Projet ou Bibliothèque introuvable

thierry31750

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'avais un classeur qui marchait très bien sous excel 2003, depuis que je suis passé à excel 2010, plein de macro ne fonctionnent plus, notamment l'exemple suivant : Erreur de compilation
Projet ou Bibliothèque introuvable et le mot "Date" sort surligné sur la ligne suivante,

Année_Courante = Year(DateSerial(Year(Date), Month(Date), 1))

Je pense que certaines fonctions complémentaires doivent être activées,
Me trompe je ? Si oui, lesquelles

J'ai essayé d'activer certaines fonctions sous :
Onglet Fichier -> Options -> compléments sans résultat

Merci pour vos réponses
Thierry
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir Thierry31750 et bienvenue sur ce forum ;)

"Date" dans ton code est la fonction ou une variable ?

S'il s'agit d'une variable, mieux vaut mettre "V" devant : "VDate"

S'il s'agit de la fonction, remplace là, par : Now()

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir,
Y a quand même qq chose qui m'intrigue
Code:
[COLOR="Blue"]Année_Courante[/COLOR] = Year(DateSerial([COLOR="Blue"]Year(Date)[/COLOR], Month(Date), 1))
Tu cherches toujours l'année courante ?
A+
kjin
 

thierry31750

XLDnaute Nouveau
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir BrunoM45,
Date est la date système,
en tout cas ma ligne de code telle que écrite dans mon message initial a toujours fonctionné avec excel 2003. C'est le passage à excel 2010 qui sort en erreur sur cette ligne de code en surlignant "Date".
Salutations
 

thierry31750

XLDnaute Nouveau
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonjour,
Cette formulation serait-elle plus élégante :
Année_Courante = Year(Date) ?
en tout cas le message :erreur de compilation Projet ou Bibliothèque introuvable
le mot Date sort en surligné
l'appui sur la touche F1 réactive le message d'erreur
Quelle explication peut-on me donner ? D'avance Merci. Salutations
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

bonsoir,
Cette formulation serait-elle plus élégante :
Année_Courante = Year(Date) ?
Et toi tu en penses quoi ?
en tout cas le message :erreur de compilation Projet ou Bibliothèque introuvable
le mot Date sort en surligné
Dans les références VBE, n'as tu pas des bibliothèques marquées absentes; si c'est le cas, décoche les
A+
kjin
 

thierry31750

XLDnaute Nouveau
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir,
Effectivement l'écriture suivante fonctionne :

Année_Courante = Year(Now()) alors que
Année_Courante = Year(Date) ne fonctionne pas


mais la macro qui fonctionnait sous excel 2003 sort en erreur sur une nouvelle ligne :

Reponse = MsgBox("Vous n'êtes pas autorisé à faire cette opération !" & Chr(13) _
& "L'année " & Année_Début & " n'est pas encore terminée", vbCritical + vbOKOnly, "AVERTISSEMENT")

Message : erreur de compilation Projet ou Bibliothèque introuvable avec
Chr(13) qui sort surligné , cet artifice est utilisé pour un retour à la ligne dans le message de dialogue

D'avance Merci pour vos réponses
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir Thierry31750,

Tu peux remplacer CHR(13) par VbCrLf
Code:
Reponse = MsgBox("Vous n'êtes pas autorisé à faire cette opération !" & [B][COLOR=blue]VbCrLf[/COLOR][/B] _
& "L'année " & Année_Début & " n'est pas encore terminée", vbCritical + vbOKOnly, "AVERTISSEMENT")

Pour les références absentes, quand tu es dans ton éditeur VBA
Menu -> Outils -> Références
Si une est manquante, c'est noté à la fin : [MANQUANTE]

A+
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir tout le monde,

J'arrive peut être un peu tard mais j'ai déjà eu ce problème en passant d'un PC à un autre. Il s'agissait en fait d'un problème de références à activer.

Les deux fonctions qui ne marchaient pas étaient Date et Format. J'ai réussi à débloquer ça en mettant tout simplement VBA. devant chaque fonction. J'avoue que je n'ai toujours pas compris ce que ça changeais.

J'en profites au passage pour vous dire que, si vous avez un soucis d'activation de références, j'ai fait une petit procédure sympa et très simple pour les activer directement au démarrage de l'application.
 

thierry31750

XLDnaute Nouveau
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonsoir,

Au départ j'avais (et çà marchait sous excel 2003) :

Reponse = MsgBox("Vous n'êtes pas autorisé à faire cette opération !" & Chr(13) _
& "L'année " & Année_Début & " n'est pas encore terminée", vbCritical + vbOKOnly, "AVERTISSEMENT")

et j'ai remplacé Chr(13) par vbCrLf et j'ai donc :

Reponse = MsgBox("Vous n'êtes pas autorisé à faire cette opération !" & vbCrLf _
& "L'année " & Année_Début & " n'est pas encore terminée", vbCritical + vbOKOnly, "AVERTISSEMENT")

et çà marche plus d'erreur de compilation.
En conclusion, je suis un piètre programmeur, vous m'avez quand même mis sur la voie et j'ai pu résoudre ce problème, ceci dit, la compatibilité des macros excel 2003 avec excel 2010 c'est pas le top.

merci à kjin pour ses réponses
 

Abel

XLDnaute Accro
Re : Projet ou Bibliothèque introuvable

Bonjour tout le monde,

J'exhume ce post car je viens d'être confronté à ce problème de projet ou bibliothèque introuvable.

En complément aux réponses apportées ici et à d'autres participations plus anciennes sur ce sujet (@Thierry, Michelxld, ...) :
- en remplaçant mes chr(10) par des vblf, ça remarche,
- en croisant les éléments des vieux post avec celui-ci, notamment les histoires de versions, je me suis aperçu que mon utilisateur bèta avait un "enregistrer sous" réglé sur Excel95. D'où mon souci. En tous cas je ne vois pas d'autre origine.
Les aller/retours sur d'autres PC avec versions différentes n'avaient, jusque là, pas posés de problème.
Mon fichier est essentiellement bricolé (quand je serai grand, je dirai développé) sur Excel2000 (mon PC) et il a déjà tourné plusieurs fois sur Excel2003 et plus sans problème jusqu'à Excel95.
J'ajoute que dans mon code, j'ai un "save as" avant fermeture et sans autre forme de procès. D'où l'intervention de la version 95 sans avertissement.

Voili voilou pour ma petite participation en espérant que ça aide quelqu'un à l'avenir.

A+

Abel
 

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 020
Membres
103 435
dernier inscrit
azizou31