Quand recherchev ne suffit pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mliber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mliber

Guest
Bonjour,

Je rencontre un problème assez épineux sur excel mais qui pourtant me semble pas si compliqué à résoudre
J'ai un tableau tres grand ( qui va de la collone A jusqu'a CX) qui doit alimenter un tableau synthese
Je ne peux utiliser la fonction recherchev car il comporte deux critères
Je ne peux utiliser la fonction sommeprod car les deux critères ne sont pas sur la même ligne
J'ai mis en piece jointe une image qui décrit le problème
Le pire dans tout ça c'est que ça à l'air tres simple mais je n'arrive pas à trouver la solution
Mais je pense qu'avec votre aide ça devrait le faire.
Merci d'avance

Pièces jointes

• Pb_Excel.jpg
    Pb_Excel.jpg
    52.4 KB · Affichages: 56
  • Pb_Excel.jpg
    Pb_Excel.jpg
    52.4 KB · Affichages: 56
  • Pb_Excel.jpg
    Pb_Excel.jpg
    52.4 KB · Affichages: 61
Re : Quand recherchev ne suffit pas

Bonjour,

Effectivement pas bien compliqué avec un fichier dont les numéros de lignes sont visibles, et encore moins avec la plage de ta capture d'écran sur une feuille Excel mise en pièce jointe.

Merci Hoerwind
ça à l'air de marcher ton truc
maintenant pour que je l'applique sur le vrai tableau,
J'aurais besoin de comprendre un peu la formule ( je connais bien recherchev, mais moins Decaler et equiv)
A quoi correspondent les chiffres à la fin
-1 11 2 ?

Re,

Essai d'explication :

La formule est un RECHERCHEV traditionnel dans lequel la matrice est définie par la fonction DECALER

RECHERCHEV(valeur_cherchée;matrice;no_index_col;valeur_proche)
RECHERCHEV(C$20;DECALER(A$6;;EQUIV(B21;$A$3:$J$3;0)-1;11;2);2;0)

DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)
DECALER(A$6;;EQUIV(B21;$A$3:$J$3;0)-1;11;2)
ref : on décale à partir de la cellule A6
lignes : d'aucune ligne puisqu'il n'y a pas de valeur spécifiée comme deuxième argument, entre les ;;
colonnes : d'un nombre de colonnes équivalent à la position la valeur de B21 dans la plage A3:J3, le 0 pour spécifier que la valeur exacte est cherchée.
Le -1 parce que Equiv renvoie 2 et qu'il ne faut décaler que d'une seule colonne.
A la réflexion, il serait préférable de chercher la position de la valeur de B21 dans la plage B3:J3, ainsi le -1 peut être supprimé.
Ce bout de formule deviendrait donc :
DECALER(A$6;;EQUIV(B21;$B$3:$J$3;0);11;2)
hauteur : 11 : la hauteur de la matrice est de 11 lignes (de la ligne 7 à la ligne 16 pour l'exemple)
largeur : 2 : la largeur de la matrice est de 2 colonnes (B et C pour l'exemple)

Toujours pour l'exemple, la fonction DECALER renvoie une plage égale à B7:C16 sur laquelle le RECHERCHEV est appliqué.

J'espère avoir été clair et que tu t'en sortiras.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
8
Affichages
353
Réponses
16
Affichages
406
Réponses