Qu'est-ce que "macro" signifie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marie-Noële Baron
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Marie-Noële Baron

Guest
Bonjour,

Comme je veux m'instruire, j'ai lu certaines discussions sur le forum et le terme "macro" revient souvent...
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire ?

Merci,

Marie

Re : Qu'est-ce que "macro" signifie ?

Bonjour,

Une macro est une suite d'instructions pour rendre automatique une procédure qui par exemple peut être utilisée souvent ou bien très fastidieuse.

Pour voir comment cela se passe, je te recommande d'utiliser l'enregistreur de macros pour une suite de commandes simples.

Par exemple, tu fais :

1. Outils/Macros/Nouvelle macro, tu donnes un nom : essai (dans ce classeur)
2. Tu te mets sur une cellule et tu fais une mise en forme reconnaissable (couleur, motif, gras, souligné)
3. Tu arrêtes l'enregistrement de la macro (dans la barre d'outils doit s'être ouverte une barre "macro" avec un bouton carré, tu cliques dessus)

4. Tu te mets dans n'importe quelle autre cellule
5. Tu fais Outils/Macros/Macros/Essai et exécuter

Là tu vas voir que la nouvelle cellule va prendre exactement la même mise en forme que celle précédemment définie.

Puis tu fais ALT/F11 et tu verras à gauche la liste de tes classeurs ouverts, dont celui que tu as utilisé pour faire la macro, avec en bas : this workbook et modules, tu cliques et tu vas ainsi visualiser ce qui s'appelle le CODE de ta macro, qui s'est écrit AUTOMATIQUEMENT..

Ensuite... et bien, cela s'appelle du VBA : visual basic (for) application, que l'on peut donc écrire soi même quand on a la connaissance ou la motivation (avec des choses bien plus compliquées, tu t'en doutes) ou continuer d'utiliser l'enregistreur de macros.

Et on peut aussi mettre un bouton dans la feuille qui sera affecté à telle macro et en cliquant sur le bouton la mettre en route (l'exécuter).

Voilà en qq mots la définition d'une macro.

Un autre lien :

Dernière édition:
Re : Qu'est-ce que "macro" signifie ?

Merci pour les explications,

J'ai tout lu et c'est plus clair même si je sais très bien que c'est à force d'essayer et d'utiliser que je m'approprirai tous ces termes !

Bonne journée,

Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
510
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
250
Didierpasdoué