Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème Fonctions SI imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GENARO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

GENARO

Guest
Salut à tous!

J'ai un problème avec un calcul. Je pensais qu'en utilisant la fonction SI j'allais pouvoir calculer la case B7, mais le résultat prend en compte uniquement la réponse faux de la dernière.

J'ai été sur plusieurs tutaux et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance😛

Pièces jointes

Re : Problème Fonctions SI imbriquées

Bonjour Genaro et bienvenue sur XLD,

J'ai regardé ton fichier.

Je ne comprends pas ce que tu veux calculer en B7.

Peux-tu nous donner plus d'explications ton problème (en nous donnant manuellement le résultat attendu avec le pourquoi)

A te (re)lire

@+

Bonsoir à tous, bonsoir Tibo

Cf une posssibilité en pièce jointe avec RECHERCHEV. Il faut que les nombres de la colonne F soient classés dans l'ordre croissant.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Quand tu dis calculer la cellule B7 ... 😕 s'agit-il d'appliquer le tableau correspondant comme s'il s'agisssait d'un calcul de commissions ?

A +
🙂

Edit : Salut Tibo 🙂 et Cisco 🙂 ... tout le monde est aussi perdu que moi ...

Voir formule modifiée dans ton fichier ci après (attention à vérifier les bornes!)

Pièces jointes

Merci de votre rapidité. J'ai regardé vos commentaires et je tiens à apporter des précisions.

Ce que je cherche en B7 est une sorte de prime.

Je veux en B7: B6 multiplier par le nombre référence qui correspond à B6.

Exemple: si B6= 4000 alors B7=B6*0,0418
mais si B6=8000 alors B7=B6*0,0334
...

Celà est il possible??

Merci

Bonsoir

Post 3, j'ai déja fait une proposition pouvant remplacer la formule que tu as proposée dans ton fichier initial. Pilote 301152 a proposé une formule post 5 faisant le même boulot... Ces deux formules affichent le résultat adéquat donné dans la plage H25:H33.

Si tu écris
Code:
RECHERCHEV(B6;F$25:G$33;2;1)*SI(B6<1000;1;B6)
, tu auras directement le résultat sans avoir besoin de la plage H25:G33. Pour tenir compte du fixe entre 0 et 999, j'ai mis le *SI(B6<1000;1;B6), sinon, il faut faire directement avec *B6.

La prochaine fois, penses à dérouler complètement le fil que tu as ouvert, histoire de voir toutes les propositions qui ont été faites, et pas seulement la dernière.

@ plus

Dernière édition:

Bonsoir tout le monde,

est-ce que cela pourrait convenir en B7
Code:
=SI(B6<999;H25;SI(ET(1000<B6;B6<4999);H26;SI(ET(5000<B6;B6<19999);H27;SI(ET(20000<B6;B6<49999);H28;SI(ET(50000<B6;B6<99999);H29;SI(100000<B6;H30;""))))))

cordialement, Gérard

Oups : Cisco, j'avais pas vu ton message, bonsoir.....

Bonjour

Un peu de hors sujet :

Je ne comprend pas pourquoi, dans ce genre de situation, on continue de travailler avec des coefficients qui évoluent par palier. C'est le cas pour certaines taxes, les impôts, les bonus.... On obtient des trucs que je trouve anormal, près des bornes, pour un euro de différence parfois.
Ainsi, ici, avec 4999, on obtient 208,96, et avec 5000, juste pour un euro de différence, on a 167.

Je trouverai plus logique de travailler avec un coefficient obtenu grace à une courbe. Pour trouver cette dernière, on peut très bien fixer quelques valeurs, et la modéliser.
Cf le fichier ci-joint :
de 0 à 999 : coefficient = 41,8 une sorte de fixe pour la tranche inférieure
Au dessus : coefficient = -0,006*LN(x)+0,08325.

On obtient alors une courbe lisée.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
731
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…