Si c'est bien en 3D j'espère que vous ne chercher pas tout simplement par interpolation linéaire un point intermédiaire n'étant pas porté dans les données. Ce serait beaucoup plus simple à calculer, surtout en VBA.
Le tableau représente des données avec un "pas" grossier, notamment en X.
J’ai besoin de recalculer une valeur assez précise pour une donnée x3 située entre deux pas connus.
J’aurai pu tout modéliser avec une seule équation "3D" via l’outil d’analyse d’Excel, mais le coefficient d’erreur est trop important.
Pour améliorer la précision, j’ai fait un polynôme pour chaque ligne (T°C). La régression est meilleur (0.98), mais par moment les écarts sont également trop importants.
L’idée finale étant de faire, pour chaque ligne de T°C, autant d’équation linéaire qu’il y a de pas, pour coller parfaitement aux segments de droite décrits par les données.
J’ai opté pour la méthode avec le DROITEREG d’Excel, j’ai réussi à calculer mes 3 millions de cellules, mais j’ai été obligé de le faire une une dizaine d’étapes, sinon plantage assuré.
J’ai également essayé en le calculant manuellement :
- y3 étant la valeur à rechercher pour la donnée x3, et connaissant les points intermédiaires y2,y1,x2,x1, ça me donne y3=(y2-y1)*(x3-x1)/(x2-x1)+y1
On a donc y2 = recherchex… ; y1 = recherchex…
Bref, en utilisation la fonction LET, j’ai pu alléger la formule, ainsi que le calcul, puisque cette fonction ne calcule qu’une seule fois le paramètre appelé (y1 et x2 apparaissent 2 fois) Sur 1000000 lignes, ça peut faire une petite différence, pas encore essayé sur l’ensemble du tableau.