Quelques petites question ciblées...

T

Totof

Guest
Salut à tous et merci d'avance à tous ceux qui me repondrons !!!


J'ai découvert il y a quelque mois les joies d'Excel, Word et Access et j'aurais pour vous quelques petites questions...

En effet, essayant de dévelloper une petite application pour un ami,(création d'une interface utilisateur pour la saisie,lecture de donnée sous Access 2000) je me suis trouvé confronté à certains problèmes sous excel (et oui il faut bien créer des documents de synthèse :) )

Mes problème se situe uniquement (pour l'instant ...) dans la programmation VBa que je ne connaissait pas il y a 1 mois...

1) Tout d'abord j'aimerais savoir si il existe en VBa un caractère 'retour à la ligne' et 'tabulation' (Comme dans d'autres langages avec \n \t etc...)
Si vous ne voyez pas de solution ce problème est mineur car il concerne la création de document word grace à ma base access. (mise en forme)

Ensuite, pour Excel, j'ai bien chercher dans l'aide (que je trouve très mauvaise voire très très mauvaise) et je n'ai trouvé d'autres solutions que de m'en remettre à vous.

2) Quelles fonction Vba pour Excel peuvent créer à l'interieur d'une celleule une forme géométrique (un cercle ou une ellipse) et définir la couleur de cette forme ?

3) Est il possible d'afficher sur mon document excel un trait vertical dont je définirait l'épaisseur et la taille

4) Quelle est la fonction Vba qui permet de modifier les bordures d'une cellule ou de plusieurs ??

Enfin mes derniere question sont propre à Vba, les fonction qui y sont décrites seraient utilisés grace à des boutons sous Access.

5) Existe il une fonction Vba qui permet d'afficher une Browser des fichier du PC et qui retourne comme resultat le chemin d'accès à un fichier

6) A partir de ce chemin d'acces stocké dans une base de donnée, est il possible d'ouvrir une fenêtre affichant le fichier.

Les fichiers dont je parle sont des imagesqui ne sont pas stokée sous forme d'objet OLE afin d'améliorer la performance de l'application et d'éviter à la base de devenir ENORME.

N'hesitez pas à me répondre que partiellement.


J'ajouterai juste un grand que dis-je un ENORME MERCI à tous ceux qui vont me repondre et surtout à excel-downloads.com qui est de loin le site le plus pratique et conviviale lorsqu'on à des question sur Excel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
S

stef

Guest
Salut totof

1/ T'as pas la même aide que moi alors, perso j'y ai trouvé beaucoup... ;-)
fonction chr(..) chr(9) --> tabulation chr(10) --> retour à la ligne

2/ Cet exemple montre comment ajouter un rectangle à myDocument.

Set myDocument = Worksheets(1)
myDocument.Shapes.AddShape msoShapeRectangle, 50, 50, 100, 200

pour plus d'info voir l'aide VBA (pas d'excel) sur le mot 'addshape' ;-)

3/ ca doit ressembler fortement a ce qui est au dessus .....

4/ un truc ach'ment pratique pas seulement pour les bordures:
enregistre une macro dans excel et regarde ce que ca ecrit dans VBA. le code ecrit est plein de lignes supperflues mais avec l'habitude tu finiras par les cibler pour les effacer. j'ai appris toutes les bases comme ca...

5/ oui Application.GetOpenFileName(.........)
voir aide VBA sur 'getopenfilename' ;-)

6/ oui pour des .xls :
Workbooks.Open Filename:= MonCheminDacces
'MonCheminDacces' doit etre une variable string

pour les autres je sais pôa

@+
 
T

Totof

Guest
Merci beaucoup stef ton aide m'a été très utile :)

Si quelqu'un d'autre voit comment resoudre mes problèmes 3) (si quelqu'un connait la fonction sinon jla trouverait) et 6) car il s'agit de fichier image à ouvrir à partir d'un chemin et malheureusement pas de fichier Excel...

Pour l'instant je lutte avec mes Shapes pour les mettre dans les cellules mais j'y arriverais. J'ai donc pas encor testé les solutions aux problèmes 3) 4) 5)

Encor un ENORME merci a stef qui a débloqué plusieurs de mes problèmes !!!

Ps : si vous pensez à des améliorations vis à vis de ce que ma conseillé stef n'hézitez pas mais moi jtrouve ca deja pas mal ;)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
552
Réponses
8
Affichages
153

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal