problème sur fonction 'date '

P

pphil

Guest
Bonjour et joyeux Noël à tous
Trop facile pour vous ! mais pouvez vous m'expliquer pourquoi la formule DATE me renvoie le même nombre sur le 31 novembre et le 1 décembre.

Ouaaaaais, ça existe pas eh le 31 novembre, bon je sais et excel aussi, enfin je crois, mais le fait qu'il me renvoie une valeur fausse mes résultats .
Comment puis je faire pour que ça n'arrive pas ?
d'avance merci
pphil
 

Pièces jointes

  • test_date.zip
    3.5 KB · Affichages: 20
  • test_date.zip
    3.5 KB · Affichages: 20
  • test_date.zip
    3.5 KB · Affichages: 21
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

C'est normal, la fonction Date permet d'additionner des jours, des mois ou des années à une date. La date retournée est toujours une date valide.

Il est tard ....

Essaye cette formule à mettre dans la cellule E3 =SI(ESTERR((($D3&TEXTE(E$2;"mmm"))+0));"";SOMMEPROD((date=DATE(ANNEE(E$2);MOIS(E$2);JOUR($D3)))*nombre))

tu as aussi la possibilité de passer par somme si
=SI(ESTERR((($D3&TEXTE(E$2;"mmm"))+0));"";SOMME.SI(date;DATE(ANNEE(E$2);MOIS(E$2);JOUR($D3));nombre))

@+Jean-Marie
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Pphil,

Pour Excel, il n'y a pas vraiment de date mais une série de nombres qui commence le 1er janvier 1900.
Ainsi quand tu saisis 1 dans une cellule formatée en date tu obtiens 01/01/1900.
Pour le 30 novembre 2004, c'est le nombre 38321.
Le nombre 38322 sera bien le 01/12/2004 si le formatage de la cellule le montre comme tel. Mais la valeur de la cellule sera toujours 38322.
Le lendemain, soit le 38323e jour, sera normalement traduit en 2/12/2004 mais rien ne t'interdit de le considérer comme le 32 novembre !!!!

Si tu veux observer le phénomène, il te suffit de formater en nombres n'importe quelle série de dates.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
408

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 010
Membres
104 004
dernier inscrit
mista