Microsoft 365 Problèmes de dates...

DonTomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour! Je suis à la recherche d'une certaines formule qui pourrait m'aider à faire ce que je veux:

J'ai une date de départ d'un projet d'une personne, et je veux la date de fin, en fonction de la durée. Elle est calculée en plusieurs étapes, sachant que j'ai besoin d'exclure la date lorsque la personne en question est déjà occupée par un autre projet. En admettant que X soit une date, et X+1 son lendemain, j'ai fait:

Si X+1 n'est pas un weekend, que NB.JOURSOUVRES(Depart;X+1)>=durée et que X+1 n'est pas contenu dans une ligne commençant par le même prénom, alors tu affecte la valeur X+1 à la case. Si c'était un weekend, j'ajoute plusieurs jours à la place, si jamais on dépasse la durée, alors j'inscris une chaine de caractère vide dans la case, etc etc. EN étirant cette formule, la dernière date écrite est la date de fin. Bref, ma formule théorique donnais ça:
1615817191543.png

Le problème, c'est que le NB.SI.ENS ne marche pas comme ça. DU tout, même. En fait, cette formule affiche un #Valeur; mais c'était pour que vous ayez l'idée de ce que je veux faire.
Et donc voilà, ce qu'il me faut, c'est une formule qui regarde si une PLAGE contient des cellules qui vérifie un critère passé en paramètre. Exemple:
formule($G$2:$AMZ6;G7+1;$A7) vérifierais la plage donnée:
- a une cellule qui est égale a g7+1,
- a une cellule égale à $A7
pas forcément la même.
Merci, Thomas.
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour DonTomas,

Pas facile de te répondre et de comprendre ce que tu veux sans fichier exemple.
Une piste peut etre pour toi.

Dans la formule NB.JOURS.OUVRES, tu as 3 composantes :

=NB.JOURS.OUVRES(Date de départ X; Date de fin X=1; jours fériés)

La partie jour fériés est facultative. Elle correspond à une liste de jour que tu souhaites exclure du calcul.
Par exemple dans les cellules A1:A20 tu inscris les jours fériés de l'année (01/01, noel, ...) et les jours ou la personne travaille sur d'autres projets.

Tu peux donc demander d'exclure du calcul les jours sur d'autres projets.

Je ne sais pas si ca t'aide. Sans fichier j'ai du mal comprendre exactement ce que tu veux faire ....
 

DonTomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
mon problème n'est pas sur les jours ouvrés.
Voici un fichier exemple, que j'ai créé pour l'occasion. Concentrez vous sur la case H7 du TableauValeursCalculatoires. avez vous compris ce que, à terme, je veux obtenir? Je peux réexpliquer si besoin.
Il ne me manque que cette petite formule pour terminer mon tableur, je n'aimerais pas tout recommencer ^^'
Mais plus j'avance, et plus j'ai l'impression de marcher vers l'impossible
 

DonTomas

XLDnaute Nouveau
elles apparaissent quand j'applique la formule sur la colonne G :/
Edit: j'avais oublié un symbole $! Simple a trouver quand on connais le tableau :)
merci beaucoup! Je reviendrais ici si elle s'avverais à ne plus fonctionner (ce qui m'étonnerais ;) )
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis