Problème nombre de mois entre deux dates

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

benadry

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterais savoir comment faire pour compter le nombre de mois entre deux dates, de manière "fine".

Je m'explique :

Supposons que j'ai le 01/01/2012 en B79 et le 31/12/2013 en B80.
Si j'utilise
Code:
=DATEDIF(B79;B80;"M")
, j'obtiens 23.

Excel a tout à fait raison, sauf qu'à un jour près, il y a 24 mois. Je voudrais donc (en arrondissant peut-être) trouver une formule qui puisse prévoir ce cas de figure.

Je ne pense pas pouvoir utiliser FIN.MOIS. En effet, il faudrait que la formule (aux 3/4 ou 80 % du mois) compte un mois supplémentaire.
Ainsi, entre le 6/6/2010 et le 25/07/2013, il y a plutôt 38 mois que 37.

Je ne vois malheureusement pas comment faire.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Re : Problème nombre de mois entre deux dates

Bonjour
Ben là il n'y a qu'à prendre :
Code:
=ARRONDI((B80-B79)/30,436875;0)
Remarque: 30,436875 = (365+1/4-1/100+1/400)/12. C'est la durée moyenne conventionnelle sur 400 ans d'un mois en jours.

Dernière édition:

Rebonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai que l'embarras du choix !

Comme je souhaite automatiser des calculs faits à la main, j'ai pu comparer vos formules aux résultats que j'avais déjà.

Pour ce que je veux faire, la solution la plus proche est celle de Dranreb.

Merci encore en tout cas.

Bonne journée à vous.

Bonjour,

comme Excel ne connait pas les date avant le 1/1/1900 (je sais pas pourquoi), comment peut on faire pour calculer l'écart entre le 16/3/1850 et le 25/12/1896 par exemple, en nombre de jours ou d'années/jour? Pratique pour la généalogie, même s'il existe des logiciels tous prêts.

Merci à tous. Claude

Bonjour Claude5
1/1/1900 (je sais pas pourquoi)
Parce que c'est la date de référence + 1 jour.
0 avec un format de date s'affiche 00/01/1900.
Là évidemment il faut tricher à l'aide de VBA, et sans doutes afficher toutes les dates en texte.
Et le problème serait bien pire si l'on voulait gérer des donnée à l'échelle des civilisation antiques, voire celle de l'espèce homo-sapiens-sapiens (modestement courte, ne serait ce qu'a coté de celle des primates)

Bonjour à tous.

Effectivement, sur ce coup-là, VBA est notre ami.​
VB:
Function DiffJour(a, b)

DiffJour = Round(CDate(a) - CDate(b) + (CDate(a) > 59) - (CDate(b) > 59), 0)

End Function

Function DiffMois(a, b)

DiffMois = Round((CDate(a) - CDate(b) + (CDate(a) > 59) - (CDate(b) > 59)) * 4800 / 146097, 0)

End Function

ROGER2327

Lundi 16 Absolu 141 (Saint Ibicrate le Géomètre, pataphysicien - fête Suprême Quarte)
2 Vendémiaire An CCXXII, 5,4473h - safran
2013-W39-1T13:04:25Z

Pièces jointes

Bonsour®
Bonjour,

comme Excel ne connait pas les date avant le 1/1/1900 (je sais pas pourquoi), comment peut on faire pour calculer l'écart entre le 16/3/1850 et le 25/12/1896 par exemple, en nombre de jours ou d'années/jour? Pratique pour la généalogie, même s'il existe des logiciels tous prêts.

Merci à tous. Claude
🙄 un petit coup d'œil là :
Spreadsheet Page Excel Tips: Extended Date Functions

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
311
Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
1