protection sur excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alex60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alex60

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais protéger mon classeur excel mais dès l'ouverture de celui-ci. Je connais la protection de feuille traditionnelle sous Excel mais celle-ci m'oblige de faire à chaque fois la manipulation à l'ouverture pour enlever la protection et à la fermeture pour la réactiver.

Y a t'il une autre solution?

Merci.

Re : protection sur excel

Bonsoir Alex,

Tu veux que ton classeur soit protégé, et en même temps tu ne souhaites pas la manipulation pour la déprotéger....

Comprends pas moi,

En gros, tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière... C'est ça....

Alors achètes une crémerie....

Sous forme de rigolade, bien entendu.... Il faut précisé, là...

A te lire avec plus d'explications...

Edit : Salut Staple (t'es revenu, alors, bon retour de vacances), il doit savoir faire... mais il ne veux pas en être inquiété...

Ceci dit, une protection ne doit être active que pour éviter des mauvaises manipulations.... au-delà, cela ne sert à rien...

Une feuille protégée pour les cellules à ne pas toucher, c'est bien.... le code VBA, protégé aussi, pour éviter des modifications perturbantes... mais à l'ouverture....

Sinon, tu te promènes avec ton fichier sur disquette ou sur clé USB, et personne n'y voit rien...

Dernière édition:

Bonsoir le forum, bonsoir à tous

Une petite application simple qui met une protection (bien sûr, si les macros sont désactivées, cela ne fonctionne pas) mais pour un utilisateur LAMBDA, c'est parfait.

Dans le fichier joint, tu trouveras un fichier EXCEL que tu peux modifier à ta guise. Au lancement, il y à une demande de mot de passe à 3 niveaux.

Administrateur mot de passe admin
Membres mot de passe membres
Autres mot de passe autres

L'écriture des accès se fait dans la base de registre en:
HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\©2001-2007 Humansoft\MotDePasse

Tu peux changer le mot de passe à l'ouverture en possédant le mot de passe initial, il sera alors changé dans la base.

Bonne découverte et à ta disposition pour toute information.

Bonsoir le forum, bonsoir à tous

Une petite application simple qui met une protection (bien sûr, si les macros sont désactivées, cela ne fonctionne pas) mais pour un utilisateur LAMBDA, c'est parfait.

Dans le fichier joint, tu trouveras un fichier EXCEL que tu peux modifier à ta guise. Au lancement, il y à une demande de mot de passe à 3 niveaux.

Administrateur mot de passe admin
Membres mot de passe membres
Autres mot de passe autres

L'écriture des accès se fait dans la base de registre en:
HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings\©2001-2007 Humansoft\MotDePasse

Tu peux changer le mot de passe à l'ouverture en possédant le mot de passe initial, il sera alors changé dans la base.

Bonne découverte et à ta disposition pour toute information.

ooops, j'ai oublié le fichier

Pièces jointes

Bonjour, le fil

Une intrusion, de ma part dans ce fil :

> Humansoft, je ne partage pas la solution d'un accès à la base de registres à mettre en toutes mains!

Rien de personnel Alex, mais ne te connaissant pas encore et à la lecture de ton post, je ne sais pas si tu as les connaissances suffisantes pour débugger une macro qui a des accès à la base de registres....
Certes il ne peut à priori rien arriver de grave mais mieux vaut éviter de jouer aux apprentis sorciers.

Voilà, c'est mon avis et je le partage ! 😉

Bonne soirée à tous 🙂

Edition : >Humansoft : De plus ton programme écrit dans la base de registre sans possibilité de l'annuler à la première utilisation. Il est sans doute bien écrit et tu maîtrises le sujet, mais je le répète, je pense qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi dans les mains de n'importe qui.
Pour moi, XLD a et garde un esprit pédagogique et didactique. Et cela implique aussi d'adapter le niveau des réponses aux différents posts.
Bonne soirée.

Dernière édition:

Re tous, salut Luki,

Vrai, même moi qui connait un peu, enfin peu, j'ai toujours crainte et souvent peur de me ballader dans le Registre.

Ceci dit, après les recommandations d'usage, que veux-tu faire, il y a le multi-postage, Internet qui ne l'est pas toujours.... net, et autres...

Après, on vient pleurer, c'est sûr....

Surtout que la question est : je veux protéger à l'ouverture, mais je ne veux pas qu'il me demande le mot de passe.....

Bonne soirée tous...

Re CC,

Qu'est-ce qui marche... tu peux en même temps protéger ton classeur à l'ouverture, c'est-à-dire devoir donner un mot de passe, et en même temps pouvoir l'ouvrir sans... ?

Pas trop pensé à la fermeture...

Mais, là, on reviens sur l'histoire du beurre et j'aimerai comprendre, mais on va attendre Alex pour d'autres infos...

Bonjuor le forum, Bonjour Lukki

Je partage ton avis et je te remercie de ton implication. L'idée de ce forum est la partage des connaissances pour mieux avancer.
Mon idée de mot de passe permet la protection du fichier en écrivant celui-ci dans une partie de la base de registre utilisée par les développeurs et qui ne risque pas le déséquilibre de celle-ci. La clé HKEY_CURRENT_USER\Software\VB and VBA Program Settings est pratique pour ce genre d'utilisation.
Toutefois, on peut envisager de contourner ce problème en écriavant dans un fichier texte dont on change l'extension et que l'on enregistre dans un autre répertoire.
Exemple:
'Génération du fichier texte permettant l'enregistrement des mots de passe
'Mise en extension avec .JPG afin que l'utilisateur ne puisse voir le contenu
zs_Msg = ThisWorkbook.Path & "\Documents\GestionVB.jpg"
Open zs_Msg For Output As #1 ' Ouvre le fichier en écriture.
Print #1, ' Insère une ligne vierge dans le fichier.
Print #1, vb_Cprht, vs_Ttr, "Administrateur", "admin"
Print #1, vb_Cprht, vs_Ttr, "Membres", "membres"
Print #1, vb_Cprht, vs_Ttr, "Autres", "autres"
Close #1 ' Ferme le fichier

Voilà ma petite contribution à l'aide souhaitée par Alex.
Bonne journée à tous.

Bonjour le forum

->Humansoft: ta solution fonctionne si l'utilisateur active les macros
(ce qui restreint son utilisation avec un public excelien novice)

Utiliser l'option du mot de passe à l'ouverture (intégrée à Excel)
ne requiert pas l'activation des macros et devrait suffire pour répondre au désiderata d'alex60 non?

Ta solution de génération d'un fichier avec une extension "exotique"
n'empêche pas de lire le fichier avec le bloc-notes et d'y voir les données en clair.
(ou alors il faudrait crypter/décrypter au vol le fichier généré)

et celle solution nécessite elle aussi que les macros soient actives.

On peut aussi envisager une gestion des droits d'accès avec Windows
(si le PC utilisé est sous 2000 ou OS supérieurs) mais là ce n'est plus
du ressort d'Excel.

On peut aussi (en acceptant de perdre un peu de temps) zipper/dézipper (avec mot de passe) le fichier à chaque utilisation (solution contraignante je le reconnais)

A+

Staple

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Jeanpierre, je crois qu' effectivement tu n'as pas compris mon problème et je vais essayer d'être plus clair.

Je veux que mon classeur soit protégé dès son ouverture moyennant bien sur un mot de passe. Ce que je ne veux pas c'est de faire à chaque fois la manipulation protection de feuille car il y a toujours le risque que tu oublies de protéger tes feuilles avant de fermer ton fichier.

La solution de Staple regroupe bien mes attentes c'est à dire que dès que j'ouvre mon fichier il me demande un mot de passe pour accéder à l'écriture de celui-ci.
Par contre j'ai vu qu'en étant en lecture seule, je peux quand même modifier mon fichier. Certes quand je l'enregistre une copie se crée mais ne peut-on pas interdire toute écriture quand on est en lecture seule???

En tous cas merci de ton aide Staple c'est une solution simple et pratique. Jeanpierre, j'espère que cette fois tu aura compris...

Merci aussi Humansoft, ton application est très intéressante et même s'il est vrai que je n'ai pas forcément toutes les compétences pour comprendre ce que tu as fait comme le dit Luki, ceci pourra me permettre d'évoluer et d'ailleurs, je pensais que c'était le but de ce forum... Ce qui ont les compétences aide ceux qui ne les ont pas.
Enfin c'est mon avis...

Re tous,

Désolé pour mon incompréhension, mais c'était vendredi tard...

Ceci dit, l'incompréhension des uns favorise la compréhension des autres...

Cela permet d'avancer...

Tant mieux si tu as trouvé ton bonheur.

Bonne soirée et week-end.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
256
Réponses
9
Affichages
301
Réponses
6