Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème suite à l'insertion de lignes dont certaines formules sont liées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michou9
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J’ai besoin de recopier des lignes pour les insérer juste en dessous dans ma feuille de calcul.

Mon problème :

Si je copie la Ligne 4 avant la ligne 5
Les cellules dont le calcul dépendent soient des cellules précédentes, soient des cellules suivantes restent figées.

Ce qui est logique en soit, mais qui me pose problème, puisque toutes ces cellules deviennent fausses pour moi.

Pour être plus clair, j’ai réalisé un exemple de ce genre de problème

En 1er Exemple à l’origine
En 2 Exemple après la copie et l’insertion d’une ligne
En 3 Exemple corrigée par recopie des formules précédentes après cette insertion

Pièces jointes

Re : Problème suite à l'insertion de lignes dont certaines formules sont liées

Bonjour mth et Monique,

Je tiens à vous remercier personnellement du temps qui vous avez bien voulu consacrer à la résolution de la question de Michou.
Vos approches très pertinentes et fort différentes de la mienne, m'ont permis de m'ouvrir de nouveaux horizons.
J'apprécie cette entraide bénévole, même si elle n'aboutit pas toujours au résultat escompté.

Bonjour hoerwind
Tes formules sont beaucoup plus concises que les miennes et résolvent aussi le problème initial en évitant tout simplement toute référence relative aux autres lignes, là où moi je me suis contenté de lever l'inconvénient de ne pas le faire à l'aide de la fonction DECALER.
J'invite donc Michou à étudier ta solution.
Merci de l'électrochoc pour ne plus passer à coté ! 🙂
Cordialement.

Salut Dranreb,

Je tiens à te remercier pour ton appréciation.
Comme dit précédemment, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Je ne puis commenter ta macro, le VBA et moi ce sont deux choses différentes, j'apprécie néanmoins les solutions que tu proposes, malgré que je ne les comprenne pas.

Au plaisir de te croiser sur un prochain fil.

Bonjour

j'en connais un qui va encore rigoler mais...
Pourquoi oublier d'utiliser les tables dans excel 2007 ???
Il n'ay a RIEN d'autre à faire dans ton problème que de sélectionner A1:F5 et sur l'onglet accueil/transformer en table.
Quand tu écris exemple 5 en A6, une ligne s'ajoute toute seule, et les formules en B6 et E6 se mettent d'elle même et sans erreur. Aucun besoin de macro ou de formule compliquées. A force de prêcher je vais peut être finir par convaincre deux trois personnes 🙂

Bonjour Misange,

J'ai testé sur XL2007 et cette fois je suis convaincu, merci d'avoir insisté !
Toutefois je n'ai pas trouvé "transformer en table" sous l'onglet "accueil", mais bien "tableau" sous l'onglet "insertion"' qui le fait aussi.
Un nouvel onglet "création" apparait.

Le problème :
- Une ligne vierge ne se crée pas au bas de la table
- Lors de l'insertion d'une ligne les formules ne se copient pas

Autre souhait :
Est-il possible d'obtenir une ligne "total" sur la ligne supérieure de la table, et non dans le bas ?

Je t'en remercie d'avance.

Bonjour
Il ne faut pas insérer une ligne. Ca se fait tout seul dès que tu écris quelque chose sous la première ligne.
Si tu veux ensuite déplacer la nouvelle ligne créée tu peux le faire très facilement à la souris, ou sinon utliser les multiples possibilités de tri de la table
non la ligne de total est toujours en dernier sur les tables excel.
Il n'y a pas besoin de créer de ligne vierge pour la remplir puisque que excel comprend par défaut (mais on peut lui dire de changer) que si tu rajoutes en A6 quelque chose alors que tu as un tableau qui va jusqu'en A5, c'est que tu veux ajouter une donnée à ton tableau.

Regarde bien sur l'onglet accueil (c'est vrai que je n'ai plus 2007 sous la main pour vérifier). Ce n'est pas insérer un tableau qu'il faut faire mais bien sélectionner tes données et les transformer en tableau excel.

Re,

Je ne parviens pas à faire fonctionner cette table !

Pourrait-on reprendre depuis le départ ?
sélectionner A1:F5 et sur l'onglet accueil/transformer en table.
Je ne trouve pas le "transformer en table", et ne trouve rien à ce sujet sous l'aide MS.

Re,

Toujours pas trouvé, peu-être parce que ma version XL2007 est un "home and student" (la version la moins performante).

Le problème est toutefois résolu : à la saisie d'une valeur sur la première ligne vide en-dessous du tableau les formules se copient, à condition évidemment que cette valeur ne soit pas saisie dans une colonne contenant des formules.

Cela ne fonctionne pas si la dernière ligne contient le total, il faut d'abord l'effacer.

Je crois me souvenir que sous Excel2003 une ligne vide se créait automatiquement au bas du tableau à la saisie d'une valeur dans la dernière ligne, même si une ligne total était présente, je vais vérifier cela.

Dommage que cette ligne total ne puisse se mettre sur la première ligne, mais avec un lien cela doit être faisable.

Merci encore du coup de pouce.

Toutes les versions d'excel 2010 sont identiques, qu'elles appartiennent à la suite pro ou à la suite home et student. La seule version allégée est la version excel starter (gratuite et seulement en OEM sur certaines machines).
Si ton n'écran n'est pas très large, les différentes icones sont tassées et il faut dérouler les différents menus pour trouver les options. Cherche bien. MAis je ne peux guère plus t'aider. Cela dit en faisant insérer un tableau et en y collant tes données ça marche aussi mais c'est quand même autrement moins pratique.

Bonjour à tous

Bonjour Hoerwind

Je reprends le fil de ma demande

Je vois que la discussion s’est bien prolongée pendant mon absence
Je n’avais pas vu ton post hier Hoerwind , je pense que j’ai du répondre à Dranreb pendant que ton message arrivait, et je l’ai sauté par inadvertance.

Je te remercie un peu en retard, pour ton idée.

Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont répondu à ma demande et elles sont nombreuses !

Ton idée est très juste, cependant les formules que j’ai mises dans mon exemple, comme je l’ai dit à Monique, étaient très simplistes, car elles étaient justes là pour donner un exemple de mon problème.

Mon (grand) tableau étant déjà constitué, la macro de Dranreb m’offre pour moi la meilleure solution.

Mais il est clair, comme le dit Dranreb, que ton idée est à méditer lors d’un prochain tableau, tout comme la formule de Decaler que je ne connaissais pas.

Encore merci

Bonjour Misange

« Pourquoi oublier d'utiliser les tables dans excel 2007 ??? »

Je ne connais pas cette possibilité.

Comme Hoerwindn, je ne vois pas cette fonction dans le bandeau accueil
Mais je vais chercher d’avantage car si j’ai bien compris ton message, cela pourrait m’être d’un grand service pour de prochains tableaux.

Merci en attendant et j’espère que je vais trouver cette fameuse table

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
1
Affichages
578
cedric818181
C
L
Réponses
10
Affichages
1 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…