problème transformation jours/semaines/mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guilo49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

guilo49

Guest
Bonjour, mon problème est simple : J'ai un nombre de jours dans une cellule (A1 par exemple) au format ###" jours restants".Exemple : 41 jours restants. Je voudrais que, dans la cellule d'à côté (A2), une formule m'inscrive automatiquement (dans cet ordre) le nombre de mois correspondants, de semaines et de jours. Exemple : 41 jours en A1 correspondraient à 1 mois, 1 semaine et 4 jours en A2.
Si possible il faudrait que la cellule A2 soit au format #" mois" #" semaines et" #" jours".
Voilà, y-a-t'il un petit génie d'Excel qui pourrait me trouver la solution parce que moi je trouve pas. Merci et vive Excel Downloads.🙂

Dernière modification par un modérateur:
Re : problème transformation jours/semaines/mois

Bonjour,

Comme tu le dis "mon problème est simple", mais pas précis.

De quel mois parles-tu ?
Un mois peut contenir 28, 29, 30 ou 31 jours, ce qui influence automatquement le reste des calculs.
A moins que par défaut, un mois = 30 jours.

A te lire.

abcd

Re,

En supposant qu'un mois = 30 jours :

A1 = nombre de jours
Formule : =ENT(A1/30)&" mois, "&ENT(MOD(A1;30)/7)&" semaine(s) "&A1-ENT(A1/30)*30-ENT(MOD(A1;30)/7)*7&" et jour(s)"

Pour le fun, il y a aussi moyen de traiter les (s), c'est à dire de les accoler directement à "semaine" et "jour" si ceux-ci sont >1.
Même de supprimer les "mois", "semaines" et "jour" s'ils sont égaux à 0.
Ceci allongera pas mal la formule (of course !)

abcd

oui je n'ai pas été assez précis. Je pars de l'hypothèse qu'un mois fait 30 jours. A moins qu'il soit possible d'effectuer un calcul avec une alternance d'un mois de 30 jours et le suivant de 31 jours. Mais ça serait à mon avis un peu top compliqué. 30 jours c'est suffisant.

Bonjour Guilo49; le forum,

peut être avec datedif(),
tu peux remplacer les dates par des références de cellule (ex: A4)

=DATEDIF("13/06/2001";"27/03/2008";"y")&" ans "&DATEDIF("13/06/2001";"27/03/2008";"ym")&" mois "&DATEDIF("13/06/2001";"27/03/2008";"md")&" jours"

Cela donne 6 ans 9 mois 14 jours

JHA

Merci abcd c'est exactement ce que je voulais. T'es trop fort!!! Petit bémol j'aurais aimé que les jours soit arrondis à l'unité mais ça je devrais pouvoir trouver par moi-même!!
encore merci abcd et vive le forum excel Downloads!!!

Au fait je suis intéressé par ce que tu as écrit abcd à la fin de ta réponse, tu peux me montrer s'il te plait ce que ça donnerait en enlevant les (s) si ils sont supérieurs à 1 ou même le mois et semaines si ils valent 0. Merci!

Je ne comprends pas ta remarque.

Le résultat de la soustraction d'un nombre de jours (A1 = nombre entier) - un nombre de mois*30 (encore un entier) - un nombre de semaines*7 (toujours un entier) ne peut être qu'un nombre entier !

Pourrais-tu donner un nombre de jours (A1) qui renvoie une valeur décimale pour le ombre de jours ?

abcd

Je faisais référence à ta phrase :
Pour le fun, il y a aussi moyen de traiter les (s), c'est à dire de les accoler directement à "semaine" et "jour" si ceux-ci sont >1.
Ceci allongera pas mal la formule (of course !)
Au passage j'ai modifié la formule pour arrondir les jours :
=ENT(F6/30)&" mois "&ENT(MOD(F6;30)/7)&" semaine(s) "&ARRONDI(F6-ENT(F6/30)*30-ENT(MOD(F6;30)/7)*7;0)&" jour(s)"

P.S : ma cellule de référence est en fait F6 et ma formule est inscrite en H6.

abcd comment tu fais pour faire ce que tu m'a dit :

Je ne vois pas où insérer les si sans corrompre ou modifier la formule. Pourrait tu (encore une fois) m'aider. Si tu sais comment faire bien évidemment!! Merci.

Re,

Je ne vois toujours pas à quoi peut bien servir cet arrondi !

Un essai en pièce jointe.
La virgule derrière "mois" n'est pas gérée (qui ne doit y être que s'il y a une semaine), ni le "et" devant le nombre de jours (qui ne peut pas y être s'il n'y a ni mois ni semaines).

Si cela t'amuse à essayer, je te laisse faire.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
L
Réponses
5
Affichages
4 K
Réponses
1