Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème suite à l'insertion de lignes dont certaines formules sont liées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michou9
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J’ai besoin de recopier des lignes pour les insérer juste en dessous dans ma feuille de calcul.

Mon problème :

Si je copie la Ligne 4 avant la ligne 5
Les cellules dont le calcul dépendent soient des cellules précédentes, soient des cellules suivantes restent figées.

Ce qui est logique en soit, mais qui me pose problème, puisque toutes ces cellules deviennent fausses pour moi.

Pour être plus clair, j’ai réalisé un exemple de ce genre de problème

En 1er Exemple à l’origine
En 2 Exemple après la copie et l’insertion d’une ligne
En 3 Exemple corrigée par recopie des formules précédentes après cette insertion

Pièces jointes

Re : Problème suite à l'insertion de lignes dont certaines formules sont liées

Là je me rends, j'ai épuisé toutes mes ressources pédagogiques. Cette vidéo est parfaitement lisible chez moi (firefox). réessaie plus tard, essaie d'un autre PC d'un autre navigateur, je ne sais pas mais je n'y peux plus rien :-(

Bonjour à tous 🙂,

Pour aider Misange qui est dans la détresse 😉

Pièces jointes

• Tableau.jpg
    30 KB · Affichages: 53
  • Tableau.jpg
    30 KB · Affichages: 49
  • Tableau.jpg
    30 KB · Affichages: 46

ah ça fait du bien de voir qu'il y en a au moins un qui suit 🙂
Mais je pense que ceux qui ont un petit écran ne voient pas ce bouton car il est alors collapsé dans un sous-menu, d'où leur difficulté à comprendre mes explications.

Bonjour Misange

Bonjour Tototiti et bonjour à tous

Ton lien, Misange, fonctionne bien chez moi.

Tu parlais de « transformer en table », je ne pensais pas que tu parlais de la « mise en forme de tableau »

Je connaissais cette fonction, mais pour moi ce n’était que un style de présentation que je n’utilisais pas, je n’avais donc jamais remarqué que cette mise en forme de tableau permettait le rajout de lignes automatiques.

Encore une chose d’appris, merci Misange

Par contre, cette fonction à ces limites :

On peut insérer une ligne, mais alors les formules ne se génèrent pas et les formules suivantes se mettent en erreur.

On ne peut pas déplacer une ligne

Re,

Enfin on y est parvenu !

Misange, si au lieu de dire : sélectionner A1:F5 et sur l'onglet accueil/transformer en table
tu avais dit :
Sélectionner A1:F5 - Onglet Accueil - Style - Mettre sous forme de tableau - Choisir un modèle - OK
je n'aurais pas cherché vainement le "transformer en table".

Ce qui ne m'empêche pas de saluer ta persévérance et de remercier aussi totototi.

Mais je ne vois pas la différence avec :
Sélectionner A1:F5 - Onglet Insertion - Tableau
que j'avais fait au départ, si ce n'est que la mise en forme doit être appliquée à postériori.

par contre, ce qui est sensationnel, c'est qu'en mettant juste au-dessus du tableau la fonction SOMME sur une colonne, cette formule se transforme et s'applique sur toutble tableau, même en y ajoutant des lignes, génial !

Dernière édition:

Re,

Allez, un petit côté négatif des Tableaux (pour faire râler Misange 😉) :
Cette fonctionnalité (qui s'appelait Liste en 2003, nom que je trouve beaucoup plus parlant car tout le monde fait des tableaux dans Excel 🙄) est incompatible avec les classeurs partagés.

A noter que le nom Table était déjà pris aussi (Menu Données - Tables en 2003/Onglet Données - Analyse de scénarios - Table de données en 2007), donc Liste était pas mal je trouve...

Si tu ajoutes à ta liste (!) les tableaux croisés dynamiques et surtout les arrays (tableaux VBA), franchement pour s'y retrouver dans les dénominations changeantes c'est pas top. listes n'est pas idéal non plus car une liste au sens commun c'est en général constitué d'une colonne et ça ne donne pas idée de la puissance qu'il y a derrière les tables.

Bonjour

On peut sans difficulté déplacer une ligne. mets la souris à gauche d'une ligne. Le curseur se transforme en flèche ce qui te permet de sélectionner la ligne entière du tableau (pas de la feuille ce qui est très pratique si tu as d'autres données sur cette feuille). Déplaces alors la souris à l'intersection de cette ligne sélectionnée et d'une ligne adjacente. Le curseur se transforme en croix. Tu cliques sur la souris et tu déplaces la ligne où tu veux.

Multiples avantages des tableaux
1) présentation en bandes alternées qui facilite la lecture
2) ajout automatique de lignes avec les formules correspondantes.
3) totaux (autres fonctions dispos) automatiques. Si tu veux ajouter une ligne à un tableau avec une ligne de total tu dois insérer une ligne au dessus du total. Dans ce cas là les formules se recopient automatiquement à partir de celle du dessus et le total se met à jour.
4) création automatique de noms dynamiques
5) si tu crées un graphique à partir d'un tableau il est automatiquement dynamique
6) tu peux avoir plusieurs tableaux dans les mêmes colonnes. Excel ne se mélange pas les pinceaux et ça évite les innombrables erreurs qu'on voit avec decaler quand on oublie qu'il ne faut rien écrire d'autre dans les colonnes qui servent de référence à une fonction décaler.
7) tu peux couper un tableau et le coller dans une autre feuille, excel sait toujours où il est vu qu'il est référencé par son nom qui est indépendant de la feuille.
8) Je connais beaucoup plus d'inconvénients à ne pas utiliser les tableaux qu'à les utiliser ! quand tu insères une ligne dans une feuille que je sache excel ne recopie pas les formules qui sont au dessus par défaut ...

si avec tout ça vous n'êtes pas convaincus 🙂

Mille pardons. Sous 2010 c'est accueil/mettre sous forme de tableau... et pas transformer en table. Mais tu avais le droit de chercher un peu quand même par toi même non ? 🙂

Re,

Il me reste encore beaucoup à découvrir, mais avec votre aide cela va aller très vite !

Le point 6 du message de Misange est très intéressant, et contredit (lol) ce qui avait été affirmé précédemment !
Avec cette procédure il y a moyen de placer le total d'une colonne (pas la somme mais le sous-total) au-dessus du tableau.
Ce qui résout le point 3 du même message

Ce qu'il me reste à trouver :
Remplacer automatiquement SOUS-TOTAL par SOMME, car je souhaite Grouper mes divers petits tableaux sur la ligne supérieure de ceux-ci (afin de faciliter la navigation, bien nécessaire avec quelques centaines de ces petits tableaux d'une vingtaine de lignes, tous de même taille)
Ensuite trouver une astuce pour Grouper tous les tableaux de façon automatique.
Si je ne suis pas clair, je vous fais un petit exemple.

Merci en tous cas pour ce que j'ai appris aujourd'hui !

Re,
Avec cette procédure il y a moyen de placer le total d'une colonne (pas la somme mais le sous-total) au-dessus du tableau.
Ce qui résout le point 3 du même message

Alors là tu me surprends. Tu veux dire que tu parviens à faire glisser la ligne de total du tableau au dessus ??
Sinon oui bien sur tu peux créer une ligne indépendante tu tableau et utiliser les noms dynamiques du tableau pour refaire la somme. Tu peux ainsi de fait regrouper tous tes totaux en haut d'une feuille et avoir le détail des tableaux en dessous. Je vois que ça t'a ouvert des horizons 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
1
Affichages
578
cedric818181
C
L
Réponses
10
Affichages
1 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…