pyramide des ages

J

Jaelle

Guest
Bonjour!

Je cherche a faire une pyramide des âges sous excel 97 et je rencontre un problème lié aux axes.
En fait, l'etiquette des abscisses (càd les âges) se trouve sur les barres et moi je voudrais laisser un espace entre les barres à gauche de l'axe (valeurs négatives) et les barres à droites (valeurs positives) pour que l'etiquette se trouve entre les 2.

Merci d'avance.
 
P

pat5

Guest
Bonjour

Trouvé je ne sais plus où, mais si ça t'interresse ???


Comment représenter une pyramide des âges ?

Prenons l'exemple de la démographie française (chiffres disponibles sur le site de l'INSEE). Les nombres d'individus sont donnés âges par âges.

Il nous faut donc d'abord calculer la population (homme / femme) par tranches d'âges.
Plusieurs solutions pour calculer le nombre de femmes dont l'âge est compris entre 18 et 22 ans :
- utiliser la fonction SOMME.SI (deux fois, pour définir une fourchette d'âges) :
=SOMME.SI(age;">=18";nb_femmes)-SOMME.SI(age;">=22";nb_femmes)
- utiliser une formule matricielle
={SOMME(nb_femmes*(age>=18)*(age<22))}
Sur ces bases, il est facile de construire un tableau présentant les nombres d'hommes et de femmes par tranches d'âges.
On peut aussi utiliser un tableau croisé dynamique qui présente SOMME(nb_femmes) et SOMME(nb_hommes) en fonction de l'âge.
(prendre soin de grouper les âges par tranches : clic droit sur le champ âges, grouper et créer un plan...).

Reste à tracer le graphique.
Un "graphique en barres" s'impose, mais il reste un petit problème : comment présenter sur le même graphique "hommes" et "femmes", chacun de son côté ?
Il suffit d'utiliser deux axes : une fois le graphique en barres réalisé, avec une série "hommes" et une série "femmes", clic droit sur les femmes, Format de la série de donnés / Sélection de l'axe / Axe secondaire (on envoie les femmes sur un axe secondaire...).
Sélectionner l'axe secondaire, Format / Echelle / Valeurs en ordre inverse,
Puis sur chacun des deux axes horizontaux : Format / Echelle / mettre le maximum à une valeur (a) un peu supérieure à la population maxi, et fixer le minimum à la valeur opposée (-a).
Un peu de cosmétique : pour éviter d'avoir des barres un peu maigrelettes, clic droit sur la série de barres à modifier, Format de la série de données / Options / Intervalle = 0.

C'est terminé.

Une autre solution originale a été proposé par Denis Pasquier, directement dans la feuille Excel, sans passer par un graphique :
La pyramide est représentée par une succession de caractères, en nombre proportionnel à chaque population.
=REPT("*";nb_femmes/10000) renvoie un nombre d'étoiles égal à 0.01% du nombre de femmes de la tranche d'âges considérée.
En alignant les hommes à droite et les femmes à gauche, on obtient une pyramide du meilleur effet.


Une dernière solution consiste à colorier les cases d'une feuille Excel pour créer la pyramide.
L'utilisation des formats conditionnels est particulièrement commode :
Si les populations de femmes et d'hommes sont respectivement en B1:B100 et D1:D100, il suffit de sélectionner la plage C1:CR100 (ou une plage plus importante) et d'appliquer un format conditionnel :
Format / Mise en forme conditionnelle / La formule est =ET(COLONNE()>50;COLONNE()-50<$B1/10000) / Format / Motif / Fond bleu puis,
La formule est =ET(COLONNE()<=50;50-COLONNE()<$C1/10000) / Format / Motif / Fond rose (pour les dames),
puis de réduire la taille des cellules à de petits carrés pour voir apparaître la pyramide.

Salut ;o) Pat5
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz