Que me manque-t-il?

luke3300

XLDnaute Impliqué
Tout d'abord, bonsoir le forum et mes meilleurs voeux à toutes et tous :)

Voilà, dans le fichier joint, je cale sur un truc. En fait, je voudrais que dans chaque colonne où je travaille et dans lesquelles j'entre des données prédéfinies, on puisse détecter celle(s) que j'ai oublié(s).

Enfin il me semble que c'est plus clair avec le fichier donc le voici ..

Merci d'avance et bonne soirée à vous

:) [file name=CR2006_20060105205320.zip size=20524]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CR2006_20060105205320.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CR2006_20060105205320.zip
    20 KB · Affichages: 12

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

euh.. y a un truc que je ne comprends pas :

comment entres-tu tes données de la colonne C10 à E10 ?

le fais-tu à la mimine en copier coller
:whistle:

parce que si tu faisais E10 est égal à C10, tu aurais directement l'info

de plus, tu pourrais faire une MEFC pour afficher une couleur si aucune valeur, par exemple, (on a pas besoin de monsieur VBA, dans ce cas présent :) )

de plus encore une fois, les cellules J8, le J13, le L1 et le L7, 9 et 10, qui correspondent à E8, E13..ect..sont déjà occupées par la lettre M ?? :whistle: :whistle: alors il va y avoir collision de données !!

yé né comprend pas.... :( :(

Celeda

EDIT : pour que tu comprennes mieux mon désarroi :ermm: , j'ai bien compris pour ma part, que le M devait vouloir dire Maladie et le A absence mais ce que j'aimerai éclairer c'est la méthode qui est employée pour remplir ces cellules (à la mimine donc je supposais) ???

Message édité par: Celeda, à: 06/01/2006 14:22
 

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour Celeda et merci de m'aider. :)

En fait voilà, j'ai complété quelque peu le tableau en annexe. En fait, les données comprises dans la colonne C sont en fait des tâches a effectuer. En D, ce sont des noms et à partir de la colonne E, ce sont les semaines de l'année. Il faut savoir que pour chaque semaine, suivant les congés, les maladies et autres absences, toutes les tâches de la colonne C doivent être faite. Donc, ce ne sont pas toujours les mêmes qui vont faire ces tâches, par exemple la personne A peut très bien faire le J11 et la Z faire le E1, et ainsi de suite. Bref, une fois que j'ai fini de compléter les colonnes de chaque semaine, j'aimerais avoir quelque chose qui m'indique quels tâches j'ai oublié d'attribuer et à quelle semaine (si possible). Cela peut se faire via une boite à message ou alors via une case qui me détaille les tâches non attribuées au fur et à mesure que je complète le tableau, enfin je sais pas trop ce qu'on peut faire ...
En ce qui concerne 'les celulles J8, le J13, le L1 et le L7, 9 et 10, qui correspondent à E8,E13..ect..sont déjà occupées par la lettre M ??', cela veut dire que ces personnes qui font habituellement ces tâches sont malade et donc d'autres personnes doivent les faire à leur place. C'est pour ça que je vais jusqu'a la ligne 73 dans la colonne D et E. Pour ce qui est de remplir les celulles, c'est au savoir de chaque personne. Pol ne connaît pas nécessairement les même tâches que Pierre et ainsi de suite ...
Un grand merci pour ton aide :) et une très bonne année :side: [file name=CR2006_20060105205320_20060107075103.zip size=20885]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CR2006_20060105205320_20060107075103.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CR2006_20060105205320_20060107075103.zip
    20.4 KB · Affichages: 12

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Recenser les valeurs manquantes

Bonsoir,

Selon ce que j'ai compris :

les Tâches à faire vont de E10 à E43
(est-ce bien seulement de E10 à E43, toutes les tâches ?)

De D10 à D73, on a une liste de personnes effectuant les dites tâches.

De E10 à E73, on a la semaine 1 dans laquelle on repertorie toutes les tâches à faire ainsi que les absences, maladies, ect....

alors quand tu parlais de boîte de dialogue, j'ai tilté sur un tableau (croisé dynamique of course!!), placé en dessous de ton tableau général dans lequel tu pourrais faire afficher selon la semaine, toutes les tâches qui ont été affectées et donc celles qui ne le sont pas.

Naturellement j'ai basé mon tableau de E10 à E43, puisque on cherchait à savoir quelles tâches étaient en 'attente' d'affectation dans la semaine 1. (attention, tu verras j'ai du modifier les etiquettes des colonnes pour bureau et semaine, les tcd fonctionnent avec des etiquettes de colonnes)

Mais je t'avoue que je reste un peu perplexe parce que je ne comprends pas tout de ton tableau : dans le cas de la semaine 1, on se retrouve avec seulement :
J13
J8
L1
L10
L7
L9
qui ne sont pas affectées - selon la synthèse du tcd - 6 taches
mais dans la colonne semaine 1 on a 11 trous ??? de libres ??? :whistle:

y a un tit truc qui m'échappe : tu vas leur affecter quoi comme tâches aux 5 noms restants et qui sont valides ? :whistle:

enfin c'est un début de fin de soirée.. :p

à suivre


Celeda

ps : je prends la liberté de changer ton titre pour plus de clarté dans les recherches et pour d'autres éventuelles réponses ;) [file name=CR2006TCD.zip size=26198]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CR2006TCD.zip[/file]

Message édité par: Celeda, à: 07/01/2006 23:25

Message édité par: Celeda, à: 07/01/2006 23:26
 

Pièces jointes

  • CR2006TCD.zip
    25.6 KB · Affichages: 12

luke3300

XLDnaute Impliqué
Re:Recenser les valeurs manquantes

Bonjour Celeda et le forum,

je viens de jeter un coup d'oeil sur le travail que tu as fait et je t'en remercie millle fois. Seulement je m'y perds un peu :unsure: en fait, lorsque j'ai complété les tâches manquantes dans la colonne 1, le TCD en-dessous ne s'est pas mis à jour, est-ce normal? Il faut dire que je suis pas très calé dans l'utilisation d'un TCD. Donc est-ce prévu que lorsqu'on remplit les cases de la même colonne avec les tâches non attribuées dans les cases 1 à 43, cela ne se mette pas à jour? Comment fait-on pour lancer la vérification sur les colonnes des autres semaines?
Il faut savoir aussi que les personnes à qui aucune tâche n'est affectée pourront être soit en congé (C), soit en CR soit en apprentissage pour d'autres tâches qu'ils ne connaissent pas encore (Ini).

Merci de m'informer et surtout un grand merci de m'aider
:)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Recenser les valeurs manquantes

BOnsoir,

'lorsque j'ai complété les tâches manquantes dans la colonne 1,

le TCD ne s'est pas mis à jour:'


les plages du TCD initialement construit, sont de C9 à E43,

Il faut changer les plages avec l'assistant à l'étape 2, avec le bouton back, tu modifies ton tableau. (il faut savoir que l'on peut nommer aussi le tableau ou placer une formule pour le rendre définitivement dynamique mais c'est une autre histoire)

Si tu souhaites prendre toutes les semaines ex , de 1à 5,
je te conseille vivement de placer les Semaines dans le Champ Page et selectionner par semaine ce que tu veux voir afficher comme tâche.

Cela te donnera une vision semaine par semaine; par contre pour avoir une vision globale et faire une évaluation plus poussée des tâches réparties pour la semaine 1,2,3,..il faut changer l'affichage et passer le champ Taches en lignes en premier, en second, la semaine 1,la semaine 2, la semaine 3, toujours en ligne.

Là tu observeras quelle tâche a été faite mais sur 52 semaines, je ne suis pas sûre que le TCD résiste ..;il faudrait que j'ai l'appli dans son entier pour tester et voir mais tu peux faire une simulation avec essai fictif en faisant des copier colller des données.

Regarde si cette suite te convient et on continuera plus en avant éventuellement à moins que tu aies d'autres idées.
Pour ma part, le tcd, me permettait d'avoir une synthèse rapide des tâches manquantes, (attention, dans le premier TCD, il y a vait aussi le A qui signalait que la tâche J16 restait en stand by).


Celeda [file name=CR2006TCDv2.zip size=38500]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CR2006TCDv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CR2006TCDv2.zip
    37.6 KB · Affichages: 11

luke3300

XLDnaute Impliqué
Re:Recenser les valeurs manquantes

Bonjour Celeda,

voilà j'ai jeté un coup d'oeil attentif au fichier que tu m'as proposé. En fait avec le TCD, je n'arrive pas à avoir ce que je recherche, du moins pas complètement car il prend en compte les valeurs de chaque celulle et peu importe si c'est une valeur J.. ou L .. ou M ou A ou C. Hors, ce qui m'intérresse, c'est qu'au bout du compte, lorsque j'ai complété chaque colonne des semaines, quelque chose puisse me résumer la situation en m'indiquant qu'une telle semaine j'ai oublié d'affecter la tâche J16 par exemple ou que j'ai affecté plus d'une fois cette tâche pour la même semaine, ...etc.
N'y-a-t'il pas moyen de placer une formule en bas de colonne qui comparerait automatiquement la liste des tâches à assurer et celle que j'ai affecté en indiquant ce que j'ai oublié ou mis plusieurs fois? Ou du moins quelque chose dans le genre ... éventuellement un code VBA ou une macro, je sais pas, vous êtes expert en la matière :)

Merci d'avance et bonne journée :)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re:Recenser les valeurs manquantes

Bonjour,

Bon Luke, je resterai toujours sur mon objectif de TCD (si idées en formules rapides et en vba sans usine à gaz :p peuvent te répondre, ne pas hésiter, je ne détiens pas toute la vérité :) ).

Voilà sur quoi j'ai travaillé :



Hors, ce qui m'intérresse, c'est qu'au bout du compte, lorsque j'ai complété chaque colonne des semaines, quelque chose puisse me résumer la situation en m'indiquant qu'une telle semaine j'ai oublié d'affecter la tâche J16 par exemple ou que j'ai affecté plus d'une fois cette tâche pour la même semaine, ...etc

Il faut donc gérer deux choses :

Les Doublons de Tâches et Les Vides

Une solution simple et rapide mais SEMAINE après SEMAINE :
(pour deux raisons
la première parce qu'on ne peut aligner en colonne autant de données saturation technique du TCD;
deuxièmemement, parce qu'ainsi on le fait coup après coup et la synthèse en saura d'autant plus juste)

On reste toujours sur l'objectif principal : la Tâche et on la met en avant dans le TCD.

On place la semaine recherchée en colonne pour aligner dans chaque colonne le Type de Tâches affectées.
Pour visualiser d'mblée au plus vite les oublis (vides) on coche Champ dans la cellule A4 et dans la bôite de dialogue on coche Avancé, on selectionne en Ordre croissant.
En premier on aura le Vide.On fait idem avec le 1 mais on choisit Ordre Decroissant et on coche NB1.

Ensuite on va vérifier dans le Total le nombre de tâches et par exemple, on voit ici
que E3 a été affectée trois fois
.


Ma conclusion
Je pense que ton tableau générera beaucoup de données et de calculs et j'ai donc opté pour une approche coup par coup soit de semaine en semaine et pas travailler sur l'ensemble (mais j'ai déjà fait des simulations).

Mais je te le répète tout est possible et peut-être en vba se sera plus convivial quoique en tcd simple cela me paraît easy. :)


Celeda [file name=CR2006TCDv4.zip size=34488]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CR2006TCDv4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CR2006TCDv4.zip
    33.7 KB · Affichages: 13

luke3300

XLDnaute Impliqué
Re:Recenser les valeurs manquantes

Bonjour Celeda, :)

je suis d'accord avec toi pour approfondir la question avec le TCD, je ne demande qu'à comprendre et apprendre car je suis sur que j'ai certainement loupé un truc ou l'autre dans l'histoire. Hier j'ai d'ailleurs charché plusieurs heures d'affilées pour essayer d'obtenir un résultat. Mais on ne changera pas qu'un coup de main de pro c'est très utile :) Je vais donc regarder attentivement le fichier que tu m'as fait et voir. Juste un détail sur ce que tu as inscrit dans ton post:
'Il faut donc gérer deux choses :

Les Doublons de Tâches et Les Vides'

Je rectifie, ce ne sont pas que les vides qu'il faut gérer mais bien:
1. Les vides
2. Les doublons de tâches
3. Les tâches en elles-même (il faut être sur que toutes les tâches soient affectées car il peut y avoir des cases vides et que tout soit quand même affecté!)

C'est assez complexe mais je sais qu'on peut le faire
:) et avec ton aide j'aurais beaucoup plus facile.
Quoiqu'il en soit, merci 1000 fois pour la peine que tu t'es déjà donnée.

Bonne journée, je te tiens au courant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 033
Membres
105 159
dernier inscrit
frontera930