Problème RECHERCHEV()

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JORDAN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à résoudre mon problème avec la fonction RECHERCHEV() suivante :

=RECHERCHEV(B2;STOCK!$A$2:$C$177;3;0)

La fonction fonctionne correctement sauf avec le Zéro de la fin qui me donne #N/A si la condition n'est pas remplie.

Auriez-vous une solution à ce problème.

Par avance merci
Et bonne journée

Re : Problème RECHERCHEV()

Bonjour,

Essaye avec cette formule :

=SI(NB.SI(STOCK!$A$2:$A$137;B2)=0;"";RECHERCHEV(B2;STOCK!$A$2:$C$177;3;0))

Ton problème est normal. Le fait de mettre 0 à la fin fait qu Excel va rechercher la valeur exacte de B2 dans ta base. S'il ne trouve pas (donc valeur non présente), il retourne un message d'erreur. D'où le test NB.SI au début de la formule pour savoir si B2 est présent ou pas dans la base.

Voilou

@+

Bonjour Tibo,

Merci pour ta solution qui va très bien.

Connais-tu le nombre de caractères utilisés pour la recherche parce que j'ai le même résultat avec 2 données différentes :
*9782091797151
*2091797151
dans la 2eme il n'y a pas pas 978. L'astérix fait partie de la donnée.
Et pourtant j'ai le même résultat ! ! !
Etrange, non !

re,

L'astérisque est un caractère joker utilisé par Excel. Il sert à remplacer une chaîne de x caractères.

La présence de ce caractère est de nature à compliquer le travail.

Peux-tu nous mettre un petit bout de fichier avec une dizaine de lignes pour qu'on puisse mieux cerner le problème et tenter d'y trouver une solution

A te (re)lire

@+

Re,
Je vais préparer un bout de fichier, il est trop volumineux et avec beaucoup de macros
Si je retire l'astérix, lorsque je suis dans la boite de dialogue, Excel ne reconnait pas la valeur pour effectuer une recherche.
Mci

Re,
Bonjour Boisgontier,

Merci pour ton aideTibo, ta dernière formule fonctionne parfaitement.

J'ai essayé d'appliquer ta formule avec ~ mais Excel me trouve des erreurs.
Je ne vais pas m'embrouiller plus, la formule de Tibo me va tout à fait.
Je garde quznd m$ême en mémoire le ~ devant le *, ça pourra toujours servir

Merci à tous les deux et bonne jourée

re bonjour à tous,

Un petit passage pour dire un grand Bravo à Jacques.

Son site est un vrai bonheur aussi bien pour les formulistes (dont je suis) que pour les Vbaïstes (dont je ne suis pas).

J'ai pris plaisir à y naviguer ces derniers jours et je ne puis qu'encourager tout le monde à y faire un tour.

A te croiser au détour d'un autre fil.

@+

Re,

Je viens de rencontrer un problème avec la formule :
Ce n'est pas la formule par elle-même mais lorsque j'effectue un tri, la fomule ne suis pas la ligne avec laquelle elle est associée au départ, mais elle reste à la même position.
Ce qui me donne pleins de #N/A.
A moins que les $ empêchent l'ajustement du n° de ligne
Mci de vos conseils.

re,

essaye avec une toute petite modif de la formule :

=SI(SOMMEPROD((STOCK!$A$2:$A$175=B2)*1)= 0;"";RECHERCHEV(B2;STOCK!$A$2:$C$177;3;0))

(suppression du LIBRAIRIE! : j'ai pas trop compris pourquoi la présence ou pas de cette référence perturbe le tri.)

Essaye et dis nous

Si pas ça, donne nous davantage de détails et dis nous surtout sur quel critère tu fais le tri.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
525
Réponses
12
Affichages
408
Réponses
10