Problème sur le calcul de plage par semaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IAI
  • Date de début Date de début

IAI

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise actuellement un planning, et malgré toutes les sources existant sur votre site, je ne trouve pas mon bonheur.
Voici mon problème :
Dans l'onglet RECAP SEMAINE, je souhaite que dans la cellule D10 le résultat affiche la somme des plages de la semaine 1 du mois de Janvier , et ainsi de suite.
Je vous joins le fichier qui sera plus clair. test.xls
En vous remerciant par avance, et un grand bravo pour votre site
Cdt

Pièces jointes

wilfried_85

XLDnaute Nouveau
Re : Problème sur le calcul de plage par semaine

Bonjour,

dans tes diferents mois, tu définis tes n° de semaine en mettant "SEMAINE" & .....
et dans ta récap semaine tu as simplement le n° et de plus du as déja un format personnalisé : "SEMAINE "0

Modifie ta formule de calcul des semaines :
Code:
=SI(H3<>"";SI(JOURSEM(H3)=4;ENT(MOD(ENT((H3-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"");"")

Ensuite : on définit une plage exemple : cherch_mois qui se balade de feuille en feuille en fonction de l'endroit ou se trouve la formule somme (feuille recap semaine)
Positionne toi sur la feuille recap_semaine en D10, tres important à cause des références relatives
tu inserres un nom : cherch_moi
et en formule :
Code:
=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(B$8;"mmmm")) & "!D5:AH5")
ensuite on va positioner une autre cellule toujour de la meme maniere
tu valides
exemple : pos_mois
Code:
=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(B$8;"mmmm")) & "!D6")
tu valides

maintenant tu peux verifier en modifiant les formules dans les noms que tu obtiens une plage contenant les n° de semaine en fonction des mois ainsi que pour la 2ème plage un positionnement en D6 sur la feuille du mois.
si tu changes de mois en te placant en H10 ca passe au mois de février

ensuite une simple formule de somme conviendra pour onbtenir le résultat
Code:
=SOMME(DECALER(pos_mois;0;EQUIV(C10;cherch_mois;0)-3;16;7))

IAI

XLDnaute Nouveau

Re bonjour wilfried_85,
Quand tu dis , "Modifie ta formule de calcul des semaines ", je ne vois pas quel autre formule employer, et si modification, la nouvelle formule doit-elle prendre en compte toutes les cellules de D5 à H5;
Cdt

wilfried_85

XLDnaute Nouveau

re:

cela concerne les formules des feuilles mensuelles : JANVIER ......
la premiere formule est ta formune modifiée, elle renvoie uniquement le N° de la semaine sans "SEMAINE " &
un Format personnalisé fera l'affaire : "SEMAINE : "00

J'ajoute que tu vas rencontrer un petit probleme : dans ta feuille recap tu utilise No.semaine, si ma mémoire est bonne elle donne le n° de semaine selon le calcul anglosaxon alors que dans les feuilles mensuelle elles sont de type France, certaines années tu auras un décalage.

Dernière édition:

IAI

XLDnaute Nouveau

j'ai fait le test, mais à mon avis je comprends pas bien la manip :-)
Je me permets de te renvoyer le fichier test, et peut-être qu'avec l'exemple je comprendrais mieux .
En fait, ce que je ne comprends pas bien c'est la selection des cherch_mois
Encore merci pour l'explication
Cdt

Pièces jointes

IAI

XLDnaute Nouveau

Bonjour Wilfried_85

Bon, après avoir une petit peu réfléchi :-), et modifié la formule semaine en D5:AH5, j'ai, en suivant tes formules réussi à trouver les totaux par semaine. Donc déjà un grand merci, mais malheureusement je n'ai pas ma formule qui fonctionne complètement.
Je me permets de te renvoyer mon fichier test.xls, avec le rajout du mois de Fevrier.
Dans Recap_Semaine, en semaine 5 ou 6, je n'ai pas le resultat escompté, et sur la semaine 52 en 2011 du mois de janvier, il considère que c'est la semaine 1 donc l'additionne sur Semaine 1.
Ah , j'oubliais , je voudrai que le calcul:semaine commence un Lundi
Existe-t-il une solution ou bien une modification de ma formule semaine....en gros ou est le bug ?
Merci encore pour ta disponibilité

Pièces jointes

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
469