Protection de plusieurs feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion f1f00
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

f1f00

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'aimerais protéger plusieurs feuille en même temps avec le mot de passe et aussi oter la protection de toute ces feuilles en même temps.
Les feuilles se trouvent dans des classeurs différents mais si c'est impossible a travers plusieurs classeurs peut être peut on le faire par classeur?
existe t'il une macro qui permette cela??

Merci d'avance

Re : Protection de plusieurs feuilles

Disons que je ne sais rien faire en VBA par contre je le comprend bien car j'ai fait beaucoup de programmation ce que je ne connais pas c'est les balises qui permettent de faire cela mais je comprend le code je vois ce que ca veut dire

vba ta macro est super mais il faut que je puisse choisir le dossier ou il y a les classeurs a protéger facilement et sans intervenir sur la macro.
Apres si je pouvais intervenir sur les options de protection ca serait super aussi.

Re

1. Ce que j'essaie de te dire , c'est que cette macro peut provoquer des problèmes (surtout s'il s'agit de classeurs professionnels) et qu'il est (à mon sens) important de maitriser et comprendre ce que fait le code VBA présent dans la pièce jointe.
  2. Si tu ne sais pas indiquer à la macro que le chemin du répertoire se situe dans une cellule du classeur, ou qu'il sera le résultat d'une InputBox, c'est que tu ne maitrises pas le code VBA de cette macro.
  3. Cherche à comprendre chaque ligne du code avant de te lancer dans une utilisation réelle de cette macro.

Tu ne vois pas comment en partant de
Const MyDir As String = "C:\popo\"
on peut dire à la macro que MyDir est égale à la valeur texte de la cellule A1 de la feuille1 par exemple?​

Et en quoi changer en 3 secondes par un copier/coller
par Const MyDir As String = "C:\tata\" est un problème pour toi ?​

Dernière édition:

Non pas du tout je comprend le code c'est juste que a la place de
jaimerai
Const MyDir As String = "cellule A5" par exemple et dans la cellule A5 il y a le répertoire que je décide "C:\popo\" par exemple

Je comprend à quoi correspondent les lignes du code mais je ne sais pas le modifier correctement bienentendu je sais changer le password ou la constante de MyDir dans le code mais je ne connais pas le code pour dire d'aller chercher le contenu d'une cellule plutot que le nom que l'on rentre dans la constante.

Si tu veux je comprend mais je ne sais pas créer du code. J'ai la logique mais pas les bras, la cerise mais pas le gateau, le moteur mais pas la bateau, l'imper masi pas le chapeau, le saucisson mais pas le couteau, la prison mais pas les barreaux

Dernière édition:

Bonjour,
vba peut on imaginer que la macro aille chercher le nom du dossier dans le classeur excel. CAD dans une cellule on entre le chemin des classeurs que la macro doit potéger sacahnt que cela peut changer
Nom du dossier, cela veut-il dire
1) nom du répertoire sur le disque
2) le nom du classeur
Si la réponse est 2 , dans la cellule y a t-il "Toto" ou "Toto.xls" ?
En outre, un classeur contient au minimum 16 777 216 cellules; faut-il toutes les passer en revue ou préfères tu nous dire ou il faut chercher ! 🙄
A+
kjin

Re

Trés bien à tes risques et périls

Supprime la ligne Const ...
et ajoute
Code:
Dim MyDir$
MyDir=Sheets("Feuil1").Range("A1").Text

(attention il n 'y a pas de gestion d'erreur ! )

Cela doit fonctionner mais normalement , ne traitera en l'état que le dossier racine renseigné en A1.

(Evidemment à tester sur des classeurs de tests
pas sur des tes classeurs professionnels (ou alors des copies pour test)

Nom de dossier veut dire nom du répertoire sur le disque ou chemin.

Disons que la cellule est la A2 par exemple et dans cette cellule il y aura c:/.../Nom de l'entreprise/année/... Le nom du répertoire en fait.

et merci vbacrumble

Crumble la macro marche bien mainteant mais la déprotection ne marche pas. Un message d'erreur apparait et me dit que le mot de passe n'est pas correct, alors que pourtant le mot de passe est tout a fait correct

Voila le code de déprotection
Code:
Option Explicit

Sub UnProtectMany()
Dim vaFileName As Variant
Dim MyDir$
MyDir = Sheets("iZiCompta").Range("C21").Text
'the location of the workbooks

With Application.FileSearch
    .NewSearch
    .LookIn = MyDir
    'the directory to search in
    .SearchSubFolders = False
    .FileType = msoFileTypeExcelWorkbooks
    If .Execute > 0 Then
    'workbooks found
        For Each vaFileName In .FoundFiles
        'loop through each found workbook
            Unprotect vaFileName
            'pass workbook fullname to unprotect routine
        Next
    Else
        MsgBox "Aucun fichier Excel trouvé."
    End If
End With

End Sub

Sub Unprotect(wbkName)
Dim ws As Worksheet

With Application
    .ScreenUpdating = False
    .AskToUpdateLinks = False
End With

Workbooks.Open Filename:=wbkName, IgnoreReadOnlyRecommended:=True

With ActiveWorkbook
    .RunAutoMacros xlAutoOpen
    .Unprotect Password:="otersav"
    For Each ws In .Worksheets
        ws.Unprotect Password:="otersav"
    Next ws
    .Close True
End With

End Sub

Sinon cramble ce que je te disais c'est que quand tu vas dans outils/protection/protéger cette feuille une fenêtre apparait. On te demande si tu veux mettre un mot de passe et dessous il y a une lsite déroulante "Autorisez tous les utilisateurs de cette feuille à:"
Moi je voudrais pouvoir désélectionnez "Sélectionner les cellules verrouillés" et selectionnez "Utliser le filtre automatique". Peut on modifier la macroi pour arriver à cela?

Re

Je t'avais bien précisé

Trés bien à tes risques et périls
Si tu maitrises pas , on va pas y arriver !

Tu as bien sur fait le changement dans les procédures !!
Pour la protection et la dé protection

PS: je passe la main, car je serai absent jusqu'à nouvel ordre.

Si je suis sous Excel 2000, donc je ne suis pas concerné par
Sinon cramble ce que je te disais c'est que quand tu vas dans outils/protection/protéger cette feuille une fenêtre apparait. On te demande si tu veux mettre un mot de passe et dessous il y a une lsite déroulante "Autorisez tous les utilisateurs de cette feuille à:"

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
325
Réponses
17
Affichages
912
Réponses
2