Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
bonjour les amis
je suis entrain de développer un programme de minimisation à plusieurs variables avec contraintes d'égalité sur VBA si vous avez un exemple
PS : Tu avais une question sur quelque chose peut-être ? Peux tu nous montrer ce que tu as fait, là où tu as une question ? Tu ne demandes quand même pas un fichier tout cuit dans le bec ?
Bonjour Ritam, Upsilon.
Par minimisation, vous entendez d'optimisation ou de minimilisation d'une valeur.
Pourquoi le Solveur n'est pas suffisant, on peut y mettre beaucoup de contraintes ? A t-il atteint ses limites dans votre cas ?
Que recherchez vous de spécifique ?
Votre requete est infiniment trop vague pour apporter une réponse un tant soit peu pertinente.
merci les amis pour vos réponses
mon but est de programmer un user forme et résoudre un programme de minimisation à plusieurs variables et 5 contraintes d'égalités qui me donne le résultat
Bonjour le fil.
1- Ritam, je vous ai posé une question. Vous répondez par une autre question qui n'a rien à voir. Quelle logique ?
2- De mémoire on ne peut pas inverser une matrice non carrée. Il y a quelques astuces ici ou là sur le net mais on parle d'inversion à droite, d'inversion à gauche. parlons plutôt de speudo inversion.
S'il y a plus de lignes que de colonnes, je sais en extraire une matrice carré dont l'inverse minimise la somme des carrés des écarts entre sa solution et le produit de celle ci par la matrice de de départ, enfin si je n'a pas dit de sottise par rapport à ce que je veux dire …
ok je m'excuse puisque c'est ma première fois que je poste un problème dans une page on recommence
mon problème : créer un user forme qui est résoudre un problème de minimisation linéaire à plusieurs variables avec au mois 5 contraintes d'égalités
S'il y a plus de lignes que de colonnes, je sais en extraire une matrice carré dont l'inverse minimise la somme des carrés des écarts entre sa solution et le produit de celle ci par la matrice de de départ, enfin si je n'a pas dit de sottise par rapport à ce que je veux dire …
J'ai pas compris tout ce que tu viens de dire mais il y a un truc qui me choque : quand on part d'une matrice A non carrée à "inverser" (à prendre avec des pincettes bien entendu), on ne trouvera jamais une matrice carrée B qui réussisse à trouver BA = I mais plutot une matrice C de dimension égale à la dimension de la transposée de la matrice A (donc si A de dimension m,n, C sera forcément de dimension n,m).
ui normalement si on a une matrice non carrée de dimension (n,m) alors son inverse sera de dimension (m,n) pour que le produit donne une matrice carré identité
Pourquoi le Solveur n'est pas suffisant, on peut y mettre beaucoup de contraintes ? A t-il atteint ses limites dans votre cas ?
Que recherchez vous de spécifique ?
Votre requete est infiniment trop vague pour apporter une réponse un tant soit peu pertinente.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD