probleme nombre de decimale dans liste

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sebdethebes

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour le forum,

J'ai un soucis sur une liste de choix (encore...)

ma combobox fait référence à une liste et ça marche très bien.....

ma liste va de 0.4 à 10 en s'incrémentant de 0.1 en 0.1 ( 0.4,0.5,0.6,0.7......5.3,5.4,5.6...etc)

Le problème c'est que meme en ayant mis le nombre de décimal à 1 je me retrouve à partir de 6 à avoir 5.999999999 puis pour 6.1 j'ai 6.09999999 etc etc
et ce uniquement à partir de 6...

je vois pas pourquoi???

sebdethebes

Re : probleme nombre de decimale dans liste

bonjour phlaurent57 et merci....
mais je ne comprends pas.....dans mon fichier mon format de cellules est bien défini à 2 !!!......et ça ne marche pas!

alors que dans le tiens ça marche......

quand tu dis format de cellule tu veux dire que tu as changé quoi?

Re,

j'ai tout simplement mis le format de cellules en format Nombre à deux décimales dans la seconde feuille car je me doutais que le problème venait de là

mais je t'avoue que je n'avais pas vérifié tes formats avant ................ de toute manière, c'est certain, il y avait un problème

bonne fin de journée
à+
.

Re,
je viens de reprendre ton fichier posté à 16h09 et j'ai vérifié le format de tes cellules ( ce que j'aurais dû faire avant)
les formats étaient corrects
Pourquoi ça ne marchais pas avant et pourquoi ça marche maintenant, il va falloir poser la question à Bill Gates
à+
.

Bonsoir le fil,

Mettre les valeurs en feuille2 au format Nombre 15 décimales.

On voit ainsi que la valeur des cellules qui posent problème est bien 5,9999999...,6,0999999999 etc...

Cela vient du calcul des cellules par les formules :

=A20+0,1
=A21+0,1 etc..

Cette méthode cumule les erreurs de calcul machine (Roger2327 saurait expliquer ça très bien).

Pour éviter ce problème, mettre dans chaque cellule la formule :

=LIGNE()/10

Là pas de cumul d'erreur.

A+

Bonsoir job, phlaurent, seb,

Cela provient que toutes les machines et tous les langages calculent en binaire et lorsqu'ils reviennent pour te donner une réponse intélligible, il y a des résidus qui se balladent....

On peut en tenir compte avec des arrondis judicieux.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
269
  • Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
227