, pour annuler le choix d'une couleur, il faut effectuer un double clic dans la cellule S52 (Rien/Annuler).
Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour répondre à ta demande.

3/ Tu souhaites également mettre en place un rythme régulieur (cycle) dès le changement d'année. Qu'entends-tu par cycle et comment celui-ci est-il défini ?

4/ Pour visualiser le code VBA, tu appuies sur les touches <ALT>+<F11> et une fenêtre Visual Basic doit s'afficher. Tu peux consulter le code mis dans chaque feuille, module, etc.

Pièces jointes

bonjour j'attends par cycle un cycle de travail par équipe
le cycle pour les équipes ABCD
il commence par
1°jour travail la journée
2°jour travail la nuit
3°jour Repos
4° jour Repos
5°jour travail la journée

ect

chaque équipe a le même rythme
chaque jour deux équipes travaillent
il faut regarder le fichier du mois de janvier ( couleur jaune)
A bientôt Patrick

Bonsoir,

1/ Dans la feuille "Janvier" et en cellule D2, tu saisis l'année que tu veux et les dates de chaque feuille (de janvier à décembre) se mettent à jour.

2/ Un double clic dans les cellules N48, N50, N52, S48 et S50 permet d'affecter une couleur pour les cellules de B7 à BK42. Par contre, pour annuler le choix d'une couleur, il faut effectuer un double clic dans la cellule S52 (Rien/Annuler).
Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour répondre à ta demande.

3/ Tu souhaites également mettre en place un rythme régulieur (cycle) dès le changement d'année. Qu'entends-tu par cycle et comment celui-ci est-il défini ?

4/ Pour visualiser le code VBA, tu appuies sur les touches <ALT>+<F11> et une fenêtre Visual Basic doit s'afficher. Tu peux consulter le code mis dans chaque feuille, module, etc.
Cher Mattthieu 33,
je suis admiratif du boulot sur ce genre de casse-tête.
Je suis moi-même sur une prise de tête de planning de production d'une longue série qui sera prochainement diffusée à la télé où beaucoup de paramètres influent. Pourriez vous me donner quelques pistes, si votre temps le permets?
D'avance merci

Bonsoir Patrick,

D'accord, je comprends comment fonctionne le cycle. Par contre, pour que celui-ci soit mis automatiquement sur l'année, il faut absolument définir le premier jour de travail pour chaque équipe. Ensuite, la macro mettra en place chaque cycle pour chaque équipe.
Je prépare quelque chose dans ce sens et je te renvoie un fichier.

bonjour
oui c'est tout à fait cela pour le cycle de travail
donc il faut le multliplier pour 12 mois
C'est un fichier pour un groupe de 4 équipes qui travaillent sur un site
Peut on faire faire la même chose pour deux groupes de 4équipes travaillant sur 2 sites differents
et en terminant par donner sur une feuille recapitulatuve les 3 sites avec les gens qui sont au travail ou en conges ETC ..

Es ce que je suis clair ?

Merci beaucoup Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
0
Affichages
1 K
Pseudo9876
P
F
  • Question Question
XL 2019 Planning